Un roman graphique qui se lit d'une traite. Django de sa naissance à environ ses vingt ans, en passant bien sûr par ses brûlures suite à l'incendie de sa caravane. C'est frais, coloré, bien construit. Un petit bonheur.

On change un peu de registre et on découvre une BD biographie.

On connaît tous le musicien de génie, l'homme public, mais on ne connaît rien de celui qu'il était avant. C'est chose faite avec cette très belle BD qui retrace, sur 88 planches, la vie de cet homme hors du commun, un des plus grands guitaristes du monde, Django Reinhardt.

Son enfance et son adolescence sont abordées sous de belles planches, détaillant aussi bien ses frasques que ses farces. Fils de « manouche », il apprend, seul, à jouer de la guitare et se révèle très doué… Un grave accident abîme gravement une de ses mains, au point de remettre en question sa carrière.
Cette BD retrace sa reconstruction, son dépassement de soi, pour retrouver son amour de la musique, abordant, par la même occasion sa vie amoureuse, ainsi que son obsession pour la musique.
Un album émouvant, superbement illustré par Rubio et Efa.
cet album réjouira tous ceux qui, comme moi, adorent la musique de Django Reinhardt qui est une véritable légende.
Django signifie "celui qui réveille", mais avant de devenir le musicien virtuose que l'on connait, que de chemin parcouru!
L'avantage de cet album coloré, c'est de nous raconter son enfance à partir de sa naissance en 1910 et ses débuts dans les orchestres de cabarets. Puis il y a eu ce terrible accident, l'incendie qui a failli le priver de sa main . On découvre alors son obstination pour réapprendre à jouer. Il abandonne alors le banjo pour la guitare
J'ai passé un bon moment avec la lecture de cet album.
On connait tous Django Reinhardt, guitariste de génie. En revanche on connait moins son histoire avant que la gloire ne l'auréole. Fils de "manouche", il apprend la guitare en autodidacte et se révèle plus que doué dans ce domaine... jusqu'à ce qu'un tragique accident abîme très sérieusement une de ses mains. Dès lors, c'est l'histoire de sa reconstruction qui commence. de son abnégation face au besoin de jouer qui le pousse à se dépasser. Mais c'est aussi l'histoire souterraine de sa vie amoureuse, des coeurs qu'il brise, de son obsession pour la musique qui en fait parfois un être peu engageant.
Sans fard, cette histoire est magistralement racontée et illustrée par Rubio et Efa. Que l'on aime ou non le personnage, que l'on s'intéresse ou non à la musique, c'est une bande dessinée à lire !
Je ne fais pas partie de la génération qui a connu ce célèbre guitariste qui a bouleversé le monde musical. Mon parrain m'en avait une fois parlé les yeux plein d'étoiles. J'ai retenu son nom lorsque j'ai lu cette BD qui traite de son enfance.

Il faut dire qu'il est mort au sommet de sa gloire à seulement 43 ans d'une hémorragie cérébrale. C'est triste de mourir aussi prématurément. Cependant, on découvrira qu'il avait également eu une enfance assez tumultueuse en vivant dans une roulotte avec sa mère et son jeune frère. le père était inscrit aux abonnés absents.

Je dois dire que j'ai adoré cette biographie qui nous réserve de bonnes surprises si on ne connaît pas le personnage. On va assister à la montée en puissance du talent de ce jeune virtuose du banjo avant qu'il ne s'attaque à la guitare dans le genre musical en vogue à savoir le jazz.
Il sera l'un des plus grands au monde marquant à jamais cette institution. Aujourd'hui, nous avons Kendji Girac pour nous consoler mais ce n'est pas vraiment la même chose.

Bref, c'est une véritable découverte.
Django est né une seconde fois le jour où il a tenu dans ses mains une guitare. Enfant particulièrement insoumis, il multiplie les frasques et les farces, sans parler des bagarres continuelles avec les autochtones. Sa mère réussit enfin à le canaliser avec une guitare. Mais son génie musical est vite remarqué et rapidement, il multiplie les spectacles, concerts et autres animations, gagnant beaucoup d'argent… et le perdant presque aussitôt au jeu. Puis un incendie dans sa roulotte va le blesser gravement à la main, au point où le médecin parle de l'amputer. Mais à force d'efforts, de résilience et grâce à l'amour des siens, Django va créer une nouvelle façon de jouer de la guitare, une façon unique. Rubio (pour le scénario) et Efa (pour le dessin) vont retracer ces années de construction d'un génie du jazz. Pour cela, ils s'inspirent de la culture tsigane, essentiellement orale, pour nous raconter l'histoire : des personnages apparaissent au fil des pages, se rencontrent et se racontent les événements qui construiront le mythe. Efa, quant à lui, nous offre un dessin réaliste, avec parfois des trognes de caricatures, un dessin très clair et lumineux. Surtout un dessin qui s'améliore encore au fil des albums (à tel point que je vais sûrement compléter ma collection de ses livres), un long chemin parcouru depuis « Kia Ora », qui pourtant ne manquait pas de charme. Un album qui ravira sans aucun doute les amateurs de ce guitar hero, mais également les néophytes (dont je suis) notamment dans la description du monde tsigane de ces années-là. Une réussite à tout point de vue.
Pour les fans du célèbre inventeur du jazz manouche, un des meilleurs guitaristes de son temps : Django Reinhardt. Les auteurs nous livrent une biographie de la 1ère partie de la vie de Django, de sa naissance à sa renaissance après son accident. On y retrouve la vie des roms, dans leurs "tiny houses" d'époque, voyageurs, libres, sans le sou, parfois analphabètes et avec des codes de vie propres aux leurs.
Moi qui connaissais peu cet artiste, j'ai été ravie de découvrir ainsi sa vie, bien que le scénario ne la recouvre pas entièrement.
Gros coup de coeur pour les illustrations de Ricard Efa : rondes, généreuses et chaudes.
Très belle BD !
Je ne connaissaient pas l'histoire de ce guitariste (ni le guitariste lui-même)
Les dessins accompagnés de leurs textes m'ont bien plongé dans l'aventure.
Les illustrations en question sont bien détaillés, il n'y a pas de confusion entre les personnages, les lieux ou autres...Les couleurs sont majoritairement chaleureuses (surtout lors de l'incendie ;)). Toute ma famille l'as lu (de 13 à 45 ans)
Voici une BD biographique préfacée par Thomas Dutronc qui retrace la vie de Django Reinhardt, guitariste et musicien de génie.
Autodidacte, il apprendra seul à jouer. D'origine manouche, Django grandit entre frasques et déboires jusqu'à ce qu'il commence à jouer de la musique.
Un incendie survenu dans sa roulotte, lui causera de graves séquelles et dans la seconde partie du livre l'on découvre son courage, son obstination et sa reconstruction qui l'amèneront à jouer différemment et le feront rentrer dans la légende. Il devra abandonner le banjo pour la guitare.
Une BD bien construite qui se lit d'une traite, très bien illustrée par Rubio et Efa. Des dessins réalistes, parfois un peu caricaturés.
Beaucoup de sensibilité se dégage de cette BD.
Je suis très friand des romans graphiques, bd racontant la vie de célèbre personnage de l'Histoire.
Ici la bande dessinée rend compte de la vie de Django. de son enfance à son devenir de musicien célèbre.
En lisant le projet de cet album, qu'on se le dise il y'a beaucoup de mystère qui entoure Django, comme de nombreux héros.
Certains doutes, zone d'ombre entoure toujours ce personnage. C'est à ce moment là que la fiction prend le relai apportant de la fluidité au récit.

Bien que cet album parle des années d'enfance et d'adolescence de ce jeune prodige, une magnifique double page fait référence à sa vie future.

J'ai aimé la préface faite par Thomas Dutronc dont la fougue et l'admiration transpire de ce texte pour évoquer ce virtuose de la musique.

Un style graphique plaisant, on ne peut que craquer devant cette bouille très arrondie de ce jeune musicien nous faisant oublier ces nombreux défauts.

Complémentaire à la bd, on retrouve à la fin un dossier documentaire.

Nul besoin d'être un.e amateur.trice de jazz pour se laisser tenter d'apprendre à connaître cette célèbre "main de feu".