AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Justin Greenwood (Illustrateur)
EAN : 9781620103012
152 pages
Oni Press (14/02/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Portland's best private investigator Dex Parios is back, and this time, the case is a real grind. When she picks up a simple assignment to escort a package of highly-prized coffee beans, Dex has no idea that she's stepping into the web of the Barista Mafia and eccentric billionaires with no compunction about using force to get the most coveted coffee around. And to top it all off, her sister is in town.

Join Eisner Award-winner Greg Rucka and series ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Stumptown, tome 4 : The case of a cup of JoeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Stumptown Vol. 3: The Case of the King of Clubs qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant, mais il vaut mieux avoir lu le premier tome pour comprendre la situation de l'héroïne. Il comprend les épisodes 6 à 10, initialement parus en 2015, écrits par Greg Rucka, dessinés et encrés par Justin Greenwood, et mis en couleurs par Ryan Hill, les mêmes auteurs que le tome précédent.

Épisodes 6 à 9 - Dans l'appartement de Patrick Weekes, Dex (Dexedrine) Parios se livre à une dégustation de café. Elle recrache la gorgée qu'elle vient de prendre dans le gobelet. Weekes lui fait observer qu'elle aurait aussi pu le boire. Il lui demande ce qu'elle en a pensé : juste un bon café à son avis. Il lui explique alors qu'il s'agit d'un Kopi Luwak, café qui est récolté dans les excréments d'une civette asiatique qui consomme les cerises du caféier, digérant leur pulpe, mais pas leur noyau, en lui précisant son prix. Il ajoute qu'il a organisé une ferme en Indonésie où les civettes sont élevées en liberté, sans traitement cruel. Il doit recevoir un premier colis dans les jours qui viennent et il l'engage à trois fois son tarif pour qu'elle aille prendre en charge le colis à l'aéroport et lui ramène. Pendant ce temps-là, Fuji, la petite soeur de Dex est arrivée chez elle, où elle fait la connaissance de Grey qui attend le retour d'Ansel (le frère de Dex atteint de trisomie 21) pour lui tenir compagnie jusqu'au retour de Dex. Fuji s'installe comme si elle était chez elle. En arrivant à son bureau, Dex Parios constate qu'elle est attendue par un individu tout habillé de blanc. Il se présente sous le nom de Mister Dove et rentre dans son bureau avec elle. Il pose un téléphone portable sur son bureau et un individu anonyme explique qu'il est prêt à payer 10.000 dollars pour un échantillon de 200 grammes du café de Weekes. Mister Dove pose la somme en pièce d'or sur son bureau et s'en va.

Dex Parios va chercher Ansel à son travail de caissier dans un supermarché et le ramène à la maison. Ils y découvrent la présence de Fuji, ce qui ne réjouit pas Dex. Fuji lui indique qu'elle souhaite rester 6 semaines le temps de faire un travail de peinture. Dex accepte à contre coeur, lui demande de préparer un repas à Ansel, et ressort pour aller prendre en charge le kilo et demi du précieux café. Sur le chemin du retour, elle est prise en chasse par Brian Brady & Liam Krebb. Une course-poursuite en voiture s'engage.

Le lecteur retrouve avec plaisir Dex Parios, la détective privée au caractère pas facile, et aux méthodes très basiques. Il n'est plus question de son passé dans l'armée, ni du responsable du crime organisée dans la région Hector Marenco. Par contre, elle continue de s'occuper de son frère atteint de trisomie 21, et le lecteur fait la connaissance de sa soeur. Leur relation n'est pas très développée, et assez tendue. À l'occasion d'un entretien avec Mister Dove, le lecteur apprend son second prénom : Callisto. Cette enquête présente une tonalité différente des précédentes. Dès la première entrevue avec Patrick Weekes, il apparaît que Dex Parios n'arrive pas à prendre cette affaire au sérieux. Elle n'éprouve aucun respect pour la rareté de ce café ou pour ses saveurs sans égales. Elle estime que l'enjeu n'est pas très élevé et qu'elle va vraisemblablement avoir affaire à des amateurs. Effectivement, le lecteur sourit de bon coeur, en voyant comment elle neutralise ses poursuivants (Brady & Kreeb), de vrais amateurs incompétents. Il sourit encore quand un individu essaye d'utiliser un taser sur elle, avec un degré d'incompétence insoupçonnable, au point qu'elle est bonne pour lui expliquer comment ça marche. le lecteur peut voir la facilité avec laquelle elle se sort des pièges qui lui sont tendus.

Le fait que l'affaire ne sollicite pas toutes les capacités de Dex Parios fait qu'elle n'est jamais en danger. Pour autant, cela ne neutralise pas le suspense du récit, car elle doit aller chercher 3 livraisons de café, avec chaque fois un déroulement différent du précédent. Par ailleurs Mister Dove et son commanditaire sont vraiment insistants, et le gang des baristas réussit à kidnapper quelqu'un sans se mettre en danger. En outre, Dex Parios est tout aussi impliquée que s'il s'agissait d'une enquête avec des criminels plus professionnels et plus efficaces. de plus, les scènes de la vie personnelle de Dex Parios montre qu'elle est tout aussi sérieuse, et peut-être même plus touchée par sa soeur en train de squatter et par les efforts à fournir pour pouvoir assurer une tranquillité satisfaisante à Ansel. le lecteur ressent de l'empathie pour cette femme impliquée dans sa vie professionnelle et attentionnée pour son frère.

Les dessins de Justin Greenwood ont conservé les mêmes caractéristiques que dans le tome précédent. Ses traits de contour ne sont pas lissés en de belles courbes, donnant parfois l'impression d'esquisses réalisées à l'encre directement, surtout pour les personnages. Cela leur donne une apparence à la fois plus spontanée, à la fois parfois un peu caricaturée. Cela n'empêche pas qu'ils disposent d'une personnalité consistante, à la fois par leur apparence et par leur tenue vestimentaire. le lecteur peut voir la jeunesse dans les postures des 2 gugusses de la mafia des baristas, la tension et l'énervement dans le visage de Dex Parios, une forme d'insouciance dans les postures de sa soeur, la manière dont Ansel attend d'être rassuré par la présence d'un adulte responsable. L'artiste sait mettre en scène les moments d'intimité en faisant apparaître les tensions sous-jacentes entre les personnages, ainsi que les non-dits : la forme de mépris pour les baristas dans le regard de Dex Parios, l'irritation de Dex vis-à-vis de sa soeur, l'assurance de Fuji quand elle se retrouve face à ses kidnappeurs, etc.

Comme dans le tome précédent, Justin Greenwood sait donner de la consistance à chaque lieu : l'aménagement du bureau de Patrick Weekes, l'aménagement intérieur du pavillon de Dex Parios, le caractère très fonctionnel et dépouillé du bureau de Dex Parios, la marina où se trouve le yacht de monsieur Laidlaw. Sous des dehors de dessins un peu esquissés, en fait l'artiste réalise des dessins avec un bon niveau de détails permettant une immersion de bonne qualité. Pour cette histoire, Greg Rucka a souhaité intégrer une nouvelle course-poursuite en voiture, comme dans le tome 2. Greenwood s'en tire aussi bien que Matthew Southworth, avec une mise en page nerveuse sur 4 pages, incitant le lecteur à accélérer son rythme de lecture, transcrivant ainsi la vitesse des déplacements et des manoeuvres.

Greg Rucka et Justin Greenwood savent raconter une enquête de petite envergure de manière à la rendre intéressante, à la fois pour le comportement professionnel et un peu décontracté de Dex Parios du fait du manque de compétence de ses opposants, à la fois pour sa vie privée, à la fois banale, à la fois unique. 5 étoiles.

-
Épisode 10 - Un époux s'est rendu compte que Rachel Bowman sa femme lui ment sur l'endroit où elle se trouve le soir quand elle sort. Il engage Dex Parios pour la suivre et savoir si oui ou non elle le trompe.

Cet épisode est le dernier de la série. Greg Rucka a choisi comme intrigue la plus classique qui soit en matière de détective privé : un soupçon d'infidélité. Sur 26 pages, 23 sont dépourvues de texte. Cela constitue un vrai défi de raconter une histoire consistante en 1 seul épisode, rendu encore plus difficile par l'absence de mots. La narration visuelle de Justin Greenwood est impeccable, aussi fluide qu'immédiatement compréhensible. L'artiste augmente le nombre de cases à 7 ou 8 par page, de manière à densifier sa narration. Comme dans les 4 épisodes précédents, ses dessins arrivent à combiner à la fois une apparence spontanée pour les personnages, à la fois solidement construite pour les différents environnements. le langage corporel de Dex Parios et des autres est expressif et permet de se faire une idée de l'état des personnages. Les planches savent resituer les conventions visuelles de ce genre d'enquête (planque dans la voiture, photographies prises à la dérobée), en les mettant au service de cette histoire en particulier, à les rendre spécifiques à l'histoire. Greg Rucka a construit son histoire selon un déroulement rigoureux. Dex Parios mène son enquête de manière très pragmatique, sans haut fait physique, sans déduction sortant de nulle part. Il montre avec élégance comment elle concilie sa vie professionnelle avec sa vie privée pendant l'enquête.

En découvrant ce dernier épisode, le lecteur prend la mesure du naturel avec lequel Justin Greenwood raconte une histoire avec très peu de texte, exercice pourtant délicat à mener bien. Il prend également la mesure du naturel avec lequel Greg Rucka sait raconter une enquête banale en la rendant intéressante par les détails spécifiques et le professionnalisme de Dex Parios.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Greg Rucka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Rucka
Vidéo de Greg Rucka
autres livres classés : caféVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}