EAN : 9782081360747
Éditeur : Flammarion (13/01/2016)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Notre bonheur dépend des choix que l'on fait. On sait tous ce qui est bon pour nous. On sait aussi ce qui ne l'est pas. Mais on n'a pas toujours le courage de prendre les bonnes décisions. Pour y parvenir, Gretchen Rubin propose d'inverser le problème : il faut s'affranchir des décisions. Et c'est là tout le pouvoir des habitudes : elles nous libèrent de l'effort, d'un travail permanent sur nous mêmes. Une fois une règle de conduite admise, il n'y a plus qu'à se lai... >Voir plus

chapsyk
  25 février 2018
Le développement personnel et moi, on n'est pas toujours amis... J'ai souvent l'impression que derrière ces méthodes miracles censées nous améliorer la vie, on nous vend surtout de la productivité à outrance. Il faut être toujours plus efficace pour gérer sa vie quotidienne et professionnelle, plus rapide dans ses tâches, plus compétent dans son travail, dans ses loisirs, etc. Et pourtant paradoxalement, j'aime toujours lire ce type de livre même si j'en suis souvent déçue.
J'ai connu l'autrice, Gretchen Rubin, en premier lieu à travers son podcast Happier qu'elle co-anime avec sa soeur Elizabeth Craft, et qui porte sur toutes les petites choses qui peuvent nous rendre heureux au quotidien. Aimant beaucoup le ton du podcast et les théories de Gretchen Rubin, j'ai souhaité lire ce livre.
C'est clairement un des meilleurs livres de développement personnel que j'ai pu lire, car l'autrice ne se contente pas de nous donner une méthode pour être heureux, elle se concentre plutôt sur nos habitudes, sur la difficulté que nous pouvons avoir à nous défaire des mauvaises et à en adopter de bonnes. Elle nous parle alors de ce qu'est une habitude et surtout elle établit une classification des personnalités en 4 types en fonction de la façon dont les personnes réagissent aux sollicitations internes et externes. En général, je me méfie beaucoup de ce type de classifications qui sont souvent très réductrices, mais celle-ci m'a plutôt parlé.
Elle établit d'autres classifications selon d'autres critères, toujours dans l'objectif de comprendre pourquoi certaines personnes ont beaucoup de facilités à adopter de nouvelles habitudes et d'autres pour qui c'est plus difficile. S'il ne faut pas toujours prendre cela au pied de la lettre, je trouve important de bien se connaître pour comprendre comment nous fonctionnons et adopter des systèmes et des habitudes qui nous conviennent à nous. En cela et parce qu'il insiste sur le côté personnalisé de la chose, j'ai trouvé le livre vraiment très intéressant. J'y ai retrouvé des points de ma personnalité que j'avais déjà plus ou moins relevés par moi-même sans forcément mettre un nom dessus et qui m'avaient justement aidée à adopter des habitudes de vie plus saines.
Ce livre n'est pas exempt de défauts et j'ai parfois été gênée par le ton assez directif de l'autrice (qui ne m'a jamais dérangée quand je l'écoutais). Elle reconnaît à plusieurs reprises qu'elle est quelqu'un de très rigide et cela ressort vraiment beaucoup dans cette lecture. J'ai également froncé les sourcils à plusieurs reprises quand elle aborde son régime alimentaire sans glucides (elle dit par exemple qu'il vaut mieux manger beaucoup de viande rouge que des céréales complètes, hum...) et j'ai trouvé dommage de laisser une aussi grande part à la promotion de ce régime dans un livre qui ne porte pas du tout sur l'alimentation et écrit par quelqu'un qui n'a pas de formation médicale...
Néanmoins, si on fait abstraction de cela, j'ai trouvé ce livre très complet et avec beaucoup de références scientifiques (ce qui manque souvent dans le développement personnel). Il permet de s'auto-analyser sur de nombreux points afin de mieux comprendre nos difficultés et certains de nos comportements.
Marech20
  21 septembre 2017
J'avais entendu du bien de cet auteur, et je pensais qu'il y avait effectivement quelque chose à creuser du côté des "habitudes" à changer... mais j'ai été déçue. Ok, c'est facile à lire... mais que de clichés. Une véritable pub pour le régime sans glucides, la gym, le sommeil...Comment aussi prendre au sérieux quelqu'un qui a déjà autant de bonnes habitudes et qui a déjà une belle vie, comme l'auteur. J'ai voulu aller jusqu'au bout... et finalement, je la plains : elle se met tellement de barrières, de réflexions, est très rigide... que la vie ne doit pas être marrante tous les jours... ni pour elle, ni pour son entourage. J'ai envie de lui dire qu'elle fait l'inverse de ce qu'elle préconise : elle devrait plus P-R-O-F-I-T-E-R et se lâcher!
vertescollines
  27 septembre 2018
Changer….Oui changer. Changer nos habitudes. Pour changer sa vie. Et commencer dès à présent. Soit en y allant violemment soit à petits pas. Une méthode pour changer et vivre pleinement sa vie. Et dans ce livre, j'ai découvert plein de choses; d'abord ma personnalité, je suis oblatif, poule, marathonien, allergique au shopping, simple, finaliseur, rituel, performant...Donc pour changer, un oblatif a besoin d'un "coach" car il ne fait rien pour lui même mais pour les autres. Dans ce livre, mille petits détails pour vous faire changer : le régime alimentaire, le sommeil, la méditation, le sport, ….Bref, plein de petits conseils pour changer. A lire. Mais j'avoue que j'attendais plus, des exercices à faire au quotidien. Il est vrai que je suis oblatif et que j'ai besoin d'être coaché. Mais le livre fermé les habitudes se perdent . Surtout pour moi. Bref, une méthode parmi d'autres. A essayer.
silencieuse1
  21 avril 2016
Le changement fait peur ! Et cela même si nous l'avons choisi, initié. L'ouvrage de Gretchen Rubin nous apporte un éclairage intéressant sur notre difficulté à rompre avec le quotidien et nos habitudes même s'il s'agit d'aller mieux et d'être plus serein. Pourquoi tant de freins, pourquoi des injonctions parentales qui nous empêchent d'avancer, pourquoi n'avons pas plus facilement accès au bonheur ? Tant de questions qui trouvent ici quelques éléments de réponse.

rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2017
Qu'il soit difficile de se plier à une habitude désagréable, rien de plus naturel. Mais pourquoi a-t-on autant de mal à en adopter une qui nous fait du bien ?
Une habitude peut se prendre du jour au lendemain. Et une habitude de longue date disparaître aussi vite. Pourquoi ?
Certains individus ont une sainte horreur des habitudes, d'autres en ont besoin pour vivre : pourquoi ?
Après un régime, pourquoi reprend-on si vite les kilos perdus – plus quelques-uns ?
Pourquoi se soucie-t-on si peu des conséquences de ses habitudes ? Par exemple, entre un tiers et la moitié des individus souffrant d'une maladie chronique ne prennent pas les médicaments qu'on leur prescrit.
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2017
Il n'existe pas de solution universelle. S'il suffisait d'imiter les individus créatifs et productifs pour réussir aussi bien qu'eux, ce serait trop facile. À chacun de cultiver les habitudes qui lui conviennent, à lui. Certains ont besoin d'y aller à petits pas ; d'autres y arrivent mieux en étant d'emblée ambitieux. Certains aiment rendre des comptes ; d'autres en sont incapables. Pour les uns, pas de salut sans de petites entorses occasionnelles à la règle ; pour d'autres, le salut passe par une rigueur absolue. Étonnez-vous, dès lors, que changer soit si difficile…
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2017
Pour comprendre comment les gens arrivent à changer, je dois comprendre leurs habitudes. Cette impatience joyeuse, je l'ai aussitôt reconnue. C'est celle que j'éprouve dès que me vient l'idée d'un nouveau livre. Bon sang, mais c'est bien sûr : les habitudes !
Quand j'ai un sujet dans la tête, je lis tout ce qui s'y rapporte. J'ai donc fait une razzia de livres et d'articles : sciences cognitives, économie comportementale, philosophie, psychologie, études de consommation, dressage d'animaux, science décisionnelle, politique publique… j'ai fait feu de tout bois ! Et je me suis retrouvée avec une masse d'informations colossale.
BiancaLegaultBiancaLegault   01 juin 2017
C'est en mi posant la question "Quand j'ouvre mon agenda, quels sont les rendez-vous dont la perpective me réjouis?" Que j'ai réalisé importance cruciale de ...(mes choix)
P.57
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2017
On change grâce aux habitudes.
Les habitudes constituent l'architecture invisible de notre vie quotidienne. Environ 45 % de nos actes se répètent chaque jour : les habitudes modèlent notre existence et déterminent notre avenir. En changer, c'est changer de vie.