Éditeur : J'ai Lu (14/02/2006)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 13 notes)
Au XXXe siècle, après la Guerre Bleue qui a ravagé la Galaxie et fait trente milliards de morts...
... la Terre survit mais un mal inconnu ronge les hommes qui meurent de plus en plus jeunes — un mal accepté comme une fatalité.
Cette fatalité, Dâl Ortog, le jeune berger, la refuse et quand son père meurt, il se rebelle. Il veut sauver l'espèce, trouver le remède, dût-il explorer tout l'univers. Mais c'est là un droit réservé aux Chevaliers-Nautes, quan... >Voir plus

LVI
  09 juin 2012
Le chant du métal et de la pierre !

Le romancier et scénariste français André Ruellan, connu également en tant que Kurt Steiner, est né en 1922 et a exercé le métier de médecin pendant une dizaine d'années avant que de se tourner vers la littérature, fantastique et de science-fiction en l'occurrence. Publié par le ‘Fleuve Noir', il devint par après scénariste, notamment pour Pierre Richard, quand celui-ci se mit à réaliser ses propres films (‘Le distrait' et ‘Les malheurs d'Alfred'), mais aussi depuis Alain Jessua (‘Les chiens' et ‘Paradis pour tous') ou ‘M le Mocky' (‘L'ibis rouge' et ‘Noir comme le souvenir'). Ses livres les plus ambitieux sont tous signés de son vrai nom (‘Tunnel' ou ‘Mémo').

Aux armes d'Ortog -1960

A l'aube du 50° siècle, une aube qui ressemble plus à un crépuscule depuis que la Guerre bleue, qui a fait 30mia de morts au sein du système des 3 planètes, a rendu la race humaine malade -les êtres humains meurent désormais de vieillesse prématurée-, Dâl Ortog, un jeune berger de 18 ans, se voit proposer de rejoindre le corps stellaire des Chevaliers-Nautes, de petite noblesse, mais d'une grande élévation d'esprit, des hommes d'action opposés aux Prêtres -des fanatiques qui prêchent la résignation- et qui soutiennent les Sopharques -le regroupement des savants et des philosophes-, et est chargé à ce titre de prendre la tête d'une expédition à destination de la planète aux Archanges afin de pouvoir interroger le Prophète immortel sur le devenir humain...

C'est un roman sur les chercheurs d'impossible (dans une aventure ultérieure, Ortog, tel Orphée, n'hésitera pas à se rendre jusqu'au sein du royaume des morts pour en ramener la femme de son coeur), de la science-fiction mâtinée de réflexions philosophiques, plus proche -toutes proportions gardées- de livres comme ‘L'ilyade' et ‘L'Odyssée' ou de films comme ‘2001, l'odyssée de l'espace' ou ‘The tree of life' que des space opéras devenus la norme aujourd'hui. Si vous appréciez le mystère teinté d'un soupçon d'ésotérisme, vous trouverez très certainement votre compte à lire cet intéressant ouvrage de science-fiction français !
Chiwi
  31 décembre 2013
Voilà un roman de moins de deux cents pages mais qui était très dense.
Dès le début on est plongé dans un monde assez étrange. Il y a un bestiaire assez peu décrit et qui laisse place à l'imagination. Les rapports sociaux sont régis par une sorte de féodalité inspirée du Moyen-Age. le peuple dominé par de baronnets ou autres maitres de guerre prêts à se faire la guerre pour récupérer quelques misérables terre. A distance d'eux, il y a les Chevaliers-Nautes, sorte de caste guerrière habituée aux voyages spatiaux et aux expéditions périlleuses. Et sur le côté il y a le clergé très fataliste qui enjoint les fidèles à accepter la disparition imminente de l'Humanité.
Du côté des personnages il y a de tout. Ortog est la figure classique du héros. Il a vécu un drame , il ne va pas se laisser faire par l'ordre établi, sans le vouloir il va réussir à nouer des alliances qui vont lui permettre de sortir de sa condition d'humble berger. Heureusement (ou pas) il a une faiblesse : la peur du vide spatial, le comble quand on veut voyager dans l'espace.
Par contre j'ai apprécié le personnage de Zoltan : un noble qui va rapidement se lier à Ortog. Celui-ci est considéré comme un "archéologue" car il connait les coutumes sociales et littéraires des temps reculés de l'Humanité. Ses connaissances lui donnent une tonalité décalée par rapport aux autres hommes.
En terme de méchants c'est un peu la dèche. Ceux qui s'opposent à Ortog finissent par disparaitre rapidement. Ceux qui sont d'une certaine envergure sont les Louctouges, sorte de chauve-souris de taille humain, qui défendent la solution au problème de l'Humanité. Ils vivent en colonies gigantesques, n'ont presue pas d'intelligence et leur nombre les rend quasi-invulnérables.
C'est de la science-fiction de Grand-Papa (à l'époque on disait de l'anticipation) oscillant entre planet- opera et space- opera mais je ne pensais pas que cela serait aussi dense, aussi absorbant.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
hellrick
  29 août 2018
Originellement publié au Fleuve Noir (en 1960) et maintes fois réédité depuis, AUX ARMES D'ORTOG s'est imposé comme un classique de la science-fiction française. Soixante ans plus tard, le bouquin tient encore joliment la route par son mélange de SF, de planet opéra et de space opéra teinté de Fantasy.
Nous sommes au XXXème siècle, dans une galaxie dévastée par une Guerre Bleue ayant fait trente milliards de victimes. Sur une Terre ravagée, un nouveau mal frappe l'humanité dont l'espérance de vie se réduit chaque année davantage. Après la mort de son père, le berge Dal Ortog se rebelle et décide ni plus ni moins d'oeuvrer pour sauver les Hommes. Pour cela il doit subir diverses épreuves et devenir Chevaliers-Nautes…
Kurt Steiner propose un roman très enlevé, ramassé en 160 pages, ce qui l'oblige à maintenir un rythme rapide et à ne jamais trainé en route. Animaux fabuleux, extraterrestres variés, rayons mortels, combats, chevaliers futuristes,…l'auteur mélange le décorum néo féodal de la Fantasy avec la technologie avancée de la science-fiction, aboutissant à une décoction très plaisante. On note aussi une belle idée avec cette opposition entre les défaitistes (pour la plupart des prêtres) qui veulent laisser l'humanité s'éteindre et les optimistes soucieux de sauver, coûte que coûte, les Hommes.
Alors, évidemment, AUX ARMES D'ORTOG semblera un peu daté aujourd'hui et certaines péripéties risque de paraitre clichées mais, dans l'ensemble, le tout demeure divertissement et offre même, en prime, une pointe de réflexion quelque peu philosophique ce qui n'est pas si mal pour un petit bouquin publié au Fleuve Noir voici six décennies.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.