Critique de Cacha

Merci à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre que j'ai choisi dans le cadre de la dernière masse critique.
A mon avis, il convient surtout aux cinéphiles et/ou aux spécialistes de l'Amérique latine - pour ma part, je l'ai demandé par nostalgie de ma jeunesse d'étudiante hispanisante. Bref, je l'ai trouvé très pointu sur le sujet du cinéma latino-américain des années 1960 à 2017.
L'autrice, Colombienne établie en France, partie prenante du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse (anciennement Les rencontres des cinémas d'Amérique latine) centre la plus (trop) grande partie de son livre sur cette manifestation. Même s'il est beaucoup question aussi du festival de Cannes, les autres lieux dédiés à l'expression cinématographique latino-américaine sont cités de manière relativement épisodique.
Il se dégage de cet essai l'idée que ces films présentent, malgré leur diversité naturelle (géographique et historique) une unité certaine : ce sont pour la plupart (sous diverses formes selon les époques) des films politiques, à la fois réalistes et emprunts de fantaisie, baroques et ancrés dans la réalité parfois triviale. Cependant, dans l'esprit des européens, cette idée peut vite tourner à la caricature, si l'on n'y prend garde et si l'on ne fait pas attention à ce que souhaitent réellement retranscrire à l'écran les cinéastes, réalisateurs, producteurs, acteurs au sujet de leurs pays, de la pauvreté, de la violence inhérente à celle-ci mais aussi des sentiments universels qui les habitent.
Ce livre complet est le fruit de la grande érudition de l'autrice, qui connaît parfaitement son sujet et ses sources.
J'avoue ne pas connaître énormément de films, ce qui a rendu ma lecture un peu ardue !