J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque et il aborde plusieurs thèmes intéressants.
Tout d'abord le harcèlement scolaire puisque Joseph se fait chahuter et racketter au collège... jusqu'au jour où arrive Manon. Nouvelle dans la classe, elle s'installe tout naturellement à côté de lui puisque la place est vide. Ils vont sympathiser en travaillant en binôme et Manon va apprendre à son ami à prendre confiance en lui, notamment en prenant des cours de boxe.
Le deuxième thème qui traverse concerne l'identité de Manon qui est métissée alors que ses parents sont blancs...
Joseph va entreprendre des recherches pour retrouver la grand-mère de son amie afin de lever un secret de famille.
Un joli roman sur les racines, la différence.

Joseph, se sent seul au collège. Il n'a pas d'ami jusqu'à l'arrivée de Manon.

Marianne Rubinstein a une très belle plume. Elle nous entraîne dans la vie de Jo avec beaucoup de poésie et de simplicité On se régale.

A travers le récit de l'amitié de Jo et Manon, l'auteur aborde les thèmes de l'adolescence : l'amitié, les premiers amours, la jalousie, les racines ...
Une amitié qui se transforme en une quête des origines de Manon pour Jo, il sent qu'elle en a besoin. Ceci ne se fait pas sans accroc ce qui piment le récit pour notre plus grand plaisir.

Un très beau roman jeunesse. Les ados se reconnaîtront dans les personnages et vibreront avec eux.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
C'est encore un roman poignant et plein d'émotions que nous vous proposons avec ce roman pétillant sur l'amitié de Marianne Rubinstein.

Il prône avec beaucoup de délicatesse et de finesse la confiance en soi et la fierté de ses origines. Une très jolie leçon de vie: "pour s'affirmer, il est important d'apprivoiser son histoire familiale.

Ce roman aborde également un sujet sous-jacent en évoquant la problématique du harcèlement, avec beaucoup de réalisme mais sans tomber dans le misérabilisme. C'est très bien écrit, facile à lire et le découpage des chapitres permet une lecture séquencée. C'est une merveilleuse histoire où de nombreux sentiments s'entremêlent, mais qui au final nous laisse plein d'espoir.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..