EAN : 9791026819691
Urban Comics Editions (27/09/2019)
3.97/5   29 notes
Un nouveau criminel hante les rues de Gotham City, ornant le visage de ses victimes d'un sourire crispé et indélébile. Le meurtrier lève bientôt le voile sur son identité, en passant en direct à la télévision. Il menace alors de polluer les réservoirs d'eau de la ville, promettant à tous les téléspectateurs qu'ils ne tarderont pas à « mourir de rire ». Mais celui qui se fait appeler le Joker va devoir faire face au justicier de Gotham et rencontrer pour la première ... >Voir plus
Que lire après Joker : L'homme qui ritVoir plus
Deux histoires, deux styles et deux approches différentes, et pourtant, le même scénariste en à l'origine.

Le premier récit (« L'homme qui rit », donnant le titre à l'album) propose une relecture de la première rencontre entre le Batman et son ennemi juré, comme on aurait pu l'attendre, sans décevoir ni trop surprendre, entre enquête et rafales de mitraillettes.

Si j'ai pu apprécier la lecture de la première histoire, la seconde, « Cibles mouvantes », m'a franchement surprise. le Batman n'y tient qu'un rôle plutôt secondaire, et tout le principe consiste à suivre les inspecteurs de Gotham city face à une nouvelle menace du Joker. Les auteurs nous plongent dans le monde des représentants de la loi, vite débordés et dépassés par les événements, et nous font découvrir leurs investigations, leurs relations, et leurs pertes… en ajoutant à cela un style graphique à la fois épuré et particulièrement réaliste ainsi que des plans quasi-cinématographiques, on obtient un rendu vraiment très immersif. S'il n'y avait pas eu une trop grande ressemblance entre l'un ou l'autre personnage, cela aurait été juste parfait.
A travers Joker l'Homme qui rit, Ed Brubaker nous propose une relecture des origines du Joker.

Nous allons suivre une série de meurtre perpétrés par un nouveau tueur en série qui se fait appeler le Joker au travers de deux enquêteurs que sont Batman et le Capitaine (ouais à ce moment la il est encore capitaine) Gordon.

Alors que Gordon et la police vont tout faire pour protéger les cibles du Joker qui sont désignées à l'avance, Batman va essayer de comprendre son schéma et qui se cache derrière le masque.

Un récit bien construit et sympa à lire mais qui ne propose rien de nouveau.
Joker : L'homme qui rit de Ed Brubaker fait parti des comics mettant en avant le fameux personnage qu'est le Joker à travers ses diverses actions toutes aussi farfelues les unes que les autres. Bien que son style graphique ne soit pas ma tasse de thé, il est de très bonne qualité, avec des dessins détaillés. Grâce à cette oeuvre, nous redécouvrons le célèbre Joker et ses nombreux tours – pour ne pas dire crimes. le second degré, autour de ce personnage notamment, demeure présent. Quant au légendaire Batman, on le voit surtout en tant que détective, ce qui est particulièrement intéressant. Pour résumer, enquête, détails, pensées sont au rendez-vous.
L'arrivée du Joker dans la continuité DC et dans l'Ordre de Lecture !! Haaaa le Joker, super-vilain emblématique de l'univers de Batman, sans doute l'un des méchants préférés des lecteurs de Batman. Clairement, cette histoire est pour moi parfaite, au même niveau de qualité que Batman Année Un, même si elle est beaucoup plus courte. En tout cas, j'ai adoré !!

----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/joker-l-homme-qui-rit/
----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr

INTRIGUES 5/5
DESSINS 5/5
PERSONNAGES 5/5

LES PLUS
Les illustrations qui ont un impact visuel très fort !
Les origines du Joker avec toujours cette part de mystère
Le ratio enquête/action est parfait

LES MOINS
Un peu courte mais franchement RAS.
Lien : https://lecture-dc.fr/joker-..

critiques presse (2)
Sceneario
18 novembre 2019
Brubaker s'y connait en bon polar, l'intrigue est mijotée aux petits oignons et ne laisse rien au hasard. L'atmosphère est bien construite. Et côté action, nous sommes servis. [...] Doug Mahnke réalise un travail remarquable, en osmose avec le scénario de Brubaker. Nous avons de très belles scènes mettant en avant les assauts du Batman.
ActuaBD
08 octobre 2019
Derrière ce titre en référence à un célèbre roman de Victor Hugo qui n’est pas étranger à la création du Joker, le duo d’auteurs nous livrent donc un très bon one-shot racontant la première rencontre de deux fous, qui seront amenés à devenir adversaires dans la lutte éternelle de l’ordre contre le chaos.