AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de EntreDeuxPages


EntreDeuxPages
  15 mai 2021
« Prends bien soin de toi » est un album autobiographique… L'auteur, Geoffroy Rudowski nous offre le témoignage d'une période de sa vie.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur parle du « prendre soin », du don de soi pour aider / accompagner l'autre.
Si par certains aspects, la fonction d'aide soignant peut rebuter en première intention, on comprend au fil des pages à quel point ce métier est finalement plus qu'un métier…

J'ai été aide soignante pour finalement reprendre des études et devenir infirmière… Cet album m'a donc beaucoup touchée. Il est tellement vrai.
D'autant que Rudo tient aussi compte de la réalité du terrain en n'ommetant pas l'enjeu économique et donc les moyens des EHPAD. Il dénonce la rentabilité qui empêche une prise en charge optimale et qui amène parfois à la maltraitance. Faute de moyens humains et donc faute de temps…

Je salue aussi la façon dont l'auteur évoque la Maladie d'alzheimer, avec justesse et bienveillance. On parle aussi brièvement de dépendance affective, une fois de plus très justement.

On termine par une jolie morale… Il ne faut pas remettre à demain la possibilité d'être heureux… Faire ce qu'on aime, ce qui nous passionne, c'est tellement important.

Cet album rempli d'humanité a été un beau voyage. Merci pour ça.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus