Critique de Erik_

Je ne connaissais pas l'histoire d'amour entre l'américain Miles Davis et la française Juliette Gréco à Paris en 1949. C'est la rencontre entre l'un des plus grands jazzmens de tous les temps et d'une muse française de l'existentialisme. Cela va provoquer bien des étincelles. Cependant, un amour a beau connaître une apogée, il se conclu parfois assez mal pour des raisons aussi diverses que légitimes.

On va suivre surtout le point de vue de Miles qui a tout juste 22 ans commence à connaître son heure de gloire. Il faut dire qu'il joue à côté des plus grands Jazzmen comme Charlie Parker (le fameux Bird) ou encore Duke Ellington qui va l'entraîner à Paris pour des spectacles. Il est à la recherche d'un nouveau son qui pourrait révolutionner le genre musical. Et surtout, il est parfaitement clean ce qui constitue un exploit dans ce milieu visiblement sans vouloir porter de jugement hâtif.

J'avoue que je n'avais pas la culture musicale requise pour appréhender tous les aspects de cet album. Cependant, je m'en suis pas trop mal sorti car il est question d'amour et de destin à suivre ce qui est plutôt un thème universel pas trop difficile à analyser. On va découvrir le formidable partis de la fin des années 40 avec tous ces intellectuels (Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Simone de Beauvoir...) et autres artistes qui se croisent dans les lieux les plus branchés de la capitale tout juste remise de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C'est très intéressant par bien des aspects.

Le trait graphique sera expressif ce qui facilite la compréhension. La mise en page réserve de bonnes surprises. Bref, la forme y est. Pour le reste, c'est bien l'album emblématique de cette époque aujourd'hui disparue.