Claire Kappler (Traducteur)René Kappler (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (23/08/1993)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
16000 kilomètres en deux ans, un peu à pied, mais surtout en cheval : de Constantinople à Qaraqorum, capitale de l'Empire des steppes. Plusieurs années avant Marco Polo, le récit du père Guillaume de Rubrouck, envoyé de Saint Louis auprès du Grand Khan, est l'un des premiers textes qui révélèrent à l'Occident les merveilles de l'ordre mongol et de son empire. Un document historique médiéval exceptionnel doublé d'un fabuleux récit de voyage au cœur de l'Asie.

LydiaB
  29 juillet 2013
Franciscain flamand né en 1215, Guillaume de Rubrouck, appelé également Rubruquis, fut, avec Jean du Plan Carpin, un autre franciscain, un des premiers occidentaux à visiter l'Asie Orientale (1253-1255). Il fut envoyé par Saint-Louis, en mission non officielle, afin de tenter d'évangéliser les Tartares et d'observer leurs us et coutumes. On perd sa trace en 1295.

Son récit, en latin, ne connaîtra pas la popularité du livre de Marco Polo. Cependant, il reste, avec celui de Carpin, un des rares témoignages sur la Mongolie du XIII° siècle. Parti pendant deux ans, il va parcourir à pied et à cheval la Mongolie pour en faire ensuite un récit détaillé au roi. Ce livre est un document historique précieux permettant de comprendre ce peuple.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
neyklee
  03 avril 2021
Tout d'abord, je tiens à remercier Claire Kappler et René Kappler pour leur superbe travail de traduction et de mise en contexte de ce merveilleux récit que nous a laissé Guillaume de Rubrouck.
L'introduction, très plaisante, permet de resituer le texte et l'auteur dans son contexte historique : l'élection de Möngke, la mission (et non ambassade) confié à Guillaume par Louis IX mais aussi l'histoire du récit lui-même, sa transmission, son influence sur d'autres intellectuels (et dès le XIVe siècle, on remarque la qualité et la richesse de lettre de Guillaume), etc.
On apprécie aussi les notes très riches et nombreuses ainsi que les notes complémentaires (sur du vocabulaire, notions, ...) qui permettent d'approfondir grandement le récit qui nous est donné.
La lettre en elle-même est très agréable à lire. le franciscain nous délivre un récit très honnête et personnel et donc très prenant. On s'attache au personnage lui-même, à cette force de la nature. de plus, il lui arrive de nombreuses histoires improbables qui rendent son périple très vivant.
Il fait de beaucoup d'observations, détaille toujours ses sources (précisant qu'elles sont soit directes soit de seconde main), remet en cause certaines légendes, étudie et expose différentes coutumes et pratiques des Mongols, décrit les paysages, la nourriture, les habits, la langue, etc.
Il est aussi le premier à rapporter certaines informations (pratiques religieuses mongoles, les paysages, le fait que la mer Caspienne soit fermée, ...).
On retiendra son pragmatisme, son épique débat théologique, ses rencontres et sa soif de connaissance.
Un livre que je conseille à tous les passionnés d'histoire.

LydiaBLydiaB   29 juillet 2013
Cette campagne était habitée par les Comans, avant la venue des Tartares ; et ils contraignaient toutes les villes susdites, châteaux et villages de leur payer tribut ; mais quand les Tartares y arrivèrent, une si grande multitude de ces Comans s’épandit par le pays en fuyant vers le rivage de la mer, qu’ils se mangeaient par grande nécessité les uns les autres presque tous en vie, ainsi qu’un marchand qui l’avait vu me l’a conté : ils déchiraient à belles dents et dévoraient la chair des corps morts, ainsi que les chiens font les charognes.