AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365776882
352 pages
Urban Comics Editions (10/07/2015)
4.03/5   18 notes
Résumé :
L'expert scientifique Jim Corrigan est connu autant pour ses conquêtes féminines que pour sa roublardise à revendre ou dissimuler les preuves des scènes de crime qu'il « nettoie ». Il est désormais dans le collimateur des inspecteurs Allen et Montoya, et cette nouvelle affaire risque bien de clore dans le sang l'un des chapitres les plus sombres de l'unité des Crimes majeurs de Gotham
Que lire après Gotham Central, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Gotham Central, Tome 4
• Comics
Ed Brubaker, Greg Rucka & Michael Lark

Après un tome 1 que j'avais aimé bien que classique, les tomes 2 et 3 m'avaient d'autant plus convaincus et je les avaient trouvés excellents.
Ce quatrième et dernier volume ne fait que confirmer, la série était excellente.
Pour ce qui est de ce tome, comme d'habitude, il sera divisé en plusieurs arcs narratifs différents. Seront mis en avant, la relation police / journalistes, ou encore la corruption de la police de Gotham. Rien à redire, c'est prenant, les personnages sont bien écrits, et on est happé du début à la fin.

Si Ed Brubaker est un habitué des polars, ici épaulé de Greg Rucka pour un scénario à quatre mains, le duo nous offre ce qui est sans doute une de leurs meilleures oeuvres respectives. Un polar dans l'univers DC, un polar dans l'univers de Batman, un polar où nous suivons des policiers normaux dans un monde anormal, un polar où des policiers humains font face à des criminels parfois dotés de pouvoirs.
Et malgré cela, les auteurs arrivent à nous prouver l'utilité de ces policiers qui font la différence malgré le monde dans lequel ils évoluent.
Gotham Central aura été une super lecture et restera dans mon top de mes lecture DC, voir de mes lectures tout court.
Commenter  J’apprécie          100
Banger, Masterclass, Sauce Gucci, je ne sais plus quelle expression utilisée par la jeunesse actuelle je peux utiliser pour caractériser cette lecture.
Pour faire simple, j'ai lu il y 2-3 ans le livre "reportage" de David Simon sur la police de Baltimore. Reportage d'un an qui servira à la création de sa série Homicide (nom du livre dans sa version originale), mais qui sera surtout la source de création de la meilleure série du monde qui est The Wire.

Mais Gotham Central dans tout ca ? C'est simple, il me semble évident maintenant que les auteurs que sont Rucka et Brubaker se sont pleinement inspirés par les infos de David Simon. Que cela soit dans le fonctionnement de la brigade, les affaires dont certaines sont proches des dossiers abordés dans le livre, et dans la vie de la brigade.

Gotham Central c'est The Wire pour les fans de DC.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu les quatre tomes de la série et j'ai aimé cette plongé dans le quotidien de l'unité des crimes majeurs de la police de Gotham. Batman ne fait que passer, comme un personnage secondaire. Ça surprend au début, mais on s'attache rapidement à l'équipe de Gotham Central. Les scénarios sont bons, les graphismes aussi, le tout est agréable à lire et addictif. Un bémol (attention spoiler) : Enfin, j'ai aussi beaucoup aimé la série sur Josie Mac avant son entrée aux crimes majeurs qui complète les tomes trois et quatre de Gotham Central.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
15 septembre 2015
Clap de fin pour Gotham Central, définitivement l’une des séries essentielles de l’univers DC.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
07 septembre 2015
Une conclusion parfaite pour ce polar noir.
Lire la critique sur le site : BulledEncre

Lire un extrait
Videos de Greg Rucka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Rucka
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.



Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}