Editions du Long Bec (06/06/2018)
3.6/5   5 notes
Dans les années 30, le beau Max travaille comme groom dans un palace et arrondit ses fins de mois dans des dancings en se mettant à la "disposition" de riches clientes d'un certain âge. Mais contre toute attente, il tombe éperdument amoureux et sa vie va être bouleversée.

koalas
  12 novembre 2018
En 1921 à Barcelone, le beau Max, groom dans un palace,
fait des extras comme danseur de tango et gigolo.
Son agilité attire l'oeil de Fontana, un truand notoire
qui l'entraîne dans les bas-fonds de Barcelone
et dans de mauvais coups qui vont l'obliger à prendre le large...
La Bd en deux tomes est librement adaptée du roman d'Arturo Pérez-Reverte « le tango de la vieille garde ».
Dans ce premier épisode , Max virevolte du coupe gorge du quartier Chinois de Barcelone à un autre coupe chou, la guerre du Rif.
Les couleurs vives de Ruben lui donne fière allure même quand il en bave avec le caporal Boris, un légionnaire dandy qui a la dent dure.
Mad.. Max , j'attends ton retour pour de nouvelles aventures!
Derfuchs
  27 octobre 2019
Barcelone 1921
Max est groom dans un palace. Beau gosse. gigolo à ses heures. Fiancé de Nela, une jolie blonde, innocente comme il le dit, dont le père, ancien danseur professionnel initie Max à la danse.
Mais l'aventure et les mauvais garçons le feront entrer dans un autre monde, celui des fausses aventures, des monte-en-l'air et de la cambriole.
Max le sait, le sent, les suivre c'est marcher à sa perte mais l'appel de l'argent est le plus fort.
L'affaire, pipée, le fera chuter et fuir.
Partir, quitter Barcelone c'est s'enrôler dans la légion étrangère espagnole fraîchement créée. C'est surtout aller au casse pipe au Maroc, combattre pendant la guerre du Rif, perdue de piteuse façon et à quel prix par les espagnols.
Pour Max, blessé mais vivant, finie la guerre et l'armée, retour à la case départ, Barcelone, avec ce que cela comporte de risques : ceux qui sont restés n'ont pas oublié.
J'ai lu le bouquin de Perez-Reverte, sans plus, j'avais trouvé long, mais il s'agissait d'un Max plus vieux, danseur mondain et d'une histoire d'amour avec Mecha-Inzunza, une femme inoubliable.
Ici, comme le disent les auteurs en fin d'album, c'est la genèse de l'histoire de Max, sa jeunesse que l'on entend en filigrane, notamment l'aspect légion étrangère, dans le bouquin.
C'est un album agréable à lire tant les dessins de Rubén sont attachants, stylisés, virevoltants et au rendu adapté au moment de l'intrigue : plutôt froid dans les ton bleutés dans les bas fonds et plutôt chauds, clairs, éblouissants aux périodes joyeuses du palace et de la danse. La guerre du Rif est bien rendue par un trait nerveux et précis.
Coloriage et scénario à la hauteur!
Voilà un album que je recommanderai.
A suivre tome 2.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
trust_me
  04 juillet 2018
1921. Danseur émérite, groom et gigolo dans un palace de Barcelone, Max voit sa vie basculer le jour où il accepte un plan foireux proposé par un baron local de la pègre. Obligé de s'exiler loin de l'Espagne, le jeune homme s'engage dans la légion. Formé à la dure par un ancien officier de l'armée russe, Max participe à la sanglante guerre du Rif et sort gravement blessé du désert après de rudes combats. de retour en Catalogne, il comprend vite qu'il n'est pas le bienvenu et que s'il veut échapper à la vindicte de ses anciens amis, il n'a d'autre choix que de s'exiler à nouveau.
Max Costa est le personnage principal du roman d'Arturo Pérez-Reverte « le tango de la vieille garde ». Cet album n'en est pas une adaptation mais plutôt un spin off expliquant comment le beau Max s'est retrouvé à bord d'un paquebot en route vers Buenos Aires au début du roman. Les auteurs, eux-mêmes espagnols, ont obtenu l'assentiment de Pérez-Reverte après lui avoir présenté leur projet consistant à imaginer la jeunesse d'un héros à l'existence pour le moins mouvementée.
Premier tome d'un dytique, cet album est porté par un dessin souple et nerveux aux couleurs chaudes et aux traits particulièrement modernes. Salvia Rubio et Ruben de Rincon offrent au lecteur une plongée dans le Barcelone des années 20 et font découvrir une ville sulfureuse où il ne faisait pas bon traîner la nuit dans certains estaminets et certaines ruelles obscures.
Une BD au classicisme old school traversée par le souffle chaud de l'aventure, qui vaut pour son contexte historique particulièrement bien restitué et ses nombreuses péripéties ne laissant place à aucun temps mort. Simple, malin, efficace et aussi divertissant qu'instructif.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Sceneario   19 juin 2018
Un excellent début d’aventures sous des accents espagnols bien inspirées dont on attendra la suite avec impatience. A noter que le récit se veut accompagné en fin d’album d’un petit cahier historique explicatif signés des deux auteurs.

DerfuchsDerfuchs   27 octobre 2019
Danser, danser n'était pas danser. A cette époque déjà, danser c'était fuir. S'élever aussi haut que les flammes. Marcher sur des braises. Devenir l'air du feu. Se laisser emporter par le diable. Dommage que toute danse ait une fin.

Sur 8 vignettes...Un régal!

Videos de Salva Rubio (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salva Rubio
Le libraire Thomas Raymond vous présente les Prix BD de la Griffe Noire 2021 • • Prix Griffe Noire de la meilleure BD de l'année Tananarive de Mark Eacersall et Sylvain Vallée aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1097407-bd-sangoma--les-damnes-de-cape-town.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD jeunesse Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard • https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD ado Lettres perdues de Jim Bishop aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1092261-bd-lettres-perdues.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD historique Les Zazous - Tome 01: All too soon de Salva Rubio et Danide aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1093324-bd-les-zazous---tome-01---all-too-soon.html • Prix Griffe Noire du meilleur manga Kaiju n°8 T01 de Naoya Matsumoto aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1093222-mangas-kaiju-n-8-t1.html • Prix Griffe Noire de la meilleure série BD China Li T03 La Fille de l'eunuque de Maryse et Jean-François Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1095728-bd-china-li---t03---la-fille-de-l-eunuque.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD science fiction Negalyod (T01) de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html • Negalyod (T02) de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1094807-bd-negalyod-t2.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD roman graphique Les entrailles de New York - BD documentaire de Julia Wertz aux éditions de L'agrume https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1011890&id_rubrique=12 • Prix Griffe Noire coup de coeur des libraires Satchmo de Leo Heitz aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/1093932-bd-satchmo.html • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsglenat #editionsgallimard #editionskazemanga #editionscasterman #editionsdelagrume #editionsjungle