Critique de Letreetratures

Un album libérateur autant qu'un témoignage sensible et profondément humain !

J'ai envie de commencer par dire MERCI. Oui, MERCI Mr Rudowski, @rudowski.bd sur instagram ! Et en lettres majuscules, parce que la lecture de cet album m'a fait l'effet d'un baume apaisant.

Je me suis retrouvée en Rudo. D'abord la reconversion – certes pas pour les mêmes raisons – qui, malgré l'amour que je porte aux gens et à ce métier, m'a conduite à un burn-out. L'arrivée en Ehpad et la découverte de ces deux strates, l'une humaniste et l'autre économique, que l'auteur a si admirablement bien mises en images avec une telle simplicité dans les mots. le rapport à l'humain, que ce soit avec les collègues, les patients ou les familles. le rapport à la nudité, à l'intimité. La notion de dignité.
J'ai aimé les dessins, le coup de crayon, les pages monochromes alternant passé/présent et intériorité par le biais d'un pseudo livre de développement personnel offert par son ex. le ton est juste et posé, en parfaite symbiose avec les dessins. Cet album ne se veut ni polémique ni moralisateur, seulement le reflet d'une expérience face à la dernière demeure de nos ainés, face à la fin de vie, face aux conditions de travail des soignants.

Je remercie Babelio, Bamboo Editions, et Geoffroy Rudowski pour l'envoi de cet album dans le cadre de la masse critique Babelio.

Cet album est un cadeau ; un cadeau à faire à soi-même et à notre entourage.

L'album est sorti le 5 mai 2021 et est disponible dans toutes les librairies !

N'hésitez pas, lisez-le !