AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918619369
201 pages
La Dernière Goutte (09/03/2017)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Il est immense, Joseph. Un vrai colosse d’ébène, mais un colosse aux pieds d’argile, né sous une mauvaise étoile sur ce bout de terre de Martinique. Toutes les nuits, il se réveille en hurlant, hanté par une phrase qui l’obsède mais qu’il ne comprend pas. Esclave de sa mémoire, il l’est aussi de son ignorance puisqu’il est analphabète, et il subit les caprices de sa famille en vertu d’un contrat moral qui l’asservit. Mais un jour, sous le soleil éclatant qui baigne ... >Voir plus
Que lire après Joseph libéréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chaque nuit, Joseph Deogratias se réveille en hurlant une phrase qu'il ne comprend pas, étreint d'une angoisse que d'aucuns disent transmise et amplifiée de génération en génération, à ceux dont la lignée a pour origine l'accouplement forcé d'esclaves...

Ascendance maudite ou non, à soixante ans passés, Joseph a de toutes façons connu au cours de son existence assez d'événements susceptibles d'expliquer ses cris nocturnes, l'un des plus traumatisants restant l'identification, à la morgue, du cadavre disloqué de sa mère, qui venait de se défenestrer. Dépressive suite au départ pour la métropole du père de Joseph, un homme qui la maltraitait mais dont elle était pourtant follement éprise, elle laissa ainsi son fils de dix ans livré à lui-même.

De l'orphelinat à l'armée, où il s'engagea ensuite et dont il partira jeune retraité, ce colosse laissera l'image d'un être paisible et solitaire, sans malice, d'une honnêteté frisant parfois l'innocence.

Les seuls moments de bonheur ponctuant sa vie d'adulte seront fugaces et finiront généralement mal... telle sa rencontre avec Evangéline, la jolie bibliothécaire qui lui apprend à lire.

La passivité résignée qu'il oppose aux vicissitudes de l'existence en fait la proie facile des profiteurs sans scrupules. Il est ainsi lié par un contrat moral à ses demi-frères de métropole, qui, à la mort de leur père, ont accepté de lui laisser la jouissance de la villa paternelle, à condition qu'il l'entretienne. Il s'est par ailleurs engagé à quitter les lieux pour l'insalubrité d'un minuscule cabanon qu'il a lui-même bâti sur le terrain de la villa, à chaque annonce de leur venue en Martinique pour les vacances... en réponse à leur attitude condescendante, voire méprisante, Joseph manifeste une soumission silencieuse.

Victime à la fois de l'accumulation de circonstances malheureuses et de cette étonnante docilité, il subit son existence, faite de vide et de solitude, ses angoisses nocturnes en constituant finalement ce qui se rapproche le plus d'un souffle vital.

"Joseph libéré" est le récit de son acheminement vers la révolte qui brisera sa servitude, aux autres et à son inertie, car sans doute finit-il par comprendre, en analysant avec recul la cause de ses blessures, que sa libération ne tient qu'à lui-même. Il se révolte comme il fait tout le reste : sans vouloir déranger, mais avec une détermination inébranlable. Cette rébellion sans flamboyance ni fracas m'a un peu laissée sur ma faim. Sans doute l'injustice qui s'abat continuellement sur Joseph m'avait-elle inspiré des envies de vengeance sanglante, sinon retentissante...

C'est mon unique bémol, car j'ai par ailleurs beaucoup apprécié ce roman, notamment pour son écriture qui, en entremêlant avec naturel parler créole, narration énergique et ton faussement simpliste, laisse une impression de spontanéité et de vivacité contribuant à rendre ses héros palpables, et son intrigue agréablement fluide.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Joseph est né en Martinique. Analphabète, il subit les caprices de sa famille à cause d'un contrat moral qui l'asservit. Chaque nuit, il se réveille en hurlant, hanté par une phrase qui l'obsède mais qu'il ne comprend pas. Mais son destin change quand il apprend à lire, à aimer et à retrouver sa dignité.
Sur ce bout de terre de la Martinique, l'auteur, dans une langue captivante et poétique, évoque le destin poignant et émancipateur de Joseph « colosse d'ébène » analphabète. Il apprendra à lire, à aimer, puis à conquérir enfin sa liberté.
Une magnifique histoire pour un vrai coup de coeur de lecture
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Alain Rudefoucauld (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rudefoucauld
Alain-Julien Rudefoucauld - Joseph libéré
autres livres classés : analphabètesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}