AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un monde sans dieux tome 1 sur 3

Nathalie Huet (Traducteur)
EAN : 9782362700132
606 pages
Eclipse (27/11/2010)
3.77/5   30 notes
Résumé :
Dans un monde abandonné des dieux, une paix fragile règne entre les grandes lignées. Mais quand un ennemi ancestral surgit du passé pour reprendre sa place légitime, les clameurs de la guerre et les fracas des armes viennent briser le silence de l'hiver...
Que lire après Un monde sans dieux, Tome 1 : Un hiver de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 30 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
A l'occasion de la renaissance du label « Eclipse » chez Panini, la célèbre maison d'édition nous offre en cette année 2013 plusieurs rééditions de roman de fantasy qui avaient depuis un moment déserté les étagères de nos librairies. « Un monde sans dieux », trilogie de l'auteur anglais Brian Ruckley, a récemment eu droit à ce traitement de faveur, l'occasion pour les lecteurs de re(découvrir) un cycle de fantasy épique très plébiscité par les critiques, bien qu'assez peu connu du grand public. le premier tome, « Un hiver de sang », nous plonge dans un univers rude et sombre où s'opposent d'un côté de puissants chefs de guerre réunis autour d'un leader à l'autorité de plus en plus démesurée et contestée, et d'un autre les survivants coriaces d'un peuple condamné à disparaître des siècles auparavant qui n'attendent plus qu'une bonne occasion pour réclamer par la force l'héritage de leurs ancêtres. A défaut d'être vraiment original, le pitch de base promettait en tout cas de la pure fantasy épique, alliant complots politiques retors et batailles sanglantes à l'image des romans de David Gemmell ou, dans une moindre mesure, de G. R. R. Martin.

Pourtant grande amatrice de ce courant spécifique de la fantasy, je dois avouer que ce premier tome m'a hélas quelque peu laissée sur la touche, sans que je parvienne à véritablement en saisir la raison. L'univers est en effet loin d'être inintéressant et les bonnes idées sont nombreuses comme celles de la race des na'kyrim, demi-sang possédant des capacités psychiques exceptionnelles, celle de l'organisation politique des thanes, ou encore celle d'opter pour une société où les femmes bénéficient du même statut que les hommes et peuvent, de fait, exercer le métier de guerrière. le bât blesse toutefois du côté des personnages, malheureusement souvent trop fades ou en retrait pour susciter une véritable implication de la part du lecteur. le jeune Orisian, protagoniste de ce premier volume, est ainsi beaucoup trop stéréotypé à mon goût et c'est avec peu d'intérêt que j'ai suivi l'évolution de ses péripéties. le guerrier Kanin, les kyrinin du Renard ou encore le na'kytim Aeglyss sont pour leur part bien plus prometteurs mais se retrouvent hélas trop rarement sur le devant de la scène.

Au final, Brian Ruckley se révèle être un auteur talentueux et à l'imagination fertile dont l'univers repose sur des bases solides. Ce premier tome n'est cependant pas parvenu à me transporter, sans que je parvienne à véritablement saisir pourquoi, et je doute poursuivre ma lecture de cette trilogie qui, si elle n'est de toute évidence pas pour moi, ne manque malgré tout pas de qualités. Dommage...
Commenter  J’apprécie          323
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un monde sans dieux est une trilogie particulièrement dense avec un style narratif qui tient plus à R. R. Martin qu'à David Gemmell.
À ce titre le premier volume "un hiver de sang" est un pavé de près de 600 pages qui aurait très bien pu être scindé en deux volumes.

La lecture de ce premier tome me donne un sentiment contrasté, oscillant entre la satisfaction d'avoir découvert un monde d'une richesse et d'une diversité remarquable, une intrigue sophistiquée et évolutive, et la déception d'avoir parcouru une histoire ou plutôt des histoires, se complexifiant à l'infini tout en faisant intervenir des personnages toujours plus nombreux à chaque fois.
Il en résulte une certaine lenteur scénaristique avec le choix d'un auteur se préférant à nous poser en tant que simple spectateur pour nous faire suivre tour à tour le destin des multiples personnages impliqués de près ou de loin dans la dramaturgie.
De ce fait il est assez difficile de s'impliquer émotionnellement dans le récit.

Je ne pourrai pas parler de déception tant le récit regorge de scènes mémorables et de personnages attachants ( le final ainsi que les épilogues sont pour le moins palpitants) mais je regrette que Brian RUCKLEY n'ait pas réussi à concevoir son récit d'une manière plus fluide et plus agréable à lire.

Si sur le fond, un hiver de sang est une énorme satisfaction, le vrai grand défaut de ce roman est le bien sa forme narrative qui le rend par moments très laborieux à suivre.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          70
Aucun parti pris, ici, et chacun trouvera un personnage à qui s'identifier. On s'attache particulièrement à Aeglyss, dont le statut de véritable ordure disparaît rapidement dès que l'on commence à connaître son histoire.
L'intrigue n'est pas particulièrement originale, mais remplit parfaitement son rôle de volume 1 en posant les bases d'un univers intéressant et prenant, pour un moment d'évasion réussi.

Cet univers s'étoffe d'ailleurs avec les introductions de chacun des cinq actes, issus d'ouvrages de contes et légendes du monde de la trilogie (ce qui n'est pas sans rappeler les moments où Tolkien énonce Tom Bombadil, des chants, ou des contes des Terres du Milieu dans le Seigneur des Anneaux).

La plupart des demoiselles apprécieront aussi que les rôles féminins ne soient pas là pour faire joli (si ça arrive, c'est l'espace d'une ou deux scènes, et le personnage disparaît rapidement) ^^ Elles sont en effet importantes pour la guerre qui se profile, soit dans l'ombre, soit sur le champ de bataille.

Champ de bataille qui est loin de constituer l'essentiel du roman, même si quelques combats émaillent le récit. Brian Ruckley est assez doué pour faire passer la tension et les violences des combats.

Point qui m'amène directement à son écriture ^^
C'est fluide, facile à lire, les descriptions sont réussies sans être trop longues ou lourdes à digérer… Au final, les 600 pages du récit passent très vite et sans difficultés majeures. Les seuls petits soucis étant à mettre sans doute sur le compte de la traduction et de l'édition française, comme une série de mots sans espaces, un mot qui ne sert à rien, une orthographe de nom modifiée (à un moment, Anyara est devenue Anarya avant de reprendre son nom normal)… Mais ça reste heureusement extrêmement rare et absolument pas préjudiciable.

Nous avons donc là un scénario prenant et efficace, un univers intéressant, des personnages qui ne sont ni bons ni méchants, mais juste réalistes avec leurs ambitions et buts, une belle écriture… Une superbe mise en place pour les évènements à venir.
A éviter toutefois si on débute vraiment dans le genre, on pourrait vite se retrouver noyé sous les informations à assimiler.

Au final, Un Hiver de Sang est un très bon roman de fantasy, un vrai coup de coeur pour moi, et je place déjà Brian Ruckley comme un futur auteur incontournable du genre =)
Lien : http://feathersheaven.unblog..
Commenter  J’apprécie          30
Un hivers de sang est le premier tome d'une trilogie de dark fantasy.
Un excellent mixe entre G.r.r Martin et David Gemmell. Un univers médiéval fantastique avec très peu de magie ou les dieux ont disparu depuis plus de 1000.
Des conflits entre différentes races. Une guerre religieuse entre la route noire & la lignée du vrai sang. Des complots au sein de la même faction. Un worldbuilding que j'ai trouvé excellent. Des personnages charismatiques (qui ne sont pas immortels). J'ai vraiment passé un excellent moment et je saute directement sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Très bon bouquin fantastic, un monde sans dieux ? et pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Elbakin.net
20 février 2013
On se retrouve là avec un récit oscillant gentiment entre Martin et Gemmell (dans ce qu’il a de plus ambitieux), sans forcément atteindre le maximum des points forts de l’un ou de l’autre.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Rejetez l'orgueil. Rejetez la peur. Le jour de votre mort a déjà été lu dans les pages du livre du dernier des dieux. Il n'y que le chemin du destin qui s'étend sous vos pieds. Il n'y a que la Route Noire.
Commenter  J’apprécie          170
Il n'y a que les idiots pour ne pas voir qu'il est plus facile de prononcer un serment que le recevoir.
Commenter  J’apprécie          110
Les serments transforment les hommes en esclaves (...)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2462 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}