Critique de gflaven

Le dernier contingent raconte en douze semaines le destin d'un groupe d'adolescents délinquants. L'écriture est dense et d'une oralité très travaillée qui passe la rampe : l'auteur a écrit pour le théâtre et cela se sent dans le débit, les saillies et les silences.

Pourtant une chose me gêne. Alors que le roman se veut à plusieurs voix, nous branchant successivement sur Malid, Manon, Sylvie, Thierry, Xavier et Marco, j'ai trouvé qu'elles manquaient de singularité. Parfois, sur quelques pages (surtout dans le chapitres des filles), le personnage est là, en chair et en os mais ces épiphanies sont fugaces et les caractères finissent par se perdent dans un bruit indistinct. Cette indifférenciation est probablement en partie voulue mais cela donne aussi une sensation de monotonie.

L'auteur veut entrer par effraction dans la tête de ses jeunes délinquants et nous faire entendre ce qui s'y passe. le projet est louable mais difficile et un peu raté. Sa présence d'auteur est trop forte ou pas assez assumée. Je me souviens de la correspondance de Flaubert quand il parle de se petite femme Bovary, il s'y met tout entier. Il en a les jouissances et les illusions. Il joue le jeu, il s'abandonne jusqu'au ridicule. Dans le dernier contingent, quelque chose résiste. C'est un livre que j'aurais aimé mieux aimer mais qui vaut le coup par son style original et poétique.