EAN : 978B00VGOYL9U
Fleuve Noir Angoisse (30/11/-1)
3.6/5   5 notes
Lors des nuits d'orage, un spectre terrifiant hante les côtes d'un petit village Normand...
(Résumé de la réédition chez Rivière Blanche)
Que lire après Dans un manteau de brumeVoir plus
Et me voilà repartie sur mon Kurt Steiner (oui, j'ai bien dit MON, c'est mon mien à moi que j'ai). Mon auteur préféré de toute la collection Angoisse. Il m'en a fait passer des nuits blanches, je vous le dis. Bon, il n'était pas le seul, j'ai un coeur d'artichaut, vous l'aurez remarqué. Pour ceux qui l'ignoreraient, il faisait également partie des grands dans les romans d'anticipation. J'ai d'ailleurs quelques petits bijoux sous le coude... Mais là n'est pas le propos.
Dans un manteau de brume est un excellent roman, qui se passe dans une petite ville côtière, sur laquelle l'auteur n'est pas avare de détails et il nous en fait une description très détaillée au point qu'on s'y croirait. On s'installe tranquillement, faisant connaissance avec les habitudes des autochtones... puis des événements viennent semer le trouble dans la routine des villageois. Animaux mutilés, disparition d'un enfant, apparitions dans le cimetière.
L'angoisse ne nous quitte plus jusqu'à la fin du livre, Kurt Steiner maîtrisant parfaitement les doses d'horreur à nous injecter pour qu'on ait notre compte d'épouvante. Mais le spectre qui hante les lieux, si tant est qu'il existe, puisque l'auteur laisse planer le doute, n'est pas malveillant, comme c'est le cas habituellement, et c'est là que l'auteur a eu une idée de génie. C'est un esprit qui "se cherche". Comme quoi, il n'est jamais trop tard.
Bien entendu, nous aurons les réponses à toutes nos questions lors du final, magistral.
Il s'agit d'une relecture, bien entendu et quel plaisir de redécouvrir ce bouquin. Je vais peut-être en attaquer d'autres sans plus tarder. Ils se lisent très vite, en plus.
Très inspiré par la côte normande, Kurt Steiner livre un beau roman d'atmosphère. Les tempêtes, les vagues battant les falaises, un bois inquiétant. L'auteur retranscrit aussi fidèlement le cadre rural; ses villages, ses fermes, ses personnages familiers tels que le curé, l'instituteur, le maire et les gendarmes. Tout cela au service d'un mystère enrobé de brume. Un enfant de la classe disparaît en traversant le bois sur le chemin du retour. Les peurs enfantines sont alors convoquées, jusqu'à des rebondissements inattendus. En effet, dans la deuxième partie, l'auteur renoue avec le récit maritime des "dents froides", mais au lieu de miser sur l'épouvante et l'horreur, il préfère distiller une étrange et douce mélancolie...

Nous étions en octobre. Le petit village de Langrune-sur-Mer, blotti autour de son église, frissonnait dans le froid humide. Toutes les pierres des vieilles maisons basses et les toitures des villas abandonnées ruisselaient d'une pluie fine qui tombait depuis des semaines et semblait ne devoir jamais finir. La tempête, toujours prompte à déferler sur la côte, battait la digue de granit à double étage, et de grandes vagues glauques venaient s'abattre sur les murs des maisons les plus proches...

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : angoisseVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent