Charles Corlet (15/12/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous retrouvons pour une troisième fois Alberède la Saxonne. L’amie d’enfance d’Henri Beauclerc, roi d’Angleterre, a eu une liaison amoureuse avec lui au moment de son couronnement. Devenu veuf, Henri voudrait bien renouer avec elle et lui propose même le mariage. L’un et l’autre vont cependant se trouver confrontés à de dramatiques événements : siège et incendie de Bayeux, batailles de Tinchebray et de Brémule, incendie d’Évreux… et surtout, le naufrage de La... >Voir plus
Que lire après Alberède et le roiVoir plus
Alberède est la fille d'un seigneur normand et d'une noble saxonne, elle a épousé Hugues de Montmirel, vassal de l'Évêque don de Bayeux. Elle accueille le roi, avec tout le faste qui lui est dû.Hugues est parti en 1096 à la première croisade, en compagnie de Robert Courteheuse, fils de Guillaume le Conquérant et duc de Normandie. Il ne reviendra pas..
De nombreuses batailles se livrent en ces temps moyenâgeux.
Alberède prend le pouvoir, elle combat aux côtés des hommes. Elle est très avant-gardiste, elle s'impose. Elle est aussi très féministe, elle ne supporte pas qu'une femme soit dévalorisée. Une femme doit recevoir le même salaire qu'un homme pour la même tâche.
Elle est souvent placée au premier plan, chevauchant sur les routes. Elle brave les batailles lors de la prise de Bayeux ou autre endroit prestigieux. le roi aimerait qu'Alberède accepte de l'épouser. Elle ne le souhaite pas, elle ne veut pas être dans l'ombre du roi, ou soumise. Elle est une femme libre et souhaite le rester pour le moment. Elle lui indique une autre solution, le roi l'acceptera -t-il ou non ?
Claire Ruelle retrace la vie de l'époque, nous entraîne à voyager dans ce temps du Moyen-Age. le fil historique est authentique. Il gravite autour d'Alberède des personnages imaginaires. Un glossaire est indiqué en fin de livre.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..