Critique de tenrev

Interpellé par l'accroche inscrite sur la couverture " Un suspense digne d'un Stephen King au meilleur de sa forme" et la critique des Inrockuptibles mettant en avant un thriller dantesque, je me suis plongé avec délectation dans le récit.
Evidemment, le principe de choisir le personnage central - Andrew- comme étant une des personnalités - âmes - faisant partie avec d'autres - Gideon, Sam, Adam, Aaron... - du corps d'Andy Gage, est très intéressante et laisse des perspectives de récit fabuleuses. L'auteur utilise comme base l'histoire de Billy Milligan - l'homme au 24 personnalités - qui défraya la chronique judiciaire aux USA dans les années 70.
Les âmes d'Andy Gage, suite à une thérapie, peuvent vivre ensemble et prendre possession du corps par intermittence, les autres ayant la possibilité de "regarder". Mais avant celle-ci, chaque personnalité vivait des évènements dont les autres ne pouvaient être au courant.
Andrew, va essayer, en remontant le passé, de "savoir" ce qui c'est passé dans sa vie "d'avant".
Il croise et entraîne avec lui Penny - Souris, Maledicta, Dennis, Malefica.... - ayant la même démultiplication d'âmes en interne.
Pour moi, l'aspect thriller n'a pas fonctionné.
Par contre vers le milieu de livre, un contre pied ravive la flamme mais au fur et à mesure, les interventions de tout ce beau monde avec Andrew ou Penny deviennent fastidieuses parce qu'elles ne font pas avancer le récit.
Un roman qui aurait mérité un peu plus de concision. Une petite déception.