Éditeur : Dunod (03/10/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Dans cette analyse révolutionnaire des profils de personnalité, Gretchen Rubin, auteure à succès traduite dans plus de 19 pays, vous pose une question qui pourra transformer votre vie personnelle et professionnelle : comment répondez-vous aux attentes des autres et aux objectifs que vous vous fixez ?

L'auteur nous enseigne qu'en fonction de notre réponse, nous nous inscrivons dans un des quatre profils de personnalité : Discipliné, Pointilleux, Dévou... >Voir plus

Marple
  31 mars 2019
Gretchen Rubin est convaincue qu'on a tous moyen de contribuer à notre propre bonheur par notre attitude, notre état d'esprit ou nos actions. Partant, elle écrit des livres, anime des podcasts et participe à des conférences sur ce sujet.
Dans son dernier ouvrage, Les 4 profils, elle s'écarte un peu de son thème de prédilection pour étudier les différents types de personnalité selon leur façon de tenir (ou pas) leurs engagements. Sa conviction, c'est qu'il y a 2 types d'engagement, ceux envers soi-même et ceux envers les autres, et 2 façons de les considérer, soit en s'y conformant soit en les rejetant. Il y a donc selon elle 4 profils, de ceux qui tiennent tous les engagements (les disciplinés) à ceux qui les rejettent tous (les rebelles) en passant par ceux qui tiennent leurs engagements envers les autres mais pas envers eux-mêmes, ou l'inverse.
Sur le papier, sa théorie semble séduisante dans la mesure où il semble effectivement y avoir 2 types d'engagements et 2 façons d'y répondre. Sauf que... je ne m'y suis pas reconnue, pas plus que je n'y ai reconnu mes proches ! La vie me semble un peu plus compliquée et moins manichéenne que ça : on peut très bien tenir ses engagements internes au bureau mais laisser la pile de repassage s'accumuler à la maison. Ou bien osciller entre discipline et rébellion en fonction des moments.
A mon sens, c'est donc plus un essai léger sur l'engagement qu'un guide pratique pouvant nous aider à être plus efficaces ou à mieux communiquer avec les autres... à moins que ce soit juste mon profil de rebelle qui s'exprime là et refuse de reconnaitre le bienfondé de cette classification !
Challenge Multi-Défis
Marieatoutprixhappy
  29 janvier 2019
Gretchen Rubin étudie le bonheur et les habitudes des personnes.
En quoi sommes nous différents ?
Il expose dans son livre les 4 profils d' hommes et de femmes pour mieux se connaître, comprendre les autres et vivre ensemble.
Un livre très intéressant pour comprendre le comportement des personnes, comprendre leurs réactions, leurs habitudes.
J'ai apprécié ce regard extérieur sur les autres et cette remise en question de l'auteur pour en arriver là.
Et surtout travailler sur soi et son rapport aux autres.
Arrêter des mauvaises habitudes, conseiller quelqu'un.
Lien : https://www.instagram.com/ma..

petitsoleilpetitsoleil   19 octobre 2018
Selon l'attitude d'une personne face aux attentes et engagements extérieurs et intérieurs, cette personne se range dans l'une de ces quatre catégories :
- Les Disciplinés répondent aisément aux attentes extérieures et intérieures
- Les Pointilleux remettent en question toutes les attentes ; ils ne respectent un engagement que s'ils le jugent justifié, et par conséquent, ils ne respectent que les engagements intérieurs
- Les Dévoués se plient volontiers aux attentes extérieures, mais peinent à répondre à leurs propres attentes
- Les Rebelles résistent à toutes les attentes, qu'elles soient extérieures ou intérieures
petitsoleilpetitsoleil   19 octobre 2018
Quelle que soit la situation, un message formulé en fonction des caractéristiques des quatre profils assurera la coopération de tous.
En général, quand nous voulons convaincre les autres, nous utilisons des stratégies qui fonctionneraient sur nous. La typologie des quatre profils nous permet de comprendre qu'il est plus judicieux de s'adapter à son interlocuteur.
La communication n'en sera que plus harmonieuse.
petitsoleilpetitsoleil   18 octobre 2018
Aimant faire des recherches, les Pointilleux sont souvent des mines d'informations, et ils partagent volontiers leurs connaissances.
Dans le même ordre d'idées, ils aiment améliorer les procédés et les procédures. Ils vont chercher à éliminer les erreurs et perfectionner les pratiques existantes.
Un ami Pointilleux m'a dit s'épanouir comme contrôleur d'informations, un autre m'a confié qu'un de ses hobbies était de chercher à optimiser des interfaces utilisateurs.
petitsoleilpetitsoleil   18 octobre 2018
Connaître le profil des gens peut également nous aider à mieux les convaincre, les soutenir ou éviter d'entrer en conflit avec eux.
Ignorer le profil de la personne à qui nous parlons, c'est prendre le risque d'avancer des arguments qui n'auront aucun poids ou pire, qui produiront l'effet inverse de ce que nous recherchions.
Pour communiquer de façon efficace, il faut utiliser non pas le langage qui nous correspond le mieux, mais celui qui va convaincre notre interlocuteur.
En tenant compte de la nature de chacun, nous pouvons ciseler nos arguments et les rendre plus pertinents.
petitsoleilpetitsoleil   19 octobre 2018
Les conjoints des Dévoués ont également un rôle à jouer pour éviter qu'ils n'en fassent trop et finissent par craquer.
"Tu as besoin de te poser. Va faire une petite sieste, fais-le pour moi !"

Une Dévouée raconte : "Mon mari m'a proposé de garder les enfants le samedi matin pour que je puisse aller à un cours de spinning, mais je ne sais pas pourquoi, je ne m'y autorise pas." Pour l'en persuader, son mari devrait essayer de lui dire : "Montre le bon exemple aux enfants en faisant du sport régulièrement" ou "Cela nous permettrait aux enfants et à moi de passer un moment rien qu'entre nous."
Pour convaincre les Dévoués, il faut faire appel aux valeurs qui comptent à leurs yeux.