Critique de Derfuchs

Barcelone 1921
Max est groom dans un palace. Beau gosse. gigolo à ses heures. Fiancé de Nela, une jolie blonde, innocente comme il le dit, dont le père, ancien danseur professionnel initie Max à la danse.
Mais l'aventure et les mauvais garçons le feront entrer dans un autre monde, celui des fausses aventures, des monte-en-l'air et de la cambriole.
Max le sait, le sent, les suivre c'est marcher à sa perte mais l'appel de l'argent est le plus fort.
L'affaire, pipée, le fera chuter et fuir.
Partir, quitter Barcelone c'est s'enrôler dans la légion étrangère espagnole fraîchement créée. C'est surtout aller au casse pipe au Maroc, combattre pendant la guerre du Rif, perdue de piteuse façon et à quel prix par les espagnols.
Pour Max, blessé mais vivant, finie la guerre et l'armée, retour à la case départ, Barcelone, avec ce que cela comporte de risques : ceux qui sont restés n'ont pas oublié.
J'ai lu le bouquin de Perez-Reverte, sans plus, j'avais trouvé long, mais il s'agissait d'un Max plus vieux, danseur mondain et d'une histoire d'amour avec Mecha-Inzunza, une femme inoubliable.
Ici, comme le disent les auteurs en fin d'album, c'est la genèse de l'histoire de Max, sa jeunesse que l'on entend en filigrane, notamment l'aspect légion étrangère, dans le bouquin.
C'est un album agréable à lire tant les dessins de Rubén sont attachants, stylisés, virevoltants et au rendu adapté au moment de l'intrigue : plutôt froid dans les ton bleutés dans les bas fonds et plutôt chauds, clairs, éblouissants aux périodes joyeuses du palace et de la danse. La guerre du Rif est bien rendue par un trait nerveux et précis.
Coloriage et scénario à la hauteur!
Voilà un album que je recommanderai.
A suivre tome 2.

Lien : https://www.babelio.com/livr..