Geoffrey est dessinateur illustrateur, mais bientôt il ne le sera plus, trop de dettes et le dessin ne paie pas. Faut un "vrai" métier. Il a 42 ans, un travail qui s'arrête, un ménage qui se défait, et deux enfants tantôt chez l'un tantôt chez l'autre. Moments pénibles de creux de recherches d'attente que le "vrai" métier soit trouvé. le jour arrive où un EHPAD appelle au secours pour remplacer un agent de soins. Une vie nouvelle rencontre des vies au coucher du soleil, un homme dans la force de l'âge vient au secours aux corps hésitants, aux mémoires défaillantes et partage ce qui reste d'humour sous le poids des années. L'épreuve est loin d'être facile et quand l'administration s'y mêle avec ses tableaux d'économies et de gains, la tâche devient pénible.
C'est une expérience vécue par l'illustrateur Rudo, alias Geoffrey Rudowski, qu'il a transcrite en planches dessinées et racontées.
La main est agile, la ligne est nerveuse, et le mouvement bien rythmé donne du tonus à une ambiance sépia dominante, l'expression va à l'essentiel par des traits simples et rapides. Mais l'arrêt sur image manque de nuances, de sensibilité et d'émotion, le personnage, Geoffrey, plutôt scout plein de bonnes intentions, affiche les leçons de vie d'une manière assez sèche, un peu plaquée, comme des pilules prêtes à avaler, bons conseils pour une expérience de vie.
Une légère impression qu'il raconte sa propre histoire d'une manière très détachée. Vite fait, on passe au suivant.
Dans l'ensemble, l'album est agréable à lire.
Prends bien soin de toi, des souhaits sincères entre soignants et patients, dans les deux sens, avec la même bienveillance.
Un grand merci à Masse critique privilégiée et à Bamboo Edition pour la proposition et l'envoi de ce livre.
Cette BD rappelle avant tout que la précarité n'est pas arrivée avec la pandémie, elle était déjà le lot de nombreux artistes. Rudo a du mettre de côté sa passion et son métier entre parenthèse car il faut bien faire bouillir la marmite. le voilà, embauché comme agent de soin dans un EHPAD. C'est de cette expérience assez improbable que Rudo se sert comme trame. Avec sincérité et sensibilité, il dresse aussi le portrait de quelques pensionnaires. Pourtant, il manque à mon goût un soupçon d'ingrédients. Comme si cette aventure professionnelle avait été vécu avec un certain détachement, sans émotion, même les traits d'humour manquent ... d'humour.. On aurait aimé des personnages plus fouillés, être plus en empathie avec eux. (La BD "Le Plongeon" avec un sujet proche est bien meilleur à mon avis).
Cela, reste au final un moment agréable mais qui malheureusement s'oublie vite. Merci aux Editions Bamboo et à Babelio pour cet envoi.
Merci à Babelio et à Bamboo Edition pour cette bande dessinée.
L'auteur, car c'est bien de lui dont il s'agit, n'a plus de projet, est criblé de dettes. Sa femme l'a quitté avec les deux enfants pour réfléchir.
Il lui faut se trouver un "vrai" boulot. le dessin ne lui permet plus de vivre. Il finit par se faire embaucher dans un EPHAD. Il est amusant de souligner que partout ailleurs, y compris dans la grande distribution, il s'est fait refouler. de là à conclure qu'il ne faut aucune qualification pour s'occuper de nos seniors, il n'y qu'un pas que je n'hésite pas à franchir.
Après quelques planches consacrées à son accueil, à son intégration, il alterne entre ses questionnements, sa vie de famille éclatée, son nouvel univers professionnel.
C'est ce que je regrette. Dommage qu'il ne se soit pas concentré sur la vie dans ces établissements, sur les résidents. Il évoque de nombreuses problématiques mais les survole : la perte d'intimité lors des toilettes, les repas dégoutants, Alzheimer, les calculs de la direction pour gratter sur les couches, sur ces fameux repas. (Non, non, ce n'est pas fameux du tout. Parfois on ne sait même pas ce que c'est.)
L'intention est méritante mais j'ai trouvé que cela était bien lisse, pas assez mordant.
Si on veut dénoncer, il faut mettre le paquet !
Lecture mitigée... l'auteur fait passer de nombreux messages au lecteur mais j'ai eu du mal à adhérer à ses dessins qui ne m'ont pas séduite.

Le sujet est d'actualité : un travail qui ne "paie" pas, des dettes, une séparation ; la société demande donc à Geoffrey de trouver un "vrai" métier, c'est à dire, comme l'écrit l'auteur : "un métier conventionnel plus que choisi... qu'importe qu'il soit parfois vécu comme un fardeau." Geoffroy trouve un remplacement en Ephad qui va se révéler "gratifiant" car il se sent utile. Il passe du temps avec les résidents et surtout a une grande capacité d'écoute. C'est d'ailleurs l'une des résidentes qui va lui expliquer que "c'est important de ne pas remettre à demain la possibilité d'être heureux" et cela va être un déclic pour Geoffrey qui décide, de se "remettre" au dessin.
Prends soin de toi! Formule usitée jusqu'à l'os ces derniers temps .
BD fourre tout sympathique, un peu foutraque, comme la vie .

Des flashs rapides sur le chômage, ses répercussions sur la famille, la maison de retraite , sa gestion, ses résidents, son personnel,la bientraitance, la mort, la dépendance, la dépression..

Quelques passages cependant sont forts, ils effleurent avec sincérité et réalisme certains de ces sujets et puis pftt..on passe à autre chose.

Un peu de frustration donc!
Le dessinateur se met en scène dans ce récit qui touche facilement la lectrice non initiée à la narration dessinée que je suis. Parce que c'est une tranche de vie, une expérience personnelle, un témoignage comme un coup de projecteur sur des aspects de notre société. Comme on vit, comme on meurt de nos jours. Et cela ne laisse pas insensible. C'est concrètement un album facile à lire, touchant, les dessins expressifs sans être percutants. On sent beaucoup de sensibilité et de la pudeur aussi qui se dégagent de ces dessins presque monochromes mêlant passé, présent, paroles et pensées. Après sa lecture j'en ai parlé autour de moi. D'autres lecteurs suivent et la BD continue ainsi son parcours. A découvrir!
Je remercie Babelio et Bamboo Edition pour leur envoi, Rudo pour son histoire et son coup de crayon!
Sympathique

Voilà une petite BD que j'ai trouvé sympathique et qui m'aurait probablement beaucoup plus séduite si je n'avais pas lu le plongeon avant, traitant du même sujet l'émotion en plus.

Être illustrateur c'est - pour la majorité - vivre dans la précarité. le héros de l'histoire (Rudo lui-même) se voit contraint de trouver un autre job afin de subvenir à ses besoins. le voilà donc engagé - sans expérience ni formation - dans un EHPAD.

Même s'il y dénonce des évidences (manque de personnel, l'argent avant l'humain, les personnes âgées totalement délaissées par leurs familles...), ce genre de témoignage reste essentiel pour que nous ouvrions les yeux sur ce que l'on fait subir à nos aînés.

Ceci dit, j'ai trouvé qu'il y avait peu de sentiments dans Prends bien soin de toi !, en tout cas je n'ai pas pris la claque que j'ai pu prendre avec le plongeon. Cela tient peut-être au fait que l'histoire tourne autour du narrateur et non des résidents. le héros c'est lui, ses peurs, ses choix, ses réussites et ses échecs. du fait, je suis moins entrée en empathie, je suis restée très extérieure et avec un tel sujet c'est dommage.

Graphiquement, j'ai plutôt aimé les illustrations mais j'ai regretté le manque de couleurs qui aurait peut-être donné plus de vie aux personnages.

J'ai tout de même passé un bon moment avec cette BD même si je n'y ai pas trouvé la charge émotionnelle que j'espérais.

A paraître le 5 mai.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Geoffroy est illustrateur BD depuis une vingtaine d'années. Problème, il a du mal à vivre de sa profession et il est en parallèle séparé de la mère de ses deux garçons. Mais vers quel métier se tourner à 42 ans pour ne pas avoir à tout reprendre de zéro ? Finalement, notre scénariste opte pour un remplacement dans un EHPAD. le voici paré pour aider l'équipe débordée, faire les toilettes aux résidents, les accompagner, les écouter, les aider. de quoi lui changer radicalement ses journées !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Rien ne prédestinait Geoffroy à un quelconque avenir de professionnel en EHPAD et pourtant la vie et le destin en ont décidé autrement...

« La vie n'est pas forcément plus simple de l'autre côté des cases. Après vingt ans de carrière dans le dessin et l'illustration, Geoffroy doit changer de profession. Sans argent, au bord de la séparation, pour vivre, on lui conseille de trouver un « vrai » métier.
Mais quoi faire quand on a 42 ans et qu'on a tenu un crayon toute sa vie ? de déconvenue en refus pur et simple, Geoffroy saisit la chance qui se présente quand on lui propose un remplacement dans EHPAD. Lui qui passait ses journées seul à sa table à dessin, se retrouve à faire la toilette à des malades d'Alzheimer, à aider des employés débordés et à faire face à une direction qui n'a pour objectif que de réaliser des profits pour le bien être des actionnaires aux dépens de celui des pensionnaires. »

L'histoire ne pose pas d'opinions mais raconte l'histoire de Geoffroy, des soignants et des résidents.
Même s'il s'agit d'une jolie BD, sincère et vraie, je n'ai pas été transportée. Je n'ai pas été touchée et émue comme j'aurais pu l'imaginer. Je n'ai pas été séduite par les illustrations et je pense que cela joue énormément dans une BD ou un roman graphique, enfin pour ma part j'y attache une très grande importance.

Ce n'est pas une mauvais lecture mais je n'ai pas accroché !

Je vous laisse quand même la découvrir si l'envie vous dit, il en faut pour tous les goûts !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
D'abord, merci à Masse Critique et surtout à l'éditeur pour l'envoi de cette BD !

J'aime beaucoup les reportages dessinés, donc le témoignage direct d'un dessinateur parti travailler en ehpad pour payer les factures, sans rien connaître aux métiers de soin, avait de grandes chances de me plaire.
Sur ce point, pas de déception : Rudo nous raconte son quotidien, pas toujours rose, d'abord dans une section spéciale dédiée aux patients atteints d'Alzheimer, puis dans les étages, auprès des autres patients. S'il a les moyens matériels d'accorder à chaque résident le temps dont il a besoin au départ, tout change quand il est ré-affecté : le temps dédié à chacun est réduit au strict minimum, obligeant parfois à faire l'impasse sur certains soins, les douches étant déjà réduites à une par semaine.
Aux yeux des enfants de l'auteur qui visualisent avec horreur leur père changeant des couches, c'est vraiment un travail ingrat, mais lui-même se surprend à en apprécier certains aspects. Cette partie du récit m'a plu, même si elle n'a rien de révolutionnaire et que j'ai déjà lu des documentaires bien plus complets sur le sujet.

Ça reste toutefois un récit autobiographique, dans lequel Rudo nous confie aussi les difficultés de son couple, sa propre remise en question quant à la dépendance émotionnelle… cet aspect-là m'a clairement moins intéressée, même si c'était nécessaire pour comprendre aussi sa décision de, finalement, reprendre le dessin.

Côté dessin justement, je ne peux pas dire que j'ai vraiment été séduite. C'est lisible et fonctionnel, mais je pense que quelques couleurs pour égayer le tout m'auraient davantage emballée.
En somme, une lecture en demi-teinte, intéressante mais de laquelle je ne tire ni émotion particulière, ni découverte.