AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847955422
472 pages
ESPRIT DU TEMPS (02/12/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Un récit historique de la répression légale des minorités uniquement construit à partir des documents officiels publiés dans les journaux officiels de 1936 à 1946. Il ne s'agit pas d'un livre d'histoire mais bien un ouvrage portant à la lecture publique ce qu'a pu « commettre » un gouvernement légitime parce que constitutionnel, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Il ne s'agit pas d'un livre sur la Shoah, mais sur toutes les exactions commises sur les minorité... >Voir plus
Que lire après Les portes de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cela fait 30 jours que j'ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres. Je dois publier ma critique aujourd'hui mais je n'ai pas terminé ma lecture. Je pourrais prendre quelques jours de plus pour tenter de le finir avant de rédiger mon avis mais je n'ai pas envie de me forcer pour ce faire. Je n'en ai pour le moment ni l'envie, ni la motivation nécessaire.

Avec ce livre je me suis éloigné de mes habitudes pour me plonger dans une période bien sombre de notre histoire. Si j'ai grâce à mes cours suivis aux collèges et lycée les connaissances “de base” concernant la SGM je n'ai jamais vraiment pris le temps de me plonger de ma propre initiative un peu plus dans le détail de cette guerre terrible ni du rôle que la France y a joué. Il y a eu la résistance oui mais aussi le régime de Vichy et les horreurs commises sous ce dernier.

L'auteur sur la base des journaux officiels publiés entre 1936 et 1946 s'intéresse à la répression légale des minorités à partir de 1945 jusqu'à la fin de la guerre. Un journal officiel où se révèle la répression de ces minorités durant cette guerre terrible auquel a activement contribué ce régime : Juifs, Tziganes, Francs-Maçons, Apatrides, Communistes, des hommes, des femmes, des enfants que ce gouvernement a sous couvert de loi et délation légale à entraîner dans l'horreur.

L'auteur a retranscrit la substance de ces textes juridiques est leurs règles sous forme de récit pour rendre ces textes de loi lisibles. Cela l'est, ce qui marque dès les premières pages c'est le travail de l'auteur, considérables. Si les pages se lisent c'est tout de même très dense, il y a beaucoup d'informations, c'est très détaillé et révoltant. C'est une lecture qui demande de la concentration mais qui permet de retracer dans le détail l'évolution des textes législatifs concernant les minorités durant l'évolution de la guerre. Je n'ai pas fini mais j'ai déjà appris beaucoup de choses, ce n'est pas une lecture joyeuse mais importante néanmoins je pense pour ne pas oublier que la France a elle aussi son lot de responsabilité dans la barbarie menée contre les minorités durant cette guerre. Un Index thématique conséquent et une bibliographie ainsi qu'une chronologie simplifiée de la montée du Nazisme et de la SGM à la suite du récit sont également à souligner.

Il s'agit ici d'un livre intéressant, dense, résultat d'un travail de plusieurs années mais le contexte actuel et ma capacité de concentration limitée on fait que je l'ai arrêté en cours de route. C'est un livre que je finirai mais pas dans les prochains jours, ni probablement dans les prochaines semaines préférant me tourner actuellement vers des lectures plus légères.

Merci à Babelio et la maison d'édition L'esprit du temps pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          476
Partir des textes officiels, donc de documents imparables, pour retracer les exactions contre les juifs, nomades, communistes et francs-maçons pendant le régime de Vichy.
Voilà le pari de ce livre foisonnant et édifiant.
Les persécutions commencent bien avant l'arrivée au pouvoir du Maréchal Pétain, notamment en ce qui concerne les communistes.
L'auteur mène un véritable travail de fourmi pour illustrer à travers les lois et les textes règlementaires publiés au journal officiel les exactions de Vichy.
De nombreux exemples dans de nombreuses communes illustrent les spoliations, les déportations, les persécutions.
L'acharnement du régime contre ceux qu'il désigne comme des ennemis de l'intérieur se poursuit même lorsque les alliés et les résistants avancent sur le territoire français.
L'abjection paraît encore plus forte lorsque le lecteur prend connaissance de ces textes officiels tardifs : l'obstination à poursuivre envers et contre tout les persécutions, les dénaturalisations, les déportations des juifs.
Le fil conducteur historique, avec les principales étapes de la guerre et les nominations de ministres du régime de Vichy permet de situer tous les textes cités et de rappeler au lecteur oublieux le contexte de l'époque.
Certaines mesures apparaissent mesquines, anachroniques, toujours détestables.
Au moment où le débat avant le premier tour des présidentielles a pris un tour inattendu avec une tentative de réhabilitation du régime de Vichy, ce livre est particulièrement bienvenu.
La mémoire ne peut pas être sélective : les yeux grands ouverts, le lecteur réalise la diversité des situations et l'étendue de l'horreur.
Les annexes sont également précieuses pour sourcer les nombreuses citations.
Une lecture indispensable en ces moments où la relativisation de certains moments de notre histoire revient sur le devant de la scène.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la première fois que je lis ce genre de récit, un récit historique de la répression légale des minorités construits à partir des documents officiels publiés sans les journaux officiels de 1936 à 1946.

On y découvre le travail Énorme, avec des heures et des heures de recherches !

Je l'ai lu un peu tout les jours, une vingtaine de pages, car ça reste un ouvrage qui delicre énormément d'informations par pages.

Un récit intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette période.


Résumé : Un récit historique de la répression légale des minorités uniquement construit à partir des documents officiels publiés dans les journaux officiels de 1936 à 1946. Il ne s'agit pas d'un livre d'histoire mais bien un ouvrage portant à la lecture publique ce qu'a pu « commettre » un gouvernement légitime parce que constitutionnel, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Il ne s'agit pas d'un livre sur la Shoah, mais sur toutes les exactions commises sur les minorités de 1939 à 1944, par décision officielle, par l'invention de lois fabriquant ainsi un argument de légitimité considéré comme suffisant.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Alain Rudefoucauld (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rudefoucauld
Alain-Julien Rudefoucauld - Joseph libéré
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1096 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}