AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266255936
400 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse (02/02/2017)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Denizen, un jeune orphelin, n’a jamais cru en la magie ni au surnaturel. Mais, quand une créature terrifiante surgit sous ses yeux et qu’une épée faite de lumière repousse le monstre, il comprend que son destin vient de basculer. À tout jamais.
Denizen va découvrir qu’il existe un monde parallèle, où les ténèbres semblent vivantes et où l’attendent des ennemis bien plus effrayants que le pire de ses cauchemars…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MJF
  21 août 2017
Si l'intrigue et les personnages de Dave Rudden promettent au départ, le livre se révèle une pâle copie manichéenne des populaires épopées fantastiques. L'auteur reprend en effet les sempiternels éléments lus et relus du genre.

En fait, le récit regorge de raccourcis simplistes et abracadabrants, qui visent à rendre le tout spectaculaire, mais qu'on devine davantage utilitaires et facilitateurs qu'autre chose. Les rebondissements sont trop faciles, tels ceux des films d'action datant de la guerre froide avec les méchants Russes. Les dialogues sont superficiels et les personnages sont si peu développés qu'on n'arrive pas vraiment à se soucier de leur sort. L'auteur tente même une romance. Ouf!

« La femme en blanc mangeait des ampoules. »

Je ne peux savoir à quel point la traduction y est pour quelque chose, mais j'ai de plus bien souvent mal compris des passages, que je me retrouvais devoir relire, sans réussir à en tirer une meilleure idée. Les descriptions d'éléments fantastiques me perdaient aussi par moments, et je n'ai pas l'habitude de ne pas comprendre ce que je lis. À d'autres moments, je croyais avoir mal lu, tellement une réaction d'un personnage me semblait incongrue… mais ce n'était pas le cas.

Vivement donc la libération à la fin de ces quelque 400 pages! Je sais que je suis dur avec le roman, qui a néanmoins un clair potentiel d'attraction envers les lecteurs moins critiques de fantastique (ou qui en ont moins lus et seront moins tentés par les comparaisons), et qui sait même parfois accrocher. Pour ma part, je ne m'aventurerai pas à lire la suite.
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1701
Lien : http://sophielit.ca/critique..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
nemo-
  25 avril 2017
La couverture m'a attirée lors de sa sortie en librairie mais j'ai hésité avant de l'acheter, par peur d'un énième "élu qui sauve le monde".
Finalement, j'ai trouvé ce tome 1 pas si mal mais plus sombre que ce à quoi je m'attendais.
Denizen a perdu ses parents et vit dans un orphelinat. Quelques mois après ses 13 ans, une tante inconnue l'invite chez elle et il découvre l'existence de Tenebris, un monde parallèle, et des chevaliers qui luttent contre les ombres qui passent sur terre.
Rien de bien original mais certains aspects font que le livre ne tombe pas dans la caricature : Denizen est donc appelé à devenir un de ces chevaliers, mais il n'est pas "le sauveur", il est même plutît indécis sur le sujet, et maladroit dans son apprentissage.
Parallèlement à son histoire se déroule celle de Simon, son ami, resté à l'orphelinat. Et là aussi, l'histoire sort de l'ordinaire, avec une ambiance particulièrement angoissante...
Enfin, l'intrigue est plus complexe que simplement le choix de Denizen, ce qui apporte un peu d'épaisseur à l'histoire.
Malgré tout, si le livre se lit plutôt bien, cela reste assez léger comme scénario, malgré quelques surprises, et le livre est donc plutôt destiné à des enfants et ados qui apprécient les aventures dans une ambiance sombre et inquiétante.
Ce tome 1 se termine et peut donc être lu comme un tout.
A partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Dave Rudden (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dave Rudden
Dublin Book Festival - Interview with Rick O'Shea and Dave Rudden
autres livres classés : destinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Dave Rudden (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre