Alain Cappon (Traducteur)
Éditeur : Quidam (10/10/2005)

Rage raconte avec les mots les plus crus le quotidien traumatisant des pays de l’ex-Yougoslavie après une décennie de guerres. Personne n’est épargné. Il faut remonter à Céline pour trouver une voix aussi inouïe : satirique, ironique, féroce, grotesque, amère et hystérique.
Cette voix, c’est celle de Tonka, femme de la cinquantaine qui passe sa nuit à zapper devant la télé (dont le son est coupé) et qui a décidé de quitter son mari Kiki pour un homme plus je... >Voir plus

Etsisite
  21 novembre 2016
Tonka, la narratrice serbe de ce récit, se livre à nous lors d'une nuit d'insomnie. Elle s'adresse directement à nous lecteurs de façon très directe (doux euphémisme) et nous parle de son amant, de son mari, des rapports entre les hommes et les femmes, de sexe, de guerre, d'illusion de liberté dans ce monde dirigé par une poignée de gens… Tout cela est très politiquement incorrect et très cru, vraiment très cru !
Ce livre qui déborde d'humour noir a eu pour conséquence de me plonger dans des états alternés de francs rires, de fureur et de tristesse désespérée à un rythme plus que soutenu. J'ai apprécié cet humour qui d'une part dit avec lucidité des choses que l'on fait souvent mine d'ignorer et d'autre part, permet de mettre en mots des horreurs telles que celles vécues à la guerre. Je pense même avoir senti derrière cette forme d'humour une fameuse sensibilité.
Pour conclure, je dois dire que j'affectionne ces récits qui nous plongent dans la guerre et sa cruauté durant lesquels ma gorge, ma poitrine se serrent et ma petite voix hurle : « Oh non pas ça… stop ! ». Non pas par masochisme ou voyeurisme mais parce qu'il me semble qu'en étant secouée et horrifiée de la sorte, j'en ressors toujours davantage vaccinée contre toute tentation de violence.
Lien : https://emplumeor.wordpress...

EtsisiteEtsisite   21 novembre 2016
Je vis pour qui, moi ? Et ma vie, elle est à qui ? Ma vie ! Ma vie à moi ! Si ma vie est pas à moi, alors qu’est-ce que j’ai à moi ? J’ai des droits, moi ? Si j’ai pas le droit de mourir, alors j’ai le droit de quoi ? De vivre ma propre vie pour faire le bonheur de ceux que j’aime le plus ?! Et si j’en avais rien à foutre de ceux que j’aime le plus ? Si j’avais envie de me faire plaisir à moi ?! Et de m’endormir ?!
EtsisiteEtsisite   21 novembre 2016
Les femmes, en gros, ne prennent pas leur pied car c’est pas si simple d’avoir en main une bite qu’on connaît pas ; les hommes, en gros, si, mais ce qui les tue, c’est qu’ils s’inquiètent de savoir s’ils ont été un bon coup, ils pensent qu’elle a joui, elle a crié, mais ils pressentent que non. Ne pas savoir est mortel.
EtsisiteEtsisite   21 novembre 2016
Je nous soupçonne tous d’être des bourreaux. Suffit de nous donner l’occasion. Chacun de nous à quelque part un œil à excaver d’une tête, ou une nuque où coller une balle ou un cul où fourrer sa bite – de haine. La guerre, c’est un machin où tout homme normal se sent comme un poisson dans l’eau.
EtsisiteEtsisite   21 novembre 2016
Ok. Ces expressions vous ennuient. Des mots trop forts. Zob. Con. Baiser. Braquemart. Et dans la bouche d’une femme en plus ! D’une femme âgée qui plus est. J’ai pigé. Compris. J’avoue. OK. Et je m’en branle. Vous êtes vraiment des gros cons.