AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Tout Sur le Tout (01/01/1986)
2/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le fauteuil vertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un misanthrope, volontairement cloué depuis des années dans son fauteuil, épie sa voisine...vitupère contre le monde entier... puis quitte subitement sa maison, part ailleurs, pour acheter une autre maison avec un autre jardin et un autre fauteuil....Un très court texte très sombre, désabusé... qui ne manque pas d'un humour très grinçant.
"J'ai quarante ans et je me porte bien. On m'avait dit qu'à rester toujours assis je finirais par tomber malade. On s'est trompé. Je fais, il est vrai, quelques promenades dans le jardin. Une fois, en 40, je suis sorti pour voir arriver les Allemands. Je m'attendais mieux, à de la barbarie, à des excès. Et qu'est-ce que je voyais ? Des petits soldats verts qui ressemblaient à des grooms. Une autre fois, à la Libération, je suis encore sorti, mais ce que j'ai vu ne m'a pas enchanté. Je suis vite rentré et j'ai décidé de ne plus remettre les pieds dehors. (p.27-28)
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est pourtant évident que dans la vie rien n'est jamais clair ni expliqué de quelque manière que ce soit, et , s'ils n'écrivent pas la vie, ces besogneux, à quoi leurs œuvres peuvent bien servir ? Mais on les publie pour les récompenser de leur peine, et quelquefois ils deviennent de grands écrivains qui ont leurs livres dans les kiosques des gares, gagnent beaucoup d'argent, se prennent au sérieux, on en ferait tout autant à leur place, et finissent par s'imaginer qu'ils ont eu une influence, qu'ils changent la vie, et même qu'ils sauvent l'humanité. Il faut reconnaître qu'une partie (infime) de l'humanité les lit, que certains apprennent même par cœur leurs maximes, leurs bons mots. Le résultat ? Aucun changement dans l'humanité. Elle est toujours là, bien méchante, bien féroce, bien sotte. (p.33)
Commenter  J’apprécie          20
Le pouvoir est à l'homme assis. Sur un trône, un cheval ou un rond de cuir, il est le maître parce qu'il se tient à quatre pattes comme les animaux. Sur deux pieds, on est sujet, on doit enlever son chapeau. Sur quatre, immobile et couvert, on commande. (p.28)
Commenter  J’apprécie          10
Les mots ne vieillissent pas comme on voudrait nous le faire croire. L'usage les abandonne seulement en chemin après les avoir vidés et soumis. Mais d'autres mots naissent de leurs coquilles vides, et les mêmes obsessions les accompagnent. (p.26)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : misanthropieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}