Racine Lannoo (22/04/2009)
0.5/5   1 notes
À la lueur des derniers événements, une nouvelle voie s'ouvre à l'Occident. Elle est hybride et ne se fonde plus sur la vieille division idéologique entre la gauche et la droite. Elle jongle entre stratégies financières et condition humaine. Les néoconservateurs jouent les peurs, la soumission et le virtuel face aux démocrates inspirés par les réalités humaines, l'émotion et le vécu.

Jacques Chirac fut l'un des premiers à résister au néoconservatisme,... >Voir plus
Que lire après Jacques Chirac humaniste et universelVoir plus
Rares, très rares sont les livres que j'ai.... et que j'ai refermé. 4 pour quelques milliers ? Et encore c'est sans compter des reprises sous d'autres angles de Paul d'Ivoi par exemple que j'ai un jour fermé du côté des 15/16 ans puis repris 5/10 ans plus tard en complément / concordance vs Jules Vernes .

En enquillant les isbn sur Babelio au kilomètre, et au milieu du gué, m'est tombé entre quelques piles et rangées de "reste à encoder" ce "Chirac humaniste et universel ".
... Et là, réaction épidermique et relent d'extinction des feux. C'est pavlovien ! ... oufff... pas trop souvent vu le nombre de produits, souvent livres - par quelques côtés - concernés.

Le bouquin ? Il est de 2009 !! 8 ans dans une case là haut avant d'azertyzer ici bas.
L'éditeur est Liégeois : Racine. Peu importe d'ailleurs ce dernier point même si l'édition est déracinée puisque l'auteur qui donnait dans la comm (oupsss) a grandi en Normandie... et commis dans la poésie symbolique auparavant !!!

Tout un programme semble t'il donc. D'autant que le titre donnait du poids a un minimum de contenu et cela même si la méfiance est grande, le recul important et la vitesse de lecture accélérée sur ces ouvrages souvent meting-pot, pol-pot ou pot de yaourt parcourus par périodes et travées au grè des "pissage" de lignes (sorry) dès lors que l'actualité, la renommée, le sujet, le cadre est susceptible de transformer le prospect en consommateur des dites lignes en tous genres ordonnées par des experts dûment habilités, journalistes, chroniqueurs, professeurs... et/ou de tartempion et quidam divers. .... Quelle phrase... c'est de l'avant-goût.

Dans le titre ? "Humaniste, Universel" ? Cela a dû titiller mon 17° siècle, me parler du 16° et du 18°. Allez hop. Dans la besace !
Après tout, 160 pages alors qu'il y en a tant et tant, emmagasinées, parcourues, plus ou moins oubliées, cela se lira entre 2 autres jouissances. Eventuellement en ayant les gones de Dard à portée de pas, San Antonio en tête et Béru aux fesses....

Revenons à nos moutons... "In the Besace". Faut dire aussi qu'en plus entre Montesquieu et Chateaubriand , glisser Dorey reste un art à part entière d'autant que la der de couv commence ainsi "À la lueur des derniers événements, une nouvelle voie s'ouvre ....."
Tout un programme. Chic Alors !
....
Résultat.... 40 pages en deux jets : 20 pages lors du premier jet, 20 lors du 2°...
Et encore il a fallu s'armer. Quelle armes ? Poids, marteau, javelot ?
L'aire de lancer ? La 1° ligne. Elle commence à la page 9.... cela donne donc le résultat connu page 50...
La page 50 ? C'est une page presque blanche ;-)
A la page 50 ? Abandon par KO, occiput atteint, encéphalogramme déneuronné.

Le psycho-sociéto-ego-philosophico et j'en passe et des meilleures a eu raison (un comble) d'un entraînement intensif et d'une pratique de longue haleine de la lecture.
Les états-dame... d'âmes (pardon) de Madame Dorey ont brûlé ma réserve de gras (y'en a pas) . Me suis rendu ... après l'abandon... et que l'on me pende haut et cours, vite fait bien fait, service compris. On ne m'y reprendra plus (bien que). Nous n'avons qu'une vie ;-)
Exagération ? Nein mon général !

Tiens... c'est pour l'occase et la trace laissée ici - fort discursive et digressive ma foi, - l'encodage de la pal suivant étant "August von Kageneck " : "de la croix de fer à la Potence ", ... si, si vrai de vrai... Cela ne peut s'inventer ;-)
La Renaissance après les Lumières. Allez comprendre l'ordre "universel" et "doré". Tout est relatif tiens !

Tiens ? tiens !! Tiens : extrait (p 44) :" le délire de fusion, c'est à dire se confondre avec les autres anéantit la perception claire et objective de l'espace et du temps, donc de soi dans la vie".

Partiale la critique ? le choix ? Sans aucun doute... c'est le jeu et l'angle mais Trop tard ! Kageneck suit après Geremek "la Potence et la pitié ". Pendable dirait La Fontaine ! C'est fait... mais histoire de repérer ce charivari et de sulfater ce reste de 2009, je colle (oupss) 1/2 étoile... avec une pensée pour l'arbre qui aurait pû faire l'échafaud dès la p 18 et m'épargner tant de souffrance (Rire audible)

Tiens encore :
P 18 ? "Intégrez l'idée que vous êtes un film en diffusion et que chaque passage du film pèse un poids, il représente une "charge" comme le giga d'un DVD ou d'un disque dur".

Anubis, Pluton, au secours.
Tiens. Et Chirac dans tout cela ? Bon ! Un bled en Charente et un élixir pour poète(sse) en herbe ?