AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364740792
87 pages
Editions Thierry Magnier (27/04/2012)
2.86/5   7 notes
Résumé :
Quand sa mère lui annonce qu'ils vont emménager à Paris, Jules est heureux de découvrir la capitale. Ce qu'il ignore, c'est quelle a un « nouvel amoureux » et qu'elle est bien décidée à tourner la page, alors que lui continue d'espérer le retour de son père, disparu mystérieusement en mer...
Que lire après La colère de JulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre écrit dans le cadre du feuilleton des Incos. Ce sont des élèves de CM1 à la 6e qui ont participé. Echanges nombreux avec les jeunes, qui doivent se passionner pour cette histoire qu'ils voient se construire en commentant.
La colère de Jules c'est celle qui enfle quand il apprend que sa mère veut lui faire rencontrer son nouvel ami. Jules, dont le père a disparu en mer et qui attend son retour, persuadé que celui-ci va revenir ( tant que le bateau n'a pas été retrouvé vide...) Il s'accroche à cette idée et ne veut pas que Laurent ( Outan, tant il est velu) ne remplace son père. Après Tout Ulysse a bien mis 10 ans pour rentrer chez lui et retrouver Pénélope.
Histoire de collège, d'amitié aussi et aussi une petit amourette pour un roman court , mais bien mené. Jules est un héros attachant. Sa rencontre avec un voisin âgé et érudit l'aidera peut-être à faire du chemin ....
Un roman qui dit les tourments de l'enfance et sur les familles recomposée, facile à lire qui permet de relativiser et sans doute effacer la colère.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Ricochet
27 septembre 2012
Aider les lecteurs à comprendre les dilemmes des adultes, les aider à voir plus clair dans le monde et en eux-mêmes, telle est la fonction discrètement édificatrice de ce roman, en prise directe avec le réel.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Marianne Rubinstein (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Rubinstein

Marianne Rubinstein - Les arbres ne vont pas jusqu'au ciel
« C'est quoi, pour toi, la quarantaine ? » demande-t-elle obstinément à ses amies. Elle pour qui le « milieu du chemin de la vie » a commencé par une rupture et la garde alternée de son petit garçon. Après l'effondrement, vient pourtant le temps de la reconstruction, des amitiés fondatrices, des amours éphémères, et d'une certaine douceur de vivre. Dans Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, Marianne Rubinstein évoque tout en subtilité cet ébranlement intime de la quarantaine. D'un ton juste et lumineux, l'auteur de Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin et du "Journal de Yaël Koppman", en analyse les découvertes, les effrois, les bonheurs et la liberté qui peut en résulter. Maître de conférences en économie à Paris VII, Marianne Rubinstein est l'auteur d'un essai remarqué sur les orphelins de la Shoah, "Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin". Son œuvre romanesque met en scène un double littéraire Yaël Koppman que l'on retrouve dans "Les arbres ne vont pas jusqu'au ciel".
+ Lire la suite
autres livres classés : changementVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

La siximème Dinah et moi

Comment s'appelle la meilleure amie de Louis?

Elle se nomme Dinah.
Elle se nomme Jazz.
Elle se nomme Lea.
Elle se nomme Maxime.

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La sixième, Dinah et moi de Marianne RubinsteinCréer un quiz sur ce livre

{* *}