AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940408993
38 pages
Notari (08/10/2015)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Le découpage du Temps est une invention humaine. Insaisissable et fuyant, le Temps semble devenir un objet réel lorsqu'il devient secondes, minutes, mois, années etc...
Présenté sous forme de personnage, comme ici le mois d'octobre, tout à coup le Temps nous apparaît sous les traits familiers de nos semblables et de nous-mêmes : il est donc fait de la même matière que nous ! Il a sa vie, ses activités, ses habitudes, ses goûts. Et surtout, il arrange le mond... >Voir plus
Que lire après OctobreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand le fond de l'air se refroidit, que le soleil s'éclipse de bonne heure, que les arbres revêtent leur parure d'or, que le brouillard couvre les petits matins, que le givre dépose ces gouttelettes d'eau sur le moindre brin d'herbe, que les feuilles à terre crissent sous nos pas, que les écharpes de laine s'enroulent autour de nos gorges, que la fumée des cheminées prend la poudre d'escampette par-dessus les toits, c'est que l'automne est arrivé.
Octobre reconnaît bien ces signes-là ; il en est le gardien, le protecteur. Chaque matin, il se lève le sourire aux lèvres et l'esprit bienveillant. Et il a le coeur à l'ouvrage, Octobre. La journée durant, ses pieds et ses mains s'agitent : les feuilles virevoltent autour de lui, le givre étincelle, les branches craquent, la buée jaillit sur les fenêtres de l'école se métamorphosant en tableau magique... le soir, Octobre rentre chez lui, heureux de la belle journée d'automne qu'il a fait vivre.
Et quand l'hiver fait son apparition, Octobre s'affaire encore ; c'est qu'il faut faire des réserves de brouillard et de givre pour l'automne prochain. Mais dès qu'il a un moment il regarde par la fenêtre les flocons de neige tomber et écoute le silence. Au printemps, il contemple le paysage, les verts éclatants et les roses pastels qui se répandent joyeusement alentours, observe les animaux engourdis par la saison froide, et range ses habits chauds. Et puis vient l'été et les vacances au bord de la mer. Octobre adore se baigner. Il passerait sa vie dans l'eau... Tant et si bien qu'il lui arrive d'oublier de rentrer chez lui. Alors les prémices de l'automne s'emplissent de douceur.
Un album d'atmosphère, de couleurs et de sensations. Les saisons se succèdent, le temps s'écoule et la nature suit le mouvement, en rythme. Et Octobre bat la mesure...
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          122
Octobre est un petit bonhomme tout bleu qui, chaque matin d'automne, après un bon petit déjeuner, part par les chemins remplir son job :

"Il souffle le givre tout au long des chemins. Il sème de belles feuilles et fait craquer les branches. Parfois, pour s'amuser, il souffle de la buée sur les vitres et regarde les doigts des enfants y tracer leurs dessins."

Mais que fait-il les autres saisons ? Part-il lui aussi en vacances ? Lui arrive-t-il d'oublier de rentrer ? Et, pour quelle raison, certaines années, l'automne est-il plus doux ?

Toutes ces questions trouvent réponse dans cet album plein de couleurs. Les petits curieux y puiseront une explication poétique à leurs interrogations sur les saisons. Ils y redécouvriront aussi que chacune d'elles apporte son lot de couleurs et de bons côtés. S'il l'une venait à manquer, la palette serait incomplète...

De palette, il en est vraiment question dans ce superbe album. A travers une succession de doubles pages, l'illustratrice rend hommage aux couleurs que nous offre la nature. L'album démarre avec les tonalités chaudes propres à l'automne : le jaune, l'orange, l'ocre, etc. Puis, ce sont les gris et les blancs qui prennent le dessus. Très vite remplacés par les jaunes et verts tendres du printemps. Pour enfin laisser la place aux couleurs éclatantes de l'été...

Ces dessins réalisés à la gouache, au crayon et à l'aquarelle fourmillent en outre d'une multitude de détails. le foyer d'Octobre est chaleureux et offre un petit côté vintage bien sympathique. le lecteur s'amusera à découvrir les objets qui émaillent son quotidien comme il se plaira à nommer les éléments caractéristiques de chaque saison repris sous la forme d'un ensemble-synthèse.

Bref, avec cet album, on redécouvre non seulement toute la beauté du cycle des saisons mais, et c'est le plus, cette découverte est vécue à travers la vie amusante d'une saison personnifiée sous les traits d'un petit bonhomme qui semble finalement très proche de nous.

A quand Avril, Juillet et Janvier ?
Commenter  J’apprécie          30
Et si l'automne n'était pas qu'une saison mais un personnage. Et si Octobre était une silhouette bleutée qui prend son travail à coeur et offre de petits bonheurs à qui sait les regarder.

"Octobre" de Sandra BESSIERE et illustré par Cristina SITJA RUBIO est un livre impression. Pas d'histoire en tant que telle mais une atmosphère.
Octobre se lève, s'habille de son pantalon de brouillard et sort pour saupoudrer de givre la nature. Il saute et fait craquer les feuilles sous ses pas. Il s'amuse de la buée. Et puis l'hiver arrive, il prépare ses provisions de brouillard et de givre. Quand il a fini le printemps est là.
Octobre semble toujours avoir le nez gelé même pendant ses vacances d'été passées sur la plage et dans l'eau. Une année, il était si bien qu'il a oublié l'automne.
Oui des feuilles, aux arbres ou tombées, oui des citrouilles mais surtout un frima et des animaux. Octobre est accompagné par son chat nonchalant, qui rentre à la maison se mettre au chaud, mais aussi par les oiseaux bien proches, les lapins, le renard ou l'écureuil.
L'hiver et le printemps sont comme des bulles d'impressions. Spectateur pour ces deux saisons-ci, Octobre profite par contre de l'été... admirateur.

Les illustrations de Cristina SITJA RUBIO mêlent une faune joueuse à de multiples détails... du thé chaud, des glaces, un bonnet, des chaussettes, un quartier de pomme coupée, des tongs, des coquillages... cela sent bons les partages et le cocooning (même en extérieur).
L'automne est ma saison préférée... oui toujours.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Et si le mois d'octobre était un personnage? Découvrons le quotidien de celui qui nous apporte l'automne. Semer le givre, faire craquer les branches et tomber les feuilles, que de travail pour ce petit bonhomme! Et quand vient l'hiver, il lui faut encore préparer sa réserve de brouillard pour le prochain automne. Heureusement, viennent enfin les vacances pour Octobre! Mais que se passerait-il s'il oubliait de rentrer? Un album très poétique qui nous invite à voir autrement le temps qui s'écoule, les saisons qui se succèdent. de magnifiques illustrations réalisées à l'aquarelle et à la gouache qui nous plongent dans une douce ambiance.
Lien : http://www.instagram.com/p/B..
Commenter  J’apprécie          10
De la délicatesse, ce livre en regorge. Il propose un texte simple, très imagé qui personnifie la saison de l'automne et nous en donne son quotidien. Les mots sont judicieusement choisis et on prend véritablement plaisir à la lecture...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/1..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parfois, pour s’amuser, il souffle de la buée sur les vitres et regarde es doigts des enfants y tracer leurs dessins.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : saisonsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1513 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}