Critique de Chiwi

Chiwi
31 décembre 2013
Voilà un roman de moins de deux cents pages mais qui était très dense.

Dès le début on est plongé dans un monde assez étrange. Il y a un bestiaire assez peu décrit et qui laisse place à l'imagination. Les rapports sociaux sont régis par une sorte de féodalité inspirée du Moyen-Age. le peuple dominé par de baronnets ou autres maitres de guerre prêts à se faire la guerre pour récupérer quelques misérables terre. A distance d'eux, il y a les Chevaliers-Nautes, sorte de caste guerrière habituée aux voyages spatiaux et aux expéditions périlleuses. Et sur le côté il y a le clergé très fataliste qui enjoint les fidèles à accepter la disparition imminente de l'Humanité.

Du côté des personnages il y a de tout. Ortog est la figure classique du héros. Il a vécu un drame , il ne va pas se laisser faire par l'ordre établi, sans le vouloir il va réussir à nouer des alliances qui vont lui permettre de sortir de sa condition d'humble berger. Heureusement (ou pas) il a une faiblesse : la peur du vide spatial, le comble quand on veut voyager dans l'espace.

Par contre j'ai apprécié le personnage de Zoltan : un noble qui va rapidement se lier à Ortog. Celui-ci est considéré comme un "archéologue" car il connait les coutumes sociales et littéraires des temps reculés de l'Humanité. Ses connaissances lui donnent une tonalité décalée par rapport aux autres hommes.

En terme de méchants c'est un peu la dèche. Ceux qui s'opposent à Ortog finissent par disparaitre rapidement. Ceux qui sont d'une certaine envergure sont les Louctouges, sorte de chauve-souris de taille humain, qui défendent la solution au problème de l'Humanité. Ils vivent en colonies gigantesques, n'ont presue pas d'intelligence et leur nombre les rend quasi-invulnérables.

C'est de la science-fiction de Grand-Papa (à l'époque on disait de l'anticipation) oscillant entre planet- opera et space- opera mais je ne pensais pas que cela serait aussi dense, aussi absorbant.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..