Ellebore Editions (10/09/2018)
4.75/5   2 notes
Dans cet ouvrage de référence, premier d'une série de 4 volumes, Eva Ruchpaul, sommité dans le monde du yoga, présente les fondements de cette pratique, les principaux asanas et 4 séances aujourd'hui devenues cultes en Hatha Yoga. Pour chaque posture, retrouvez : les informations de base ; des conseils de pratique pour bien exécuter chaque posture ; la posture complémentaire pour prolonger les bénéfices ; des indications pour bien poser sa respiration.
Que lire après Précis de Hatha Yoga - Stade fondamentalVoir plus
Ce premier volume du Précis de Hatha Yoga est destiné aux débutants ou aux personnes qui veulent approfondir leur connaissance des bases. Quatre séances progressives sont présentées en détail. Chaque double-page est consacrée à l'étude d'une posture avec un schéma, des indications posturo-respiratoires et la présentation des effets physiologiques. Les leçons se déroulent selon le profil type suivant :
-Approche. Repérage des signes du jour.
-Assistance et stimulation de la respiration.
-Assistance et stimulation de la circulation sanguine.
-Recherche de liberté articulaire.
-Sédation globale.
-Stabilisation des effets immédiats de la séance (respirations alternées).

Il est évident que ce Précis résulte de longues années de maturation et d'intégration de la pratique du Yoga. La consultation de la biographie d'Eva Ruchpaul le confirme : « Née en 1928 à Béziers, atteinte à 18 mois de la poliomyélite, Eva Ruchpaul a cherché très tôt à se rééduquer trouvant dans le hatha-yoga une source d'énergie reconstituante. Approfondissant la théorie avec son père, agrégé de philosophie, puis avec son mari, brahmane, elle poursuit jusqu'à ce jour ses recherches sur la technique et n'en finit pas de découvrir les potentialités extraordinaires que révèle cette science du yoga explorée depuis des millénaires par les yogis indiens. » L'enchaînement des postures à l'intérieur de chaque séance se déroule sous l'effet d'une logique qui ne laisse rien au hasard.
Le premier d'une série de trois volumes. Il faut avant tout dire que si vous n'allez pas voir un prof de Yoga, vous ne pratiquerai jamais le Yoga, qui est déjà un sport, donc comme tout sport, il faut un moniteur pour corriger votre position, ce qui est pire c'est un sport philosophique, donc votre postions et votre attitude mentale sera encore plus corriger par le professeur de Yoga. En tout cas qi c''est un bon professeur ... Et de plus, c'est un sport méditatif... Et donc sans danger avec un Maître qui corrige votre attitude psychologique pour n'être ni dans les hauts, ni dans les bas comme disent les psy... La première chose à faire pour pratiquer le Yoga, c'est donc d'aller à un cours de Yoga pendant au moins quelques années... J'y est pratiquer pendant 3 ans et pendant encore 3 ans j'ai pratiqué le bouddhisme tibétain en centre bouddhisme.. Donc je sais qu'il ne faut pas se précipiter seul vers les vidéos et les livres... La pratique très bonne pour la santé quand elle est bien faite bien dirigé est bénéfique, mais attention au sévère retour de bâton si vous pratiquer toujours seul... Par contre cette série de trois livres est très bien pour pratiquer chez soit en dehors des cours.... je m'en suis servis avec beaucoup de résultats, puisque il n'y a que le grand écart et mettre mes jambes derrière la tête que je n'ai pas réussi à faire... Même l'équilibre sur les mains (avec un mur de sécurité cependant ...) ou le pont en levant une jambe en l'air n'a pas été un problème à la fin des trois volumes... Respectez bien l'ordre des séquences pour travail dans un sens puis dans l'autre, en douceur sans forcer... Si vous vous mettez sous la vigilance d'un bon professeur, le succès est garanti Un petit point négatif toute fois, la reliure... une de ces reliures qui se délitent si vite... Bien dommage pour un livre qui doit avoir ses pages constamment tournées pendant que l'on pratique...

Peu à peu, la pensée hindoue est arrivée à considérer que le premier effort à faire résidait dans l’ascension vers la délivrance, en donnant à nos facultés mentales leurs chances maximales de développement. Il fallait, pour accéder à une maîtrise parfaite de ses capacités psychiques, pour les connaître d’abord, puis les ordonner à volonté, unifier le contenu mental : tendre vers une forme de pensée non fragmentaire mais continue, modifier son esprit de façon qu’il ne donne pas une image diffractée de l’univers, comme le fait un miroir pulvérisé en milliers de miettes, mais uniforme, comme le fait un miroir entier.
Bref, il fallait unir, nouer nos débris de pensée, lutter en premier lieu contre la pire des faiblesses humaines, la dispersion. Ainsi s’élaborèrent à travers les siècles, des méthodes plus ou moins ressemblantes entre elles, mais tendant toutes vers le même but : « joindre ». C’est le yoga.
Retournons au même exemple du débutant face à la difficulté mécanique, mais qui cette fois sera désireux d’étudier en même temps ses capacités psychiques.
Il organise donc la posture et sent l’inconfort avant de parvenir à l’installation complète. Là, au lieu de forcer, il reste sur ses positions, il attend, comme un animal qui flaire l’adversaire. Cet arrêt, même très court, voire virtuel, permet deux résultats immédiats : sur le plan physique, les contractions musculaires antagonistes ou inutiles vont se dénouer d’elles-mêmes ; sur le plan psychique, le seuil de la douleur va s’élever : à ce stade, l’inconfort diminue. Alors l’apprenti pousse la posture légèrement plus loin, il va frôler la douleur, mais s’arrêter juste avant, et là, il va durer, s’installer pour tenir le plus longtemps possible, comme on fait le siège d’une citadelle ennemie.
Hélas ! Que de diktats féroces et d’applications de tortionnaires nous sont venus avec les soi-disant sagesses traditionnelles (et certains écrits anciens sur les yogas ne se sont pas privés de donner des préceptes d’auto-vandalisme méritoire).
Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’un sentiment commun de défaillance, d’impureté, ait sans doute provoqué ce déferlement séculaire de tactiques imposées, offertes au néophyte pour le sortir du « sale ». Nous voilà tout simplement placés dans la situation déjà évoquée : l’élève est prêt, les maîtres arrivent ; l’apprenti qui s’éprouve comme déficient, inapte, sali, etc. va demander une recette purifiante, si possible punitive, et le marchand d’interdits arrive ! Mais qui est sale dans tout ça ? Le néophyte en délit d’enthousiasme, ou le manipulateur ivre de pureté (surtout chez les autres) ?
Les postures, quelles qu’elles soient, connaissent une hiérarchie entre elles : c’est une première règle qui ouvre un chapitre très important : elles perdent leur efficacité à être utilisées isolément. On peut toujours faire précéder une posture difficile par une autre, préparatoire à l’effort. Après une posture sévère, une autre viendra qui effacera la fatigue et prolongera les effets bénéfiques.
Le hatha-yoga, traditionnellement « harmonisation des contraires », s’écrit donc comme les mots d’une phrase : un signe – un espace, un geste – un blanc. La posture, comme le mot, à la fois isolée et encadrée, peut alors faire sens : donner son contenu.