Critique de Yzou

Yzou
  11 mai 2021
Geoffroy Rudowski a été, durant 20 ans, dessinateur pour Fluide Glacial. Ses revenus aléatoires ont fini par l'envoyer devant le juge pour dettes et ce dernier lui conseille de trouver « un vrai métier ».
Bon, c'est quoi « un vrai métier » ? et que peut-on faire lorsqu'à 42 ans on n'a toujours été « que » dessinateur ?
Parce qu'il s'est senti utile lorsqu'il a pris soin de son père quand ce dernier était en phase terminale d'un cancer, Rudo candidate en milieu hospitalier et est embauché dans un Ehpad en remplacement d'un agent de soin. Cette bande dessinée, dans laquelle il va raconter cette période particulière de sa vie signe son retour du côté de l'illustration.

Prends bien soin de toi ! c'est l'histoire émouvante d'un quarantenaire qui a perdu son taff, son argent, sa confiance en lui, qui ne voit ses gosses que certains weekends et que sa femme largue en lui offrant le livre « vaincre la dépendance affective ».
Il raconte son quotidien et ces deux années à occuper ce boulot en Ehpad qui le fait se sentir utile et qui à la fois le confronte à la gestion froide du milieu hospitalier basée sur la rentabilité. En parallèle aux anecdotes quotidiennes, souvent drôles, il s'invente des discussions fantasques avec l'auteur du livre sur la dépendance affective. S'en suivent des réflexions sur le métier de dessinateur, la vieillesse, la maladie, et d'émouvants souvenirs au sujet de son père.

Cette bd m'a plu car elle a fait naître chez moi de l'empathie pour le narrateur, sans pour autant me faire tomber dans le pathos. Les situations ont beau sembler difficiles, Rudo sait y saupoudrer la touche d'humour qu'il faut. On finit par ressentir sa passion pour le dessin au travers de son trait et de sa narration.
Petit bémol pour le choix de l'espèce de couleur monochrome saumon/orangé/bizarre utilisée pour les récits au présent qui m'a parue vraiment fade et pour laquelle je n'ai pas vraiment compris le choix.

Une belle découverte !