J'ai lu (14/02/2006)
3.55/5   20 notes
Au XXXe siècle, après la Guerre Bleue qui a ravagé la Galaxie et fait trente milliards de morts...
... la Terre survit mais un mal inconnu ronge les hommes qui meurent de plus en plus jeunes — un mal accepté comme une fatalité.
Cette fatalité, Dâl Ortog, le jeune berger, la refuse et quand son père meurt, il se rebelle. Il veut sauver l'espèce, trouver le remède, dût-il explorer tout l'univers. Mais c'est là un droit réservé aux Chevaliers-Nautes, quan... >Voir plus
Que lire après Aux armes d'OrtogVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais oublié d'écrire un petit retour sur la seconde partie d'Ortog. Je fais décidément tout dans le désordre, vu que j'aurais même dû commencer par Tunnel, mais tout vient à point, même pour ceux qui n'attendent pas.
Paru tout d'abord en 1960, il faut reconnaître que ce livre d'anticipation n'a pas pris une ride et qu'on pourrait le penser écrit récemment sans le moindre problème. La 4e de couverture s'égare un peu, puisque nous ne sommes pas au XXXe siècle au cinquantième siècle... que je ne sais pas écrire en chiffres romains, espérons que j'apprendrai d'ici ma énième réincarnation, sinon j'aurai l'air niaise.
Ceci étant dit, pour revenir à l'histoire, ça reste de la science-fiction et je n'aime toujours pas ça, sauf exceptions. Celui-ci n'en fait pas partie. En résumé rapide, la guerre bleue a fait trente milliards de morts en déglinguant le système solaire. Il ne reste plus grand-chose de l'humanité et le peu qui restent meurent de plus en plus jeunes. Mais bon, aussi peu soient-ils que les humains continuent de se diviser, entre ceux qui tentent de sauver quelque chose et ceux qui n'espèrent que l'extinction totale de l'espèce; soutenus par les adeptes de ce Dieu qui l'aurait voulu, paraît-il, lequel s'exprime par la voix des prêtres, plus fanatiques que pragmatiques. Kurt Steiner et la religion ne sont pas trop potes, n'est-ce pas.
Le père de Dâl Ortog, le héros, jeune berger de la Terre (il est bon de le préciser, Mars et Vénus ayant été colonisées, et un avant-poste sur Alpha 3 ayant été installé.) Bref, notre Dâl est Terrien et il décide de trouver l'origine du mal et de l'éradiquer. Ceci est très mal, vu, on ne peut pas se révolter, il faut se résigner et crier tout haut qu'on va aller contre l'ordre établi n'est pas sans danger. S'ensuivent quelques péripéties, bien entendu il est aidé dans sa "croisade" et grimpe dans l'échelle sociale; Je vous épargne les détails, ce serait dommage de spoiler.
Je dois quand même reconnaître que ce récit bien que relativement court est vraiment très riche, les actions s'enchaînent à une allure hallucinante et l'auteur se révèle un véritable virtuose pour entraîner tout amateur dans un récit haletant. On tourne les pages sans même s'en apercevoir et on arrive à la dernière page presque aussi essouflé que notre jeune berger devenu... vous verrez bien en le lisant, je ne vais pas tout vous raconter non plus. Même si cette ascension fulgurante peut surprendre, ça reste du roman et de la SF qui plus est, donc on ne va pas chipoter sur le réalisme de certains détails.
Donc voilà, je ne vais pas mettre une mauvaise note au livre sous prétexte que ce n'est pas mon genre de lecture. Je ne le qualifierais pas de chef d'oeuvre non plus. C'est un très bon roman, très bien écrit, comme tout ce qu'entreprend cet auteur. Donc si vous êtes fan de SF, n'hésitez pas.
Jeune berger, Dal Ortog est chargé de surveiller le troupeau de mégathériums parti pâturer dans les bois environnant le village de Galankar. Une occupation qui demande son attention car les mouches, aussi grosses que des mains s'attaquent aux yeux des imprudents. Heureusement il possède un masque aux multiples usages. Quant aux hybrides, il les repousse à l'aide d'un coagulant.

Mais ce jour là, lorsqu'il rentre au village, tout est calme. Trop calme. Son père, âgé de soixante ans, vient de décéder. Soixante ans c'est jeune, pourtant le Maisonnier-Banneret Jaral Kerr Jaral lui parle de sénescence, euphémisme pour désigner la vieillesse.

Trois clans s'affrontent ouvertement ou non. Les nobles, les prêtres et les Sopharques, par doctrines interposées, dont celles de la gérontologie. Et lorsque le prêtre Akar, lors de son homélie parle de Rédemption, de Félicité suprême, de fallacieux amour de la vie terrestre, Dal jure de lutter pour sa race et quitte la cérémonie funèbre. Il n'accepte pas l'attitude de résignation de la plupart de ceux qui composent l'assistance, et naturellement, il est recherché pour sacrilège par Jaral Kerr Jaral lui-même, qu'il considérait comme son ami.

En réalité, c'est pour mieux le soustraire à la vindicte des nobles et de la prêtrise et en compagnie de quelques fidèles et de Jaral Kerr Jaral, Dal s'enfuit juché sur un Equus (une nouvelle race de cheval) vers Lassénia, la capitale.

Mais les épreuves en tout genre s'élèvent devant la petite troupe. Les Mlols, les hybrides, des habitants d'autres villages, et la cohorte armée partie à leur recherche déciment les compagnons de Dal qui parvient presque seul à la capitale. Et ses aventures ne s'arrêtent pas là car prisonnier, il doit affronter d'autres prisonniers dans une arène puis il sera promu Chevalier-Naute avec la mission de se rendre dans les environs de Bételgeuse, en tant que commandant d'un d'équipage composé de différents soldats et scientifiques à la recherche de documents sur le passé et vérifier la présence ou non du Prophète.

Kurt Steiner nous offre avec Aux armes d'Ortog un roman hybride jouant aussi bien sur les thèmes de l'anticipation et de la science-fiction que sur celui de la fantasy.

L'action est censée se dérouler à l'aube du cinquantième siècle (et non au XXXe comme écrit sur les quatrièmes de couvertures des rééditions chez Robert Laffont et J'Ai Lu), et deux cent cinquante ans après la Guerre Bleue qui a anéanti une grande partie de la population répartie sur les trois planètes, Terre, Mars et Vénus. Non seulement les habitants ont subi les conséquences de cette Guerre, mais elle a également effacé les traces des civilisations des millénaires précédents.

Tout en possédant des armes et du matériel sophistiqué, les survivants qui peu à peu repeuplent la Terre oscillent entre âge médiéval et civilisation avancée. Pour preuve les mégathériums qui constituent les troupeaux d'élevage, mais également les joutes organisées dans des arènes et qui font penser aux combats de gladiateurs romains, mais dans des conditions quelque peu différentes, adaptées à l'époque. D'où ce côté fantasy avec combats épiques à l'aide d'arcs, et une épreuve se déroulant dans un labyrinthe dans lequel les participants se dirigent ou se perdent grâce à un système qui pourrait être une forme de réalité virtuelle. C'est ainsi que Dal Ortog fera la connaissance d'un personnage haut en couleur, le Maisonnier-Baron Zlotan Charles Henderson de Nancy, imprégné de connaissances anciennes entre mythologie et Ancien régime et capable de décrypter des langues anciennes. le thème de l'opéra de l'espace qui était en vogue à l'époque n'est pas omis non plus avec cette mission vers Alpha du Centaure et Betelgeuse à bord d'un engin sophistiqué.

Mais l'aspect scientifique et épique ne pourraient se satisfaire de cette intrigue que si une idylle amoureuse ne se glissait dans entre une jeune fille, celle d'un notable de la capitale, et Dal Ortog, le jeune berger déterminé à l'ascension fulgurante dans la hiérarchie sociale.

Quant au titre de ce roman, il se justifie par le blason que devra se choisir ce jeune homme lors de sa nomination comme Chevalier-Naute, ce qui nous ramène à la période médiévale.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Le chant du métal et de la pierre !

Le romancier et scénariste français André Ruellan, connu également en tant que Kurt Steiner, est né en 1922 et a exercé le métier de médecin pendant une dizaine d'années avant que de se tourner vers la littérature, fantastique et de science-fiction en l'occurrence. Publié par le ‘Fleuve Noir', il devint par après scénariste, notamment pour Pierre Richard, quand celui-ci se mit à réaliser ses propres films (‘Le distrait' et ‘Les malheurs d'Alfred'), mais aussi depuis Alain Jessua (‘Les chiens' et ‘Paradis pour tous') ou ‘M le Mocky' (‘L'ibis rouge' et ‘Noir comme le souvenir'). Ses livres les plus ambitieux sont tous signés de son vrai nom (‘Tunnel' ou ‘Mémo').

Aux armes d'Ortog -1960

A l'aube du 50° siècle, une aube qui ressemble plus à un crépuscule depuis que la Guerre bleue, qui a fait 30mia de morts au sein du système des 3 planètes, a rendu la race humaine malade -les êtres humains meurent désormais de vieillesse prématurée-, Dâl Ortog, un jeune berger de 18 ans, se voit proposer de rejoindre le corps stellaire des Chevaliers-Nautes, de petite noblesse, mais d'une grande élévation d'esprit, des hommes d'action opposés aux Prêtres -des fanatiques qui prêchent la résignation- et qui soutiennent les Sopharques -le regroupement des savants et des philosophes-, et est chargé à ce titre de prendre la tête d'une expédition à destination de la planète aux Archanges afin de pouvoir interroger le Prophète immortel sur le devenir humain...

C'est un roman sur les chercheurs d'impossible (dans une aventure ultérieure, Ortog, tel Orphée, n'hésitera pas à se rendre jusqu'au sein du royaume des morts pour en ramener la femme de son coeur), de la science-fiction mâtinée de réflexions philosophiques, plus proche -toutes proportions gardées- de livres comme ‘L'ilyade' et ‘L'Odyssée' ou de films comme ‘2001, l'odyssée de l'espace' ou ‘The tree of life' que des space opéras devenus la norme aujourd'hui. Si vous appréciez le mystère teinté d'un soupçon d'ésotérisme, vous trouverez très certainement votre compte à lire cet intéressant ouvrage de science-fiction français !
A première vue, un roman SF vintage ce livre. Personnellement, un de temps en temps j'aime bien.
Mais celui-ci m'a surprise par son originalité (en tous cas , pour l'époque, on parle de 1960...) et son rythme endiablé.
L'auteur mélange joyeusement des troupeaux d'animaux préhistoriques, un système féodal et des armes dernier cri qui rendraient jaloux un Jedi passant par là. Nous sommes dans un futur très lointain où la Guerre Bleue a fait des ravages chez les humains et les animaux. Certains ont muté, d'autres se sont réorganisés, et dans tout cela, un jeune berger décide de ne pas accepter l'ordre établi du moment, institué par les prêtres, qui prêchent la soumission et la résilience.
S'ensuivent moultes aventures, une gente dame fait aussi son apparition, je ne vous raconte pas tout, il y en a trop, Pas de temps mort, 160 pages qui se lisent rapidement, un petit plaisir sympa en ce qui me concerne. Quant à l'auteur, je ne suis pas sure de trouver facilement d'autres de ses livres, mais je note son nom, aucazou...
Voilà un roman de moins de deux cents pages mais qui était très dense.

Dès le début on est plongé dans un monde assez étrange. Il y a un bestiaire assez peu décrit et qui laisse place à l'imagination. Les rapports sociaux sont régis par une sorte de féodalité inspirée du Moyen-Age. le peuple dominé par de baronnets ou autres maitres de guerre prêts à se faire la guerre pour récupérer quelques misérables terre. A distance d'eux, il y a les Chevaliers-Nautes, sorte de caste guerrière habituée aux voyages spatiaux et aux expéditions périlleuses. Et sur le côté il y a le clergé très fataliste qui enjoint les fidèles à accepter la disparition imminente de l'Humanité.

Du côté des personnages il y a de tout. Ortog est la figure classique du héros. Il a vécu un drame , il ne va pas se laisser faire par l'ordre établi, sans le vouloir il va réussir à nouer des alliances qui vont lui permettre de sortir de sa condition d'humble berger. Heureusement (ou pas) il a une faiblesse : la peur du vide spatial, le comble quand on veut voyager dans l'espace.

Par contre j'ai apprécié le personnage de Zoltan : un noble qui va rapidement se lier à Ortog. Celui-ci est considéré comme un "archéologue" car il connait les coutumes sociales et littéraires des temps reculés de l'Humanité. Ses connaissances lui donnent une tonalité décalée par rapport aux autres hommes.

En terme de méchants c'est un peu la dèche. Ceux qui s'opposent à Ortog finissent par disparaitre rapidement. Ceux qui sont d'une certaine envergure sont les Louctouges, sorte de chauve-souris de taille humain, qui défendent la solution au problème de l'Humanité. Ils vivent en colonies gigantesques, n'ont presue pas d'intelligence et leur nombre les rend quasi-invulnérables.

C'est de la science-fiction de Grand-Papa (à l'époque on disait de l'anticipation) oscillant entre planet- opera et space- opera mais je ne pensais pas que cela serait aussi dense, aussi absorbant.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..