Alors que nous finissons tout doucement le mois d'avril, voici la bande dessinée que je vous propose de découvrir. J'ai découvert Django petite, mon Papa étant guitariste. Ensuite, avec les différents groupes de jazz que j'ai eus, nous avons repris un grand nombre de ses thèmes. Bref, je suis une grande admiratrice de ce musicien hors du commun, et fan de la musique manouche. J'avais envie de découvrir cette bande dessinée, savoir comment pouvait être contée et illustrée l'histoire de ce guitariste…

Dès son enfance, une seule chose intéresse Django: la musique. Et, plus précisément, le banjo. Il ne sait faire que ça, mais qu'est-ce qu'il sait bien le faire ! Très vite, il se fait un nom et joue avec les plus grands. Il se marie, mais, alors qu'il fait un rêve (prémonitoire), sa roulotte brûle. Django est gravement brulé, notamment à la main. Comment va t il composer avec cet handicap ?

Un moment doux, avec des illustrations sublimes, où l'on (re)découvre le parcours de Django. Une histoire touchante, qui rend le musicien accessible, proche de nous. Enfin, puisqu'il le dit très bien, je reprends les mots de Thomas Dutronc, artiste que j'admire beaucoup aussi et qui a préfacé cette BD…« Et j'ai d'abord été très agréablement surpris par la sensibilité de cette bande dessinée, j'ai ensuite été complètement conquis! Je n'ai pas pu m'empêcher de la finir d'un trait, et j'avais les larmes aux yeux tant cette histoire éclaire de manière intelligente et sensible plein d'aspects qui d'habitude restent juste dans l'anecdote, quoique extraordinaire, car tout chez Django est extraordinaire ».
J'ai lu "Django, main de feu" d'Efa et Rubio. Vous l'aurez deviné, ça parle de Django Reinhardt (si vous ne le connaissez pas, courez l'écouter), un génie musical, guitariste hors pair. Ce récit parle de ses jeunes années de petit con, remis dans le bon chemin grâce à la musique, plus précisément grâce au banjo. Mais le génie se révèle trop tôt, immature, irréfléchi, prétentieux, il croit que tout sera éternel. Sauf que le destin le mettra à rude épreuve lorsqu'il manque de perdre sa main suite à un incendie. Avec sa force de volonté, il reprend l'usage de sa main pour continuer à faire de la musique, mais en se rabattant sur la guitare.

Quelle superbe leçon de vie si joliment racontée ! Cette BD se concentre uniquement sur cette courte période qui marquera la vie de l'artiste. La suite, on la connaît. Quand on sait qu'il est devenu l'un des plus grands guitaristes alors qu'il n'avait pas l'usage complet de sa main gauche, c'est juste admirable !

Que vous connaissiez ou pas le personnage, lisez-la en écoutant du jazz manouche. Les dessins sont très beaux et l'histoire est bien amenée. À la fin, les auteurs dévoilent leurs recherches et sources d'inspiration, c'est très enrichissant aussi et puis le préface est de Thomas Dutronc.
Belgique, 1910, une femme accouche d'un petit garçon. Pendant que le père est en pleine représentation dans la rue, la communauté se réjoui de l'arrivée de cet enfant que la mère prénommera: Django. Deux autres enfants suivront alors que le père, lui, aura pris la tangente. C'est donc seule que Négros, la mère, élèvera ses enfants.
A douze ans, habitant dorénavant porte De Choisy, en région parisienne, Django débute sa vie d'adolescent entre bagarres et école buissonnière; école faite par père Guillon qui se lamente de voir se garçon prendre un mauvais chemin. Django lui ne rêve que de posséder un banjo et de jouer. Sa mère parvient à lui offrir un instrument qui va changer sa vie.
Nous remontons le temps et la vie de Django Reinhardt, de sa naissance à la gloire, de l'incendie qui qui mutilera sa main au nécessaire changement d'instrument pour continuer la musique.
Le récit de la jeunesse de cet artiste est prenant, les dessins sont magnifiques et détaillés, le seul bémol viendrait de la police utilisée pour le texte qui n'est pas très nette à certains moments. Il est plaisant de voir ce gamin obstiné et pas toujours gérable devenir peu à peu le musicien de talent qu'il est devenu, en fin d'ouvrage nous découvrons des photos et une biographie.

Je suis ravie d'avoir découvert cet artiste autrement, son enfance et son environnement, ce qui lui a donné cette force d'avancer.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une jolie bande dessinée et un trait de crayon agréable tout en musique pour raconter l'enfance du célébrissime Django Reinhardt, son opiniâtreté et le terrible accident qu'il dût surmonter pour continuer à jouer.

Si le personnage de Django est assez insupportable par sa morgue continuelle, on s'attendrit de voir son entourage lui passer ses frasques et le soutenir pour qu'il les "éveille" à nouveau aux sons de son banjo.

J'ai beaucoup aimé cet album et ses tons chauds qui crépitent entre les roulottes de la Zone, tout comme le dossier qui l'accompagne pour expliciter le choix de telle ou telle mélodie subtilement insérée dans certaines cases. Une belle pioche !
J'ai passé un excellent moment grâce à cette bande dessinée
Vous l'aimerez si :
- vous ne connaissez rien ou très peu de choses sur Django Reinhardt
- vous aimez apprendre en musique, sans vous prendre la tête
- vous aimez les histoires qui parlent de courage, de persévérance
- vous aimez les histoires fluides mais documentées
- vous aimez les traits de dessins fins et créateurs d'émotions
A ne pas lire si :
- vous n'aimez pas les bandes dessinées « biographiques »
- vous n'aimez pas en savoir plus sur des personnages de légende
- vous pensez dur comme fer que Django Reinhardt est un joueur de foot
Django Reinhardt est une légende. Celle qui se murmure au coin de feu, celle qui s'écoute au son des guitares, celle qui illumine tout un peuple. Une légende qui vogue au grès des vents éternels.
Si nous connaissons la figure emblématique du jazz manouche, son enfance, celle qui a façonné l'homme, est plus discrète. Une enfance sur les routes à voguer de villes en villes où spectacles et autres joyeuseries remplissent les ventres. Roulottes brinquebalantes et un amour pour la liberté suffissent à simplement vivre. Django grandit et son amour pour la musique devient plus impérieux. le violon ne le suffisant plus, il veut à tout prix un banjo qui lui est refusé. Django, garçon turbulent et les idées bien en tête, joue les perturbateurs au grand dam de sa mère. Il se révolte peu à peu. Sa mère décide alors de lui offrir ce banjo qui calme les tensions. Il revit et très vite devient un musicien hors norme. S'ensuit ensuite de nombreuses péripéties dont le plus grave sera l'incendie de sa roulotte où il perd l'usage quasi complète de sa main gauche. Mais Django est un homme têtu et acharné, il n'abandonnera jamais la musique.

Salva Rubio décrit avec malice et parfois espièglerie, la vie d'un enfant atypique qui fera fi de toutes les difficultés dressés sur son chemin. Un scénario qui retrace les moments clés d'une vie qui se révélera hors norme. de cases en cases, la musique en fond sonore, Rubio lève le brouillard sur ce petit homme devenu grand. Sublimée par le pinceau de Efa, cette biographie est vraiment magique et magnifique. Sans outre passer les éléments et les documents de recherche, le duo d'artistes a su mettre en exergue les moindres détails.

DJANGO MAIN DE FEU est une de ces biographie graphiques qui font voyager avec aisance et curiosité les lecteurs dans la vie d'un homme en devenir.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une très bonne BD qui permet de découvrir ce virtuose de la guitare et plus particulièrement son enfance et sa renaissance après son accident... A la fin de cette BD, on retrouve un texte qui reprend les grandes lignes de la vie de l'artiste, un complément très bien fait!
Un beau coup de coeur pour ce roman graphique relatant les jeunes années de Django Rheinhardt, préfacé par Thomas Dutronc .
Moults recherches ont été nécessaires pour nous retranscrire au plus proche de la vérité la jeunesse du plus grand guitariste de jazz manouche.
Les dessins sont sublimes ❤

De belles illustrations et j'ai été ravie de découvrir la vocation et l'ascension de ce merveilleux musicien, cher au coeur de mon père. de la naissance de sa passion à la nuit tragique dont il ressortira plus déterminé que jamais.

Une belle histoire dans un beau livre.
Tout d'abord je suis très admirative de voir la persévérance, la passion, la ténacité, la fougue, de ce fameux Django. D'ailleurs je suis très contente d'avoir fait cette découverte car je ne connaissais absolument pas ce guitariste de " Jass".

Il était donc une légende et tout en decouvrant son histoire en bande dessinée, je suis allée voir des vidéos de ce monsieur légendaire dans son art musical.

J'ai été conquise par la bande dessinée. de ce petit garçon, manouche, vivant dans la pauvreté, la marginalité, ne faisant que des bêtises avec ses amis dont ils avaient surnommés leur clan" les foulards rouges". Il écoutait son oncle et ses acolytes faire de la musique et voulait jouer avec eux.

Sa maman, surnommée " Negros"
Finit par lui acheter un banjo qu'il réclamait tant, pour qu'il arrête ses bêtises. Il fût finalement entendu par son oncle , à force de persuasion et tout débuta .

La suite, racontée brillamment dans la bande dessinée et ponctuée de scènes particulièrement réalistes, avec l'aspect un peu papyrus à chaque page. Chaque protagoniste est très bien représenté comme Stéphane Grapelli, Naguine, sa 2 ème épouse et tant d'autres comme son frère Nin nin.

Mon passage préféré est sa " 2 ème " naissance " après l'incendie où il fût admis à l'hôpital Lariboisière au service des grands brûlés. Surtout en 1928 , la médecine n'avait pas les bons traitements d'aujourd'hui. Sa survie improbable et pourtant au fil des pages, vous le verrez renaître de ses cendres...

J'aime particulièrement les pages 60 et 61 qui est sa résurrection grâce à un membre bien particulier qu'il a travaillé pour faire de lui le musicien brillant qu'il est devenu.
Car ici, il est bien question qu'il ne suffit pas de se lamenter sur son sort avec un handicap, mais d' en faire sa force et son destin, alors oui Django est bien celui qui éveille...

Les novices comme moi, qui ne le connaissons pas et qui avons appris que l' acharnement, l'amour, la persévérance et le courage paient toujours !! Hommage à ce grand guitariste de Jazz( "jass") qui n'a pas eu besoin de savoir ni lire ni écrire pour nous donner de bonnes leçons de vie mais juste à nous tendre la main... la sienne surtout dont fait partie l'histoire , pour devenir une légende !!