Éditeur : Fleuve Editions (01/01/1988)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 5 notes)
— Cette malade avait besoin de plusieurs opérations. Nous avons donc décidé d'intervenir sur tous les points litigieux en même temps afin de la traiter en une seule fois. Naturellement, nous avons été contraint d'éviter l'anesthésie dont les accidents sont bien connus.
Les hurlements de Colette lui couvrirent la voix.

Fab72
  20 juillet 2014
En 1936, M. Gorp organise des représentations théâtrales d'un nouveau genre dans les sous-sols du « Grand-Guignol ». Sur scène, c'est du vrai sang qui coule et les actrices sont des filles enlevées qui sont massacrées devant un public avide d'émotions fortes. Une jeune femme, Sophie, s'inquiète de la disparition d'une amie qui suite à un rôle qu'elle venait de décrocher, devait embarquer sur le « Normandie » à destination du Canada pour une représentation…

Thomas, le compagnon de Sophie, voyage dans le futur en 1988. C'est l'occasion de passages plutôt drôles. Par exemple, lorsqu'il se trouve dans une voiture futuriste (une R25) et qu'il voit des gros coffrets avec des petits écrans de cinéma où s'agitent des personnages en couleurs (des téléviseurs).
A la fin du récit, on se croirait dans un livre de Philip K. Dick (toute proportion gardée). le couple se retrouve en 1988 devant un manuscrit racontant leur histoire…

Après un début confus et pas très passionnant, le récit démarre vraiment à la fin du premier tiers du livre. A vouloir être trop original, ce roman m'a déçu. Mélanger du gore et de la SF est une bonne idée. Encore faut-il satisfaire les lecteurs des deux genres. Ici, les scènes d'horreur paraissent bâclées et les scènes de SF sont trop succinctes. Dommage.

Tu préfères Claudel  ?

— Cesse de m’insulter. Pourquoi pas Marguerite Duras  !
ArnoTArnoT   28 décembre 2019
Sylvie déjeunait avec une amie, Colette, à La Coupole. Enfin, déjeuner est un grand mot : elles se sustentaient avec une économie draconienne.
ArnoTArnoT   28 décembre 2019
Le silence s’appesantit. Pour faire diversion, Thomas alluma la radio en sourdine. On entendit la voix de Tino Rossi, qui chantait Marinella.
ArnoTArnoT   28 décembre 2019
Il a laissé sa valise, dit-il. Il n’est pas tenu de rester chez nous toutes les nuits, n’est-ce pas  ?
ArnoTArnoT   28 décembre 2019
Non, monsieur. Mais c’est une très belle valise, vous savez  !

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : goreVoir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent