Lecture mitigée... l'auteur fait passer de nombreux messages au lecteur mais j'ai eu du mal à adhérer à ses dessins qui ne m'ont pas séduite.

Le sujet est d'actualité : un travail qui ne "paie" pas, des dettes, une séparation ; la société demande donc à Geoffrey de trouver un "vrai" métier, c'est à dire, comme l'écrit l'auteur : "un métier conventionnel plus que choisi... qu'importe qu'il soit parfois vécu comme un fardeau." Geoffroy trouve un remplacement en Ephad qui va se révéler "gratifiant" car il se sent utile. Il passe du temps avec les résidents et surtout a une grande capacité d'écoute. C'est d'ailleurs l'une des résidentes qui va lui expliquer que "c'est important de ne pas remettre à demain la possibilité d'être heureux" et cela va être un déclic pour Geoffrey qui décide, de se "remettre" au dessin.
Une reconversion d'illustrateur en agent de soins dans un ehpad. Une plongée dans l'univers de l'accompagnement des personnes âgées. S'y côtoient des professionnels impliqués et soucieux de bien faire avec une direction qui cherche avant tout à faire des économies...
Prends bien soin de toi

Une belle surprise cette BD autofiction de Rudo, illustrateur scénariste de bande dessinée depuis 20 ans qui va se retrouver contraint de chercher "un vrai métier" faute de revenu convenable. Son métier était il "un faux métier"? Ses recherches difficiles vont finalement l'amener en EHPAD. Il découvre un univers qui lui rappelle d'une certaine façon ses expériences en foyer. On le suit à travers ses découvertes, ses rencontres. Une histoire riche, sincère et sensible qui va nous mener au coeur de cet établissement et des dilemmes que rencontre le personnel y travaillant, entre le besoin d'apporter un soin et une écoute mais aussi de répondre aux objectifs. le ton est important et à mes yeux à un niveau qui n'est ni trop fort ni larmoyant.

L'histoire aborde plusieurs autres sujets qui m'ont beaucoup plu comme le changement de métier, la rupture, la séparation avec enfants, l'hypersensibilité, le cancer.

Un très bon moment de lecture
La vie difficile de l'illustrateur, où il faut beaucoup travailler, avoir des éditeurs fidèles pour espérer vivre de sa plume.
C'est ce qui arrive à Geoffroy qui recherche désespérément un autre métier.

Mais que faire, quand on ne sait se servir que d'un crayon ? Même pour ranger des salades dans un hyper, il faut de l'expérience….
Le ton est donné, drôle mais terriblement critique sur la société et surtout le monde du travail. Il finit par trouver dans un EHPAD où il s'occupe des pensionnaires.
Tous ne sont pas logés à la même enseigne. Surtout quand le manque de personnel est flagrant, surtout quand tout est bon pour accroitre les profits.
Malgré ces difficultés, cette immersion dans le réel qui lui fait du bien : il se sent utile : « C'est gratifiant de se sentir utile quand on manque de confiance en soi »
C'est l'autre thème de cette BD : donner un sens à sa vie.

Dommage que la maison d'éditions laisse passer des fautes d'orthographe comme : « on a finit » avec un T au passé composé du verbe finir.

Un bon moment à passer avec Geoffroy sans rechercher plus, car on n'apprend pas grand-chose.
Le récit s'achève sur un clin d'oeil. Dialogue entre deux soignants à propos de Geoffroy :
_ «Je suis persuadée qu'il est venu en sous-marin pour faire une BD sur les EHPAD. »
_ « Tu crois que c'est possible ? Deux ans d'immersion, c'est long… »

Cet album montre des scènes de la vie quotidienne d'un dessinateur en bout de course, qui doit trouver un « vrai métier » pour subsister. Qui embaucherait un type de son profil, ayant tenu un crayon toute sa vie ? Un employeur d'EHPAD, pardi ! le 1er poste en unité-Alzheimer est alléchant, mais ça se gâte dès que Geoffroy subit les cadences, les ordres des supérieurs irascibles et les week-ends sucrés, faute de personnel. Heureusement des riches rencontres vont lui redonner sa dignité, en rappelant des souvenirs familiaux douloureux. le personnage est attachant, sa vie trépidante riche en émotions. Et ça compense ses problèmes financiers. Ses proches lui font raconter cette vie sur une nouvelle BD (subtiles poupées russes) et tout ça le fait rebondir joyeusement : graphisme sobre, textes simples mais tout est dit, sans oublier le thème de la mort, ni celui des scandales financiers en EHPAD.
Enfin, Geoffroy RUDOWSKI est un proche du célèbre Lupano ? Les connaisseurs ne seront pas surpris !
Geoffroy est illustrateur BD depuis une vingtaine d'années. Problème, il a du mal à vivre de sa profession et il est en parallèle séparé de la mère de ses deux garçons. Mais vers quel métier se tourner à 42 ans pour ne pas avoir à tout reprendre de zéro ? Finalement, notre scénariste opte pour un remplacement dans un EHPAD. le voici paré pour aider l'équipe débordée, faire les toilettes aux résidents, les accompagner, les écouter, les aider. de quoi lui changer radicalement ses journées !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Un bel hommage aux soignants des EHPAD pour qui la vie n'est pas toujours facile mais qui font de leur mieux pour chouchouter les résidents.
De beaux dessins épurés, des mots justes pour ce dessinateur qui malgré lui va entrer dans ce monde qui lui est inconnu.
Voici une bande dessinée autobiographique.

Geoffroy dessinateur depuis une vingtaine d'années, vit une période creuse qui le plonge dans la précarité : les factures s'accumulent, les huissiers, et même un passage au tribunal. Il ne voit qu'une solution pour stopper l'engrenage, changer de voie et dégoter un « vrai boulot ». Après avoir essuyé moult refus de toutes parts, une opportunité va s'offrir à lui avec une proposition de travail comme soignant dans un EHPAD.

Rudo aborde toutes les facettes de ce métier de soignant en maison de retraite pour personnes âgées dépendantes : les rythmes de travail hyper chronométrés, la déshumanisation de l'aide à la personne, les exigences d'économie à tout prix de la direction, la précarité des résidents, la mort qui rode, l'usure professionnelle des soignants, etc.

Mais voilà, tout est survolé. Ce sont des sujets graves qui me touchent particulièrement et j'aurai aimé que l'auteur aille plus loin qu'un simple survol de la question. le propos est coupé par la description de la vie personnelle de l'auteur, papa séparé, se posant des questions sur son avenir professionnel et amoureux, et là aussi l'auteur passe bien vite sur le sujet comme si, tout était un peu difficile à gérer pour lui et qu'il fallait passer vite vite sur cette période de sa vie…

C'est vraiment dommage, tout était là pour faire une BD d'exception mais c'est raté pour moi…
Petite pépite que j'avais remarqué en fin d'année 2021. Les sorties étant si nombreuses, j'avais fait des choix.

Juste la couverture a attiré mon oeil. Puis le titre.
Je ne connaissais pas l'auteur.
Bref, j'ai adoré.

En résumé, le personnage est dessinateur. Mais n'arrive plus à nouer les fins de mois. du coup, il cherche, comme le lui a conseillé pôle emploi, un "vrai" métier.
Il se retrouve, sans aucun diplôme ni expérience aide-soignant dans un Ehpad.
Dans la BD on touche un mot sur les économies réalisées sur les dos de ces pauvres vieux, lisez "les fossoyeurs" si ça vous tente.

C'est le récit de 2 ans dans cet établissement. Sans doute trop beau pour être tout à fait vrai, cet opus donne une vision de la précarité actuelle de travail.
Nos aînés n'ont pas connu ce monde où trouver un "vrai" métier et décider de le quitter vont de pair. Les deux sont hyper difficile.

Reflet de notre société actuelle.

A lire, sans attendre.

mais qu elle est belle cette histoire … suivre un auteur de bd qui décide d'arrêter de dessiner qui trouve un travail dans un Ehpad…. on le voit s'occuper de ces personnes âges avec beaucoup de bienveillance … je ne sais pas si c'est une histoire vraie mais en tout cas elle apparaît touchante de sincérité … on découvre un monde parfois cruel … je ne peux en dire plus mais j ai personnellement touchée par cette histoire