Odile Jacob (23/10/2008)

Depuis l'Antiquité, et aujourd'hui encore, les mathématiques sont, à bien des égards, essentielles pour qui veut comprendre la nature des choses. Est-il possible de pénétrer le monde mathématique sans études longues et arides ? Oui. Car ce qui importe, ce n'est pas de maîtriser cette science en profondeur, mais de comprendre comment l'esprit humain, et plus particulièrement le cerveau du mathématicien, ... >Voir plus
Que lire après L'étrange beauté des mathématiquesVoir plus
La manière de développer une branche des mathématiques est souvent dictée aux mathématiciens par le sujet lui-même.
Les mathématiciens ont accès au même monde de formes pures, éternelles et sereines, et partagent sa beauté avec les Dieux. Cette vue des maths est appelée "platonisme mathématique"