Nathalie Serval (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (30/01/2008)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 18 notes)

Cape May, ses jolies demeures, ses plages, ses fantômes... Les vieilles maisons sont toujours hantées par quelques fantômes. À Cape May c'est encore pire, il y a autant de spectres que d'habitants. Lily, qui vient d'emménager, ne tarde pas à s'en rendre compte. Coups de téléphone étranges, objets changeant de place, confiture dans les chaussures... et si c'était l'oncle Max disparu depuis des lustres ? Alo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  25 septembre 2016
Une belle découverte avec une mise en page spéciale et plutôt sympa. le récit est en effet coupé par des "parenthèses" entre les chapitres où l'on a l'action relatée du point de vue des fantômes.
Bon pour l'histoire, Lily et sa mère Arden arrive à Cape May dans la maison de leur oncle suite à une énième débâcle amoureuse de la maman. Très vite, Lily se rend compte que la grande maison est hantée par son oncle qui a brûlé vif 40 ans auparavant. Aidé de Vaz, Lilly décide de mener l'enquête.
Les personnages sont sympathiques mais parfois un peu trop caricaturaux (la voyante et la bibliothécaire par exemple)
L'action et le récit sont en dent de scie. Les coupures du récit afin de permettre aux fantômes de s'exprimer ou des les voir vivre énerve un peu (notamment au début).
Par contre, l'intrigue une fois lancée est plutôt inattendue avec une fin fantomatiquement géniale ... Que dire si ce n'est que les apparences sont parfois trompeuses
Coup de coeur au fantôme Lola qui est une vraie pimbêche n'hésitant pas à pourrir la vie de Lilly. le plus hilarant, c'est l'attitude zen de cette dernière : le matin elle se lève et se retrouve avec les cheveux rose... moi perso, je crie comme une dingue et je me sauve de cette maison ... elle non... ;)
AudreyMarie
  25 juin 2017
J'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant, et il ne m'avait fallu que quelques jours pour le finir, c'est à peu près tout ce dont je me souvenais.
J'ai donc décidé de me replonger dans ces pages, et quelques heures plus tard me voici prête à vous donner mon avis :
C'est une petite enquête mignonne, mêlant humour, amours adolescents, enquête, suspens le tout dans une demeure assez vieille dans laquelle vivent plusieurs fantômes.
Le suspens est bien amené et entretenu, il n'est pas trop angoissant, et nous tient en haleine (j'ai autant accroché qu'il y a quelques années lors de la première lecture). Et le petit plus qui empêche la lassitude de s'installer : environ un chapitre sur deux, ce sont aux fantômes de s'exprimer! Cependant, même si cette lecture convient largement à un jeune public -oui, un fantôme qui met de la confiture dans les chaussures la nuit, on a vu plus craignos- un détail m'a interpellé et même dérangé :
Il n'en demeure pas moins un bon livre jeunesse, avec un suspens bien dosé, un langage adapté et des petites phrases de pré-adolescents non loin de la crise d'ado !
Kangle
  10 novembre 2015
J'avais bien aimé ce livre au collège. le style de l'écriture de l'auteure est agréable, l'histoire est bien menée, intéressante, on ne s'ennuie pas. C'est même plutôt drôle, et j'ai passé de bons moments avec ce livre entre les mains.
A partir de 12 ans
Colibrille
  03 avril 2014
Un roman à l'atmosphère mystérieuse très entraînant. L'intrigue est bien construite et réserve quelques surprises. Quant aux personnages, ils sont drôles et attachants. Si l'humour est omniprésent, un ton plus dramatique fait son apparition au fil de l'histoire.
Syl1984
  23 juin 2019
Une lecture sans réel intérêt L'intrigue m'a paru quelconque et pas forcément passionante. J'imagine qu'un lectorat plus jeune saura sans nul doute s'y retrouver mais j ai trouvé que cela manquait de profondeur, même pour une oeuvre de littérature jeunesse.

Lecturejeune   01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Une fois de plus, Lily se voit obligée de déménager avec sa mère, Arden. Expulsées de leur domicile dans le New Jersey, elles débarquent dans une maison prêtée par l’oncle Wesley dans la ville de Cape May, qui a la particularité d’être infestée de fantômes ! Lily ne tarde pas à s’en rendre compte. En effet, des objets se trouvent déplacés, elle entend des voix... Un jour, terrifiée, elle appelle au secours et fait la connaissance de Vaz, un jeune garçon. Ensemble, ils vont essayer de découvrir ce qui s’est passé dans cette demeure autrefois…

Au-delà de l’enquête policière aux multiples rebondissements, on apprécie tout particulièrement l’humour, omniprésent au fil des pages. Les portraits des différents fantômes qui interviennent dans l’histoire, un chapitre sur deux, contribuent à rendre ce récit jubilatoire. L’auteure nous propose ici un ouvrage qui fera légèrement frissonner de peur les plus jeunes lecteurs.

Sébastien Féranec
livralinelivraline   25 décembre 2014
- Ta mère t'aime ? demanda-t-il.
- Évidemment ! Où est le rapport ?
- Comment sais-tu qu'elle t'aime, si tu ne peux voir ni toucher son amour ?
AudreyMarieAudreyMarie   25 juin 2017
Il y avait longtemps qu'elle n'avait pas fait un aveu à la fois aussi terrible et aussi sincère. C'était douloureux, mais en même temps cela faisait du bien. Un peu comme quand on s'enlève une écharde du doigt.
AtonementAtonement   25 août 2013
- Salut, Max, dit-elle.
- Salut, Lily.
- Tu as les mains en feu.
- Je sais. Je m'y suis fait.
AudreyMarieAudreyMarie   24 juin 2017
Les livres n’imitent pas la vie, [...]. Ils la subliment. Les livres, c'est la vie sans les passages rasoir.
AtonementAtonement   25 août 2013
- On vit dans un drôle de monde, soupire-t-elle. De jeunes délinquantes, des animaux dangereux en liberté...Si au moins j'avais mon livre pour me distraire !