AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782957264100
175 pages
Éditeur : Sophie RUBIO (29/05/2020)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Résumé :
Provence, 2020. Le village d'Eguinas est petit, mais ses collines alentour sont vastes. Marion et Lucille sont deux amies. Leur voisin, Vincent, un bel homme mystérieux, a disparu. Elles vont partir à sa recherche, mais auront besoin d'aide pour comprendre les circonstances et démêler l'affaire. Les deux jeunes femmes devront se lancer dans une aventure étrange qui changera leur vie. Les visions de Lucille pourront-elles les guider ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Coetseslivres
  18 janvier 2021
Le titre vous intrigue, je me trompe ? Je l'ai été aussi. Parpaioun signifie papillon en provençal, d'où le papillon sur l'image de couverture. L'histoire se passe en Provence, de nos jours, dans un village appelé Eguinas , ce qui explique le mot en patois du titre. Quant au pourquoi un papillon, vous le découvrirez en lisant ce roman.
Mon retour est volontairement court, parce que le livre lui-même est court. Difficile donc d'en dire trop sur les personnages ou les situations sans spoiler !
*******
Vincent est un ancien commissaire devenu détective privé. Célibataire, il emploie Martin tous les dimanches pour s'occuper de son jardin. Il aime sa solitude et personne dans le village ne le trouve très agréable.
Sa maison est encadrée par deux autres. D'un côté celle de Marion, 35 ans et de l'autre celle de Lucille, 28 ans. Les deux femmes sont amies et font au moins une randonnée une fois par mois. Marion en profite pour prendre des photos, surtout des fleurs de la colline, qui lui serviront à décorer les petits objets qu'elle vend. Elle est également guide de randonnées pour les touristes.
Lucille a perdu ses parents il y a quelque temps. Elle n'aurait pas besoin d'aller travailler, elle a assez d'argent pour ça, mais cela lui permet de moins penser. En effet depuis le décès brutal de ses parents, elle est parfois sujette à des migraines consécutives à des « visions prémonitoires ».
C'est ce qui lui arrive ce jour là alors que les deux amies sont en randonnée. Elle a une vision au cours de laquelle elle voit leurs grincheux voisin, Vincent. Il est blême et semble préoccupé. Marion vient soutenir son amie, terrassée par la migraine. C'est alors qu'elle découvre dans sa poche un mystérieux message. Mais il est temps de rentrer.
Cette nuit-là, ni l'une ni l'autre ne vont dormir correctement. Lucille a un sommeil agité avec des rêves dont elle ne se souvient plus au réveil. Marion s'inquiète pour son voisin :il n'est pas sorti sur sa terrasse comme tous les soirs et aucune lumière ne semble allumée dans la maison. Tout à fait inhabituel !
Le lendemain matin, lundi, les deux femmes voient arriver le jardinier. Etrange, il ne vient que le dimanche pourtant ! Elles sont quand même troublées et décident d'aller lui parler. Martin est très intrigué lui aussi par l'absence de Vincent, alors qu'il l'a fait venir exprès… Lorsque tous les trois décident de rentrer dans la maison pour chercher des indices expliquant la disparition de Vincent, ils sont loin d'imaginer que c'est pour eux le début d'une aventure qui va les conduire à … Oh mais non ! Je ne vous le dirai pas ! Dommage, n'est-ce pas ? Je préfère vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même !
*******
Ce livre est le premier de Sophy Rubio. Et c'est un essai transformé. L'auteure a réussi son pari : divertir le lecteur et lui faire passer un bon moment.
L'histoire est originale et agréable à lire, avec des personnages sympathiques et attachants ainsi que de jolies descriptions de paysages. Je pouvais presque entendre chanter les cigales !
Une lecture sans prise de tête qui nous réserve des rebondissements et une fin inattendue. Les personnages se découvrent au fur et à mesure de la lecture.
Si je devais « reprocher » quelque chose, je dirais que parfois il manque une phrase de transition entre deux passages. Mais ce n'est qu'un petit détail. J'ai bien aimé suivre les aventures des personnages et j'espère bien que Sophy a prévu de continuer d'écrire, parce que j'aurai grand plaisir à retrouver son style et ses héros !
Je vous souhaite une bonne lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
soniarobinard
  27 janvier 2021
Une aventure qui fait du bien.
Une Ecriture fluide qui nous embarque dans une intrigue étrange.
Un voisin étrange qui disparaît..
2 curieuses voisines et un jardinier qui se mettent à sa recherche en emmenant avec eux un prof de géo et sa fille ainsi qu'un jeune qui fait parti du clan "des jamaïcains"..
Entre enquête, intrigue et énigme nous passons un très agréable moment de lecture du début à la fin...
En parlant de fin... celle-ci est très inattendue...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : randonnéesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2041 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre