AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782840964582
Parigramme (12/04/2007)
4/5   3 notes
Résumé :
Une initiation au déchiffrage de l'architecture parisienne, s'appuyant sur une vingtaine d'exemples précis appartenant à des époques différentes, montrant à la fois l'extérieur des bâtiments et des habitations, mais aussi leur intérieur. (source : BNF)

Des immeubles, des maisons, il y en a de tous les genres... et les petits Parisiens qui n’ont pas
les yeux dans leur poche peuvent s’amuser à en reconnaître le style ou la fonction. Mais savoir à... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  22 octobre 2013
Le principe est simplissime : un bâtiment parisien en double page, une belle aquarelle de la façade, on tourne la page, la même double page avec un écorché du bâtiment façon dessin d'architecte avec les détails de la décoration intérieure.
Les dessins sont simples, clairs et beaux, les explications sont fournies et offrent un parfait éclairage historique du bâtiment considéré.
Les auteurs n'ont pas choisi que des édifices ultra-célèbres, il y a aussi un immeuble haussmannien typique ou un immeuble à gradins et même, même, l'une des seules maisons rescapées du Moyen-Âge.
Pour le reste, nous avons affaire aussi à des bâtiments mondialement connus de la capitale, ou alors des constructions comme le stade Charléty ou la tour EDF.
Bref, que dire de plus si ce n'est bravo aux auteurs pour ce joli petit livre, bien fait et donnant une autre idée des bâtiments parisiens.
Mais bien sûr, ce n'est là que mon avis et qui sait ce que cache sa façade ? Peut-être pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          584

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   21 octobre 2013
La première chose que nous voyons d'une construction est, bien sûr, sa façade ; c'est son enveloppe extérieure, sa peau en quelque sorte. Ce " premier contact " avec une architecture nous donne déjà beaucoup de renseignements. [...] Pourtant, certaines maisons cachent bien leur jeu. Si beaucoup de façades révèlent e qui se passe à l'intérieur (souvent par exemple, les grandes fenêtres des plus belles pièces de la demeure sont soulignées par de beaux balcons, des corniches et des sculptures), d'autres en revanche ne laissent rien paraître du mode de vie de leurs habitants. Or les apparences peuvent être trompeuses. Certains bâtiments accueillent des activités qui n'ont aucun rapport avec ce pourquoi ils ont été créés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
ClioInoClioIno   06 mai 2018
Mazarin, grand ministre de Louis XIII puis de la reine Anne d'Autriche, a légué une somme d'argent importante pour qu'on construise, après sa mort, un collège parisien destiné à éduquer des jeunes gens venus de quatre provinces nouvellement conquises : l'Alsace, l'Artois, le Roussillon et le Piémont. Pour cette raison, on a appelé le bâtiment collège des Quatre-Nations.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : architectureVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre