J'ai lu (05/11/1979)
3.24/5   27 notes
Rue de Rivoli, une croix d'acier tous les cent mètres.
Sur vingt kilomètres.
Dans cinquante ans, bien sûr.
Et sur chaque croix, un homme. Un « Crâne ».
Un de ces écumeurs qui habitent les montagnes d'ordures des faubourgs.
Ou bien un des révolutionnaires porteurs de l'espoir d'un avenir plus humain.
Entre ces deux versions, Manuel Dutôt, qui tient à arracher sa femme à la mort malgré la loi, va devoir choisir.
Et vite... >Voir plus
Que lire après TunnelVoir plus
Paris en 2020, le futur donc, à l'époque où Tunnel a été écrit (1973). Deux ans après, ouf on l'a échappé belle, parce que dans le Paris de Kurt Steiner, la pollution a gagné la partie, tout le monde porte un masque à gaz pour sortir dans la rue. Les nantis sortent rarement et se calfeutrent chez eux, organisant de fines parties, tandis que les plus défavorisés laissent libre cours à la violence, le pillage.
Les banlieues sont transformées en vastes dépôts d'ordures, où se planquent les dissidents qui refusent d'entendre la bonne parole. On dit que les maladies sont éradiquées, que tout va bien et qu'il faut obéir et ne pas transgresser la loi, la française, la meilleure. La preuve, la Trivision le serine à tout bout de champ.
Malheur à qui transgressera l'ordre nouveau ou du moins ce qui y ressemble fortement. Tout hors-la-loi se retrouvé cloué sur l'une des croix gigantesques dressées le long de la rue de Rivoli, qui fait désormais 20 km de long. Les plus redoutables d'entre eux, selon la société, sont les Crânes, des tueurs ayant créé un microcosme un peu à l'écart de la ville.
J'ai bien aimé ce roman, parce que si le thème fait un peu cliché et déjà vu, Kurt Steiner - André Ruellan a réussi à se l'approprier pour en faire quelque chose de différent. Son procédé narratif incomparable nous embarque, et nous sommes avec tous ces gens, même si on ne s'attache à personne en particulier.
Un chouette bouquin qui se lit très vite. J'ai la version Robert Laffont, sortie en 1973. Je ne sais pas ce que donnent les versions plus récentes, je crois que le récit a été remanié, mais je ne pense pas que ça fasse une grande différence.
Une immense déception. Je n'ajouterais rien pour éviter de révéler l'intrigue, mais j'attendais beaucoup de cet écrivain français également connu sous le pseudonyme de Kurt Steiner.

Les aventures de Manuel (et de Carole) dans une capitale oppressée par le Monopole et noyée sous les ordures avaient quelque chose de rafraîchissant ; certains passages du début sont tout bonnement excellents. Mais tout dégénère par la suite, lorsque les monologues du personnage ralentissent le plaisir de la lecture et lorsque (*spoil*) la "Fédération des républiques socialistes d'Afrique" déclenche par erreur une pandémie. le final est tout simplement ahurissant...

Dommage.
Un Paris couvert de crasse et de détritus dans un futur policé et totalitaire, presque. Une guerre larvée, des rebelles rasés qui se sacrifient sur des croix. Une étrange affaire de manipulation, de désobéissance, d'élimination de masse et de recherche du pouvoir que seule la science-fiction peut se permettre. Mais parfois, il faut rester humble devant l'adversité de ses héros! C'est un peu le manque de ce roman.
Une grande découverte.
Ce livre était dans ma PAL depuis des années !!!
Je salive d'avance à l'idée des prochains de cet auteur.

Le désespoir n'est pas triste. C'est l'absence d'espoir. Est-ce que c'est gai, l'espoir ? C'est seulement con.

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent