Les Zazous - BD (Salva Rubio) tome 1 sur 2

Salva Rubio (Autre) Danide (Autre)
Glénat (29/09/2021)
3.73/5   15 notes
Un swing pour sonner Hitler !

En 1940, Paris est occupé. Les nazis instaurent en ville un climat de terreur, diffusent la haine et s’attaquent au moindre espace de liberté, allant jusqu’à interdire les soirées jazz et la mode flashy. Fred observe la capitale pleurer mais ne ressent rien. C’est un réfugié espagnol, gamin des rues, ce pays ne lui a jamais rien apporté. Il n’a que la survie de sa sœur en tête. Pour l’argent, il devient indic et infiltre ... >Voir plus
Que lire après Les Zazous, tome 1 : All too soonVoir plus

Les coeurs de ferraille

Béka

4.19★ (420)

2 tomes

A vrai dire, je ne connaissais pas du tout ce phénomène qu'ont été les zazous durant l'Occupation. Voici une BD qui leur est consacrée.

C'était une contre-culture des années 40 avec de jeunes gens reconnaissables à leurs vêtements anglais ou américains, et affichant leur amour du jazz. Ils étaient jeunes et plutôt modernes en tranchant radicalement avec les idées nauséabondes de leurs parents qui avaient entraîné le monde dans la haine et la guerre.

On retrouve des jeunes qui ont une attitude assez insouciante par rapport à l'Occupation nazie et qui semblent défier aussi bien les autorités françaises qu'allemandes. Ils se définissent comme avoir un esprit libre. Ils organisent des parties de danse (swing) dans des clubs en sous-sol malgré le couvre-feu imposé.

Pour autant, au fil de ce tome, ils vont très vite être rattrapé par la guerre qui s'insinue dans la capitale qui a été épargnée par les combats. Les premières condamnations à mort tombèrent en décembre 1940 parmi ceux qui résistent. L'un des zazous sera exécuté pour avoir frappé un soldat allemand alors qu'il était dans un état d'ébriété en n'ayant pas respectée couvre-feu.

Ce mouvement n'était guère apprécié par le maréchal Pétain et par l'occupant nazi car trop d'inspiration américaine. La liberté ne faisait pas vraiment partie de leurs valeurs.

Il y a tout un récit assez intéressant suite à une infiltration dans ce groupe contestataire. L'indic va tomber amoureux de ce style de vie et de culture.

J'ai beaucoup aimé cette BD au graphisme assez avenant et aux couleurs réussies. Il y a un certain dynamisme des cases qui est tout à fait remarquable. Les vêtements sont parfaitement retranscris à la mode zazous. Certes, outrancier mais dans l'élégance !

Le dossier en fin d'album est également assez intéressant. Bref, je n'avais jamais vu cet angle-là de l'Occupation ce qui n'en demeure pas moins réel d'après les faits historiques et les témoignages de cette époque. Ne pas subir était la devise des zazous. Il faut retenir ! Bref, on va naviguer entre swing et révolte.

On suivra avec le plus grand intérêt les deux autres tomes à venir de cette série.
Quand tu passes quelques jours de vacances chez une fan de BD, tu espères secrètement trouver quelques albums à lire… C'est le cas de ce premier tome d'une trilogie annoncée sorti en septembre 2021.

Les zazous !? Kesako ? Excentriques et fantasques, ces amoureux du jazz et du swing ont décidé de continuer à danser et s'amuser malgré l'occupation allemande. Considéré comme des rebelles dangereux, ils le font souvent au péril de leur vie.

On découvre Frankie, jeune débrouillard qui s'occupe au mieux de sa soeur en ces temps difficiles, arrêté par la police, il va devoir infiltrer ces fameux zazous à la demande du commissaire…

Une histoire très prenante, fictionnelle mais basée sur des faits historiques, bien ficelée par Salva Rubio. Un dessin frais, vivant et dansant réalisé par Danide avec des personnages très réussis. Voilà un cocktail bien alléchant pour ce tome 1 qui nous laisse impatient de lire la suite !
A noter un excellent cahier historique final qui replace intelligemment le récit dans son contexte. Et même une playlist !

Merci Anne-Laure @bdotaku !
Quel dessin de couverture ! Ce couple qui danse gaiement sur la croix gammée avec la tour Eiffel qui s'élève fièrement au second plan. Est-ce cette mise en scène ou les couleurs très vives qui ont le plus attiré mon regard et attisé ma curiosité ?

Je suis loin d'être une experte en Histoire et j'ai toujours peur, en entamant un ouvrage sur le sujet, qu'il soit réservé aux érudits. J'ai vite été rassurée : cette bande dessinée est très abordable. le contexte d'Occupation allemande est annoncé dès les premières vignettes mais le scénario prend ensuite une nouvelle direction. En effet, Fred, le personnage principal, n'a pas l'âme patriote et préfère se concentrer sur sa petite vie de voyou. Lorsqu'il est contraint, suite à une énième interpellation, de coopérer avec la police et d'espionner la fille de l'un d'entre eux, il découvre tout un monde qu'il ne soupçonnait pas, et je dois dire que moi non plus. Nous apprenons les lois de ces groupes de jeunes gens fascinés par l'Amérique, les zazous, en même temps que le protagoniste : les soirées secrètes, les danses endiablées sur des rythmes de jazz… Il y a de quoi être rapidement fasciné par ces scènes faussement empreintes d'insouciance.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous transporte dans un univers assez aberrant quand on sait que pendant les jeunes s'amusent, la guerre continue et des gens sont massacrés à l'extérieur. Justement, j'ai particulièrement apprécié le moment ou l'histoire bascule brutalement et que les personnages ne prennent la réalité en plein visage. L'ambiance devient alors tout autre et n'en devient que plus intrigante.

Les planches aux couleurs rétro servent parfaitement le contexte. Je trouve qu'il y a un soin tout particulier accordé aux vêtements et coiffures pour insuffler cette ambiance américaine qui fascine les zazous.

Le premier tome de cette trilogie m'a convaincue. Il m'en a beaucoup appris sur une facette de la Seconde Guerre Mondiale assez méconnue (le dossier proposé en annexe est très intéressant et pousse les explications encore plus loin). J'ai hâte de savoir quels seront les choix de Fred et ce qui attend tous ces artistes incompris.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
1940, les Allemands ont pris leurs quartiers à Paris. C'est la drôle de guerre, on n'y croit pas vraiment. Mais l'oppression s'immisce insidieusement. Dans cette ambiance austère où les interdits se multiplient, des jeunes aux tenues colorées, les Zazous, se réunissent dans des lieux secrets pour danser le swing. L'humeur est à la légèreté jusqu'à ce que l'un des leurs se fasse arrêter...
Loin de la résistance dont nous entendons parler habituellement, l'auteur s'attache à nous montrer les résistances. Dans un récit passionnant et documenté, sublimé par un trait précis et des planches aux couleurs saisissantes, partez à la découverte de cette jeunesse parisienne à l'allure frivole qui luttera avec ardeur contre la sauvagerie. Captivant !
Le récit est complété par un cahier documentaire très riche et une playlist endiablée à ne pas manquer.
Les Zazous font partie intégrante d'un mouvement culturel créé dans les années 1940, pendant l'Occupation de la capitale française par les allemands, qui s'inspire de la culture vestimentaire et artistique américaine.
Ces esprits libres sont des amateurs de Jazz et de danse du style Swing. Jeunes, insouciants, bohèmes, rebelles et excentriques ils se réunissaient dans toute illégalité dans plusieurs quartiers parisiens pour faire la fête sous le nez des policiers nazis.
J'ai terminé ce premier tome en un clin d'oeil. Je suis impatiente de lire la suite!

critiques presse (2)
Sceneario
17 novembre 2021
L’artiste a le sens du mouvement et sait capter les instantanés qui parlent d’eux-mêmes. Ces personnages sont particulièrement captivants de par leur bonhomie et leur expressivité soignées. Un premier tome engageant qui fait un mix surprenant entre une époque sombre et des mélopées jazzies entrainantes. On attend la suite !
LigneClaire
13 octobre 2021
Salva Rubio et Danide au dessin reviennent sur l’histoire des ces Zazous qui avaient réussi à agacer très fortement Allemands et pétainistes, parfois au péril de leur vie. Ne pas subir était leur devise.
Nous avions pris le droit de hurler et plus personne ne pouvait nous faire taire.

Lire un extrait
Videos de Salva Rubio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salva Rubio
Après l'émigration causée par la guerre civile et la production de BD pour l'étranger par le biais d'agences sous le régime franquiste, on assiste depuis la fin du XXe siècle à un phénomène qui peut être considéré comme la troisième grande vague migratoire des auteurs espagnols vers les marchés étrangers, fondamentalement les marchés américains et francophones.
En utilisant différentes sources, tant françaises qu'espagnole (le site BDtheque.com et Bdoubliees.com, le groupe informel PIF, l'association ARC, etc.) l'auteur et chercheur en histoire de l'art Salva Rubio et Félix Lopèz, co-directeur de l'association Tebeosfera, on mené une étude quantitative et qualitative sur l'émigration des auteurs espagnols de bande dessinée en France.
Ils expliquent ici les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette étude et en restituent une partie des résultats.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13e SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.