Éditeur : Delcourt (18/09/2019)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 10 notes)
Au sortir de la guerre, Miles Davis est un jeune trompettiste remarquable (il a joué aux côtés de Gillespie ou Parker), marié, père, et pétri de doutes. Après avoir reçu une invitation pour Paris, il plonge dans la vie bouillonnante de Saint- Germain-des-Prés, et tombe fou amoureux de Juliette Gréco...
Cette grande histoire d'amour ne durera que quelques jours mais les habitera leur vie durant...

Erik_
  13 octobre 2020
Je ne connaissais pas l'histoire d'amour entre l'américain Miles Davis et la française Juliette Gréco à Paris en 1949. C'est la rencontre entre l'un des plus grands jazzmens de tous les temps et d'une muse française de l'existentialisme. Cela va provoquer bien des étincelles. Cependant, un amour a beau connaître une apogée, il se conclu parfois assez mal pour des raisons aussi diverses que légitimes.
On va suivre surtout le point de vue de Miles qui a tout juste 22 ans commence à connaître son heure de gloire. Il faut dire qu'il joue à côté des plus grands Jazzmen comme Charlie Parker (le fameux Bird) ou encore Duke Ellington qui va l'entraîner à Paris pour des spectacles. Il est à la recherche d'un nouveau son qui pourrait révolutionner le genre musical. Et surtout, il est parfaitement clean ce qui constitue un exploit dans ce milieu visiblement sans vouloir porter de jugement hâtif.
J'avoue que je n'avais pas la culture musicale requise pour appréhender tous les aspects de cet album. Cependant, je m'en suis pas trop mal sorti car il est question d'amour et de destin à suivre ce qui est plutôt un thème universel pas trop difficile à analyser. On va découvrir le formidable partis de la fin des années 40 avec tous ces intellectuels (Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Simone de Beauvoir...) et autres artistes qui se croisent dans les lieux les plus branchés de la capitale tout juste remise de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C'est très intéressant par bien des aspects.
Le trait graphique sera expressif ce qui facilite la compréhension. La mise en page réserve de bonnes surprises. Bref, la forme y est. Pour le reste, c'est bien l'album emblématique de cette époque aujourd'hui disparue.
Guillaume17
  01 décembre 2019
Paris 1949 miles Davis invité à Paris pour un festival et il dira qu il sera traité pour la première fois en être humain.
Belle bd sur cette histoire d amour de deux monstres sacrés dans le st Germain des près de l après guerre.
mikaelunvoas
  21 mai 2020
Fin des années 40 et début de la consécration pour Miles Davis. Lors de son premier séjour à Paris, il rencontre" Julie" (Juliette Gréco). C'est ce moment fort de sa vie qui est conté ici par un graphisme admirable. Une BD jazz, donc pour les passionnés de ce type de musique.
sorayabxl
  28 octobre 2019
Miles et Juliette, c'est l'histoire de deux artistes que rien ne prédisposait à se rencontrer. Pourtant, le musicien de jazz noir-américain et la muse des existentialistes parisiens ont vécu une idylle aussi courte qu'intense en 1949. Un récit emblématique de l'effervescence artistique et intellectuelle du Paris de l'après-guerre.
Dans cette bande dessinée, Salva Rubio imagine la nature de la relation entre les deux artistes en se basant sur les maigres témoignages laissés par les deux intéressés. le dessin de Sagar, aux traits rapides et aux couleurs sombres, évoque un monde nocturne aux ambiances parfois violentes et angoissantes, parfois chaleureuses et débridées. Les personnages sont bizarrement souvent entourés d'un halo lumineux, comme pour souligner le caractère « électrique » des leurs relations.
Critique complète sur le site du Suricate Magazine
Lien : https://www.lesuricate.org/m..

ActuaBD   25 novembre 2019
Les couleurs sensuelles et l’atmosphère crépusculaire de l’album habillent joliment ces pages, et l’amour de la musique des auteurs jaillit à chaque planche. Le soin qu’ils apportent aux détails, qu’il s’agisse de la ville ou des personnages nombreux qui se bousculent d’une case à l’autre, donne un cachet particulier à ce one-shot.
Sceneario   22 novembre 2019
Une traversée des milieux intellectuels français, une joyeuse ballade, insouciante et pleine de belles rencontres iconiques ! Et encore une fois, c'est surtout très beau, avec des idées de composition époustouflantes ! Je vous conseille vivement cette lecture !
BDGest   25 octobre 2019
Excellente recréation d'un coup de foudre aussi légendaire que mystérieux, Miles et Juliette est une lecture prenante qui devrait séduire bien au-delà des simples cercles des amateurs de Bebop et de chansons réalistes.
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   25 décembre 2019
« (…) Le problème, c’est que le be-bop était une musique de niche, pour connaisseurs. Peu de gens savaient apprécier sa virtuosité, sa difficulté et ses innovations théoriques. Le public voulait danser et le bebop ne se dansait pas. Bird avait fait avancer le jazz et l’avait en même temps emmené dans une voie sans issue (…) » (p. 7)
Erik_Erik_   13 octobre 2020
Le jazz, c’est ce qui nous permet d’échapper à la vie quotidienne.