EAN : 9782207200810
Denoël (23/10/1985)
4.67/5   3 notes
" Le hatha-yoga est plus qu'une simple gymnastique. En établissant un rapport entre le corps et l'esprit, il apporte une réponse douce à certains maux caractéristiques de notre
civilisation : fatigue nerveuse, surmenage, ralentissement des fonctions internes... Pratiqué régulièrement, il se révèle une arme précieuse contre le vieillissement.
" La méthode d'enseignement du hatha-yoga d'Eva Ruchpaul, l'une des premières femmes yogi d'Europe, est aujourd'... >Voir plus
Que lire après Le hatha yogaVoir plus
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est l'approche du yoga, de l'état d'esprit dans lequel être. L'auteur nous parle de la philosophie indienne qui régit cette pratique, bien loin des autres ouvrages que j'ai pu lire, où l'on est plus dans la consommation immédiate, bien plus axée sur la dimension physique. Ici il faut prendre son temps et être dans le présent.

On commence d'abord par travailler sa respiration. Et l'exercice n'est pas évident. Il m'a fallu deux semaines pour commencer à y arriver, et je ne le maîtrise pas encore. Mais cela donne de la valeur au temps qu'on y passe.

Ensuite sont proposées des séances-type en fonction du niveau. Bonne idée.
Mais pour la séance niveau débutant, je trouve certaines postures vraiment compliquées. Je ne suis pas élastique-women, mais assez souple quand même, et j'ai du mal.

Aussi je pense que ce livre est utile en complément d'un (ou plusieurs) cours hebdomadaire(s), pour s'entraîner chez soi, et pour se rappeler les bases du yoga (respiration, ancrage dans le présent...). Mais il pourrait rebuter de vrais débutants.