Avec son côté sombre et tragique, j'ai pu prendre plaisir à (re)découvrir l'histoire du nain le plus obscur des anciens contes. Rumplequi ? Tel est l'énigme de ce livre : se souvenir de son nom alors qu'il s'amuse à torturer de pauvres âmes innocentes.
L'histoire s'ouvre dans un pays très peu cité dans les livres d'aujourd'hui, la Roumanie. Et cela est d'autant plus intéressant qu'au départ je me suis posée quelques questions sur l'espace temps. L'auteure a su créer des personnages remarquables ; pour certains, issus de populations outsiders, désirant avoir une vie meilleure et faisant tout pour que cela arrive.

Le nain Tracaquoi ?

Les descriptions sont superbes et le côté sombre de l'histoire reste correct, ce qui rend la lecture très agréable. On sent la tension de l'horreur s'installer petit à petit et on espère avec la mère voir un happy end, voir ses jumelles vivre heureuses, ensembles et pour toujours. Mais c'est là tout l'intérêt des « contes interdits » : on espère toujours voir un happy end pour ces cas désespérés qui n'ont (pour la plupart) rien demandé, et on chute de haut. La fin de cette histoire est juste sublime. Elle s'inscrit magnifiquement dans la suite logique des « contes interdits ».
L'auteure a su au travers sa narration, montrer une réalité de notre monde où règne le mépris, le profit et l'esclavage moderne par abus de confiance. Mais la compassion, la bienveillance, la folie et le regret viennent prendre le relais, ajoutant une bonne dose « d'humanité » à cette quête vouée dès le départ à la tragédie. Et honnêtement, j'ai été prise de compassion et de pitié ( oui, oui, j'ai bien utilisé ce mot) pour un bon nombre de protagonistes. La morale est très bien ficelée, mais quelle est-elle ? Je dirais dans toute l'oeuvre.

J'y suis presque… Rumplesli… hum… j'ai besoin d'encore un peu de temps.

Le côté fantastique et surréaliste de cette oeuvre est tellement bien placé qu'on se demande où se trouve la barrière entre le réel et l'irréel.
Quoi ?
Mais oui, prenons l'accident de voiture. C'est un classique dans notre monde… Mais tant de mort au moment où l'on croit nos héros libérés de l'esclavage moderne… N'y aurait-il pas une sombre manipulation faite par un nain sournois ?
Et ce corbeau qui est un aigle ? Et ces cadavres qui surgissent de nul part ? Et ce phoque d'abord si gentil et protecteur qui fini par devenir une menace éphémère ? Et ce fameux et traumatisant lutin répugnant qu'apparemment seules les femmes et jeunes filles peuvent apercevoir ?
Et si ce qu'on appelle « l'hystérie » n'était pas provoquée par ce monstre des ténèbres qui s'amuse à torturer pour son propre plaisir et ses propres objectifs ? Heureusement que certains hommes y croient… Ce nain dont le nom échappe à tout le monde, fait frémir plus d'une personne, surtout sur l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Même la jeune fille aux allumettes, ce fantôme, ou cette ange gardien, n'ose le combattre.
Alors qui y arrivera ?

Ça y est ! Je me souviens du nom : Rumpelstiltskin.

Maintenant que tu as le nom, oseras-tu l'affronter ?

Tout simplement WOW!

La version de cette auteure du conte des frères Grimm est tellement incroyable!

Je l'ai dévoré en un après-midi, impossible de le refermer sans savoir ce qu'il allait advenir des jumelles

Une noirceur à la hauteur des contes originaux, qui ne sont pas en reste il faut bien l'admettre

A lire absolument, mais n'oubliez pas que ces contes sont réservés à un public AVERTI!