Dans une petite station balnéaire de Vendée, en 1908, Jeanne, fille du médecin, assiste fascinée à sa première représentation cinématographique, donnée par un forain et son fils. Elle se lie d'amitié avec Clément, le jeune garçon et devient, le temps d'un bref tournage, la vedette d'un nouveau film tourné sur la plage par M. Baudry. Mais des inconnus vêtus de noir rôdent dans la petite ville et semble en vouloir au cinéaste et à son film...
Ce petit roman met en scène deux enfants du début du 20e siècle (soit la Préhistoire pour nos jeunes lecteurs actuels!) qui se trouvent embringués dans une aventure liée à cette nouvelle invention, alors révolutionnaire : le cinématographe. On apprend plein de choses sur cette technologie naissante et dangereuse et également sur le climat historique de l'époque. La petite Jeanne campe une héroïne un peu suffragette qui aimerait bien que les filles aient le droit de faire les mêmes choses que les garçons. Je n'ai pas été totalement emballée par l'intrigue qui réserve pourtant un peu de suspense ni par l'atmosphère générale de ce roman un peu plan-plan. Ce sont les apports (notamment techniques) sur les débuts du cinéma qui ont su garder mon intérêt, le reste étant finalement assez convenu.
Commenter  J’apprécie         180
Un père et son fils, Clément, artisants ambulants, arrivent dans un petit village. Ils installent leur chapiteau dans lequel ils diffusent des films grâce au cinématographe. le père de Jeanne, médecin du village, refuse que sa fille assiste aux représentations. Sans l'accord de son père, elle devient d'héroïne d'un petit film avec Clément. Une nuit, alors que le père de Clément développait le film, il est victime d'une agression.
Une histoire policière pleine de rebondissements, dont les enfants sont les héros. Parfois un peu compliquée, mais bon...
Commenter  J’apprécie         100
4/5 Moi personnellement j'ai bien aimé car c'est une belle histoire, il y a des moments rigolos mais ce qui m'a dérangé c'est que le garçon était habillé bizarrement et que le père de la fille ne voulait pas qu'elle se baigne.
Je vous le conseille car il est vraiment super bien.
DEBOUSKER Nathan
4/5 J'ai beaucoup aimé ce livre c'est un livre d'action. Les personnages Clément et Jeanne sont supers, Jeanne n'a peur de rien. Ce livre parle de la tentative de meutre du père de Clément pour voler la bobine du film "les amoureux sur la plage" d'ailleurs ce moment m'a beaucoup plu. Il y a des moments où je rigolais, d'autres où j'étais triste je lui donne 4/5 parce qu'au début je ne comprennais rien
Je vous le conseille.
Norah.
Commenter  J’apprécie         60
Nous sommes dans les années 1900. Jeanne, lorsqu'elle n'est pas en pension à Nantes, rentre chez son père dans un petit village de pêcheurs. Pendant les vacances, elle fait la connaissance de Clément, un fils de forain. Son père projette des images à l'aide d'un cinématographe. le père de Jeanne, lui, est très strict, il a peur qu'il lui arrive quelque chose et l'empêche ainsi de faire ce qu'elle aimerait : c'est-à-dire la même que les garçons. Mais voilà que Jeanne et Clément se retrouvent au coeur d'une étrange affaire dont est victime le père de Clément. Heureusement, un journaliste, Joseph la ficelle, va les aider.
Roman facile à lire, de courts chapitres, intrigue policière un peu tirée par les cheveux. Hommage au personnage de Rouletabille. La partie intéressante est sur l'histoire du cinéma et l'émancipation des femmes.
Commenter  J’apprécie         40
Le film projeté est muet, mais la représentation n'est pas silencieuse. Une musique s'élève du pavillon d'un gramophone et, même si le son est un peu nasillard, la combinaison de l'image et de la mélodie suscite une vive émotion. L'équivalent d'un coup dans la poitrine qui vous empêche de respirer.
Cette révélation peut faire capoter des négociations en cours. Les Etats sont comme des enfants. Ils constituent des équipes avant un match, sauf que la guerre n’est pas un jeu et elle se prépare dans la vieille Europe en cette année 1908. La région des Balkans est un gigantesque chaudron sur le point d’exploser. Certains pays veulent accéder à l’indépendance, d’autres former des empires et d’autres encore reconquérir des territoires perdus. Chacun cherche à conforter ses alliances en vue de la confrontation prochaine qui sera peut-être mondiale.
J'ai une envie folle de crier à ce paon prétentieux que je ne suis pas sa poulette. Je déteste qu'on m'appelle ainsi. Même mon père ne s'y risque pas.
Nous sommes en 1908. Il est temps que le monde change... Je suis aussi capable que Clément de vivre une aventure.
Je scrute les petites constructions alignés en rang d'oignons face à la mer d'où sorte les estivants dans leur drôle de maillot de bains
-Il va me filmer ?
Serge Rubin est l'invité des ados du Quartier libre de Saint Maur en poche