Guillaume Fournier (Traducteur)
EAN : 9782070426089
Gallimard (22/04/2004)
3.48/5   22 notes

New York, 2023. Une nouvelle tour de Babel sera bientôt achevée. Son promoteur, le milliardaire Harry Gant - pourtant sujet au vertige - a déjà fait bâtir à Atlanta les plus hautes constructions jamais réalisées, refuges d'où il peut contempler l'étendue de son pouvoir et ce qui lui reste à conquérir. Loin de ces considérations, le monde souterrain abrite des travailleurs moins bien lotis, d... >Voir plus
Que lire après Un requin sous la luneVoir plus
Très long (plus de 700p) et encore plus étrange roman de science fiction. L'histoire se passait dans le futur (qui ne l'est plus forcément car il a été écrit il y a 20 ans) et fait référence à quelques personnages réels dans des circonstances irréelles en arrière plan. La technologie a beaucoup évolué, l'écologie encore plus et la sociologie également.

Tous les êtres humains à peau noire (sauf arborigènes et noirs aux yeux verts) sont morts dans une épidémie subite ne touchant qu'eux, et les seuls que l'on voit sont des robots: créatures non humaines (déshumanisées?), serviles et utilisées pour toutes sortes de travaux.
Les égouts regorgent d'étranges animaux mutants, parfois passant par de nombreux stades d'évolution au sein d'un seul individu et non pas de milliers de générations.
Un sous-marin écolo se bat avec des pâtisseries contre des pollueurs.
...

Ce livre est vraiment trop étrange pour moi et j'ai commencé à le trouver un peu intéressant quasiment à la fin. Ce qui m'évoque cette phrase "l'éternité c'est long, surtout vers la fin".
Trop de choses incongrues pour moi, à réserver aux amateurs d'absurde, d'étrange, d'insolite.
Sous le signe d'un éco-sabotage foisonnant et débridé, et de la vie matérielle, une farce sérieuse qui marquait une bien belle entrée en littérature il y a vingt-cinq ans.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/12/19/note-de-lecture-un-requin-sous-la-lune-matt-ruff/

Dans cette New York de 2023, des tours toujours plus hautes (la prochaine, en cours de construction, devrait culminer à 1 652 mètres !) s'élèvent chaque année, sous l'impulsion du milliardaire Harry Gant, surdoué improbable alliant une formidable imagination mercantile à la sincère joie enfantine de celui qui maîtrise tout son Lego ou tout son Meccano. Dans les égouts de la ville, des créatures de plus en plus cauchemardesques mutent à tour de bras, parfois en quelques heures, tant les composés biochimiques qui s'y déversent produisent désormais des effets inconcevables et hautement aléatoires. Tandis que l'argent-roi recyclé habilement en autant de lobbys que nécessaire pour que le business puisse prospérer, quelques activistes, héritiers de leurs illustres aînés des années 60, continuent pourtant à se battre et se débattre, ne désespérant pas, après tout, de faire adopter de-ci de-là des réglementations enfin un tant soit peu contraignantes pour les divers léviathans corporate perpétuellement à la manoeuvre. Quand trop de bizarreries s'accumulent, y aurait-il d'authentiques conspirations en route ? C'est ce à quoi Joan Fine, l'ex-femme de Harry Gant, Philo Dufresne, l'éco-activiste au sous-marin furtif, et leurs alliés de fortune et d'occasion vont devoir répondre, à leurs risques et périls.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Jouissif et déjanté.

Matt Ruff convoque une galerie de personnages délirants dans un récit qui peut sembler absurde, mais cache une féroce critique de nos travers individuels et collectifs. On y trouvera par exemple un grand requin blanc urbain (mais manquant totalement d'urbanité) nommé Meisterbrau, Ayn Rand, et un sous-marin baptisé le Mitterand Sierra. Vous voilà prévenu. Quant à moi, je me suis régalé.

Le jeune Philo et la communauté amish n’avaient guère développé d’atomes crochus. Après le décès de Gunther Lapp en 1994, Philo, alors âgé de 18 ans, s’était rendu à Philadephie où il avait succombé aux atouts physiques et à la séduction scientifique des cours d’informatique de l’université de Pennsylvanie. Ils avaient été nombreux dans son village à se réjouir d’apprendre qu’il ne reviendrait pas. Après tout, qui d’autre que le diable irait abandonner un bébé afro-américain dans un champ de blé mennonite ?
Il avait dérivé vers l’activisme écologique au début du siècle, motivé par un intérêt sincère pour la planète mais également – il essayait toujours de se montrer honnête sur ce point – par un penchant antisocial qui avait rudement besoin d’un exutoire. Gunther Lapp l’avait élevé comme un pacifiste, et Philo aurait toujours la violence en horreur, mais une fois livré à lui-même, il avait découvert qu’il n’avait pas les mêmes scrupules vis-à-vis de la dégradation des biens d’autrui. Comme il l’avait appris en travaillant pour Earth First ! et la Ned Ludd Society, rien n’était plus satisfaisant qu’un acte de vandalisme moralement justifié.
Obligé de se cacher pour échapper à la pandémie, Philo avait passé les années suivantes à errer littéralement dans le désert, jusqu’au jour où il avait fait la connaissance d’un luddite juif du nom de Morris Kazenstein. Celui-ci, à peine sorti de l’adolescence, se décrivait comme « la réponse de Delancey Street à Thomas Edison ». Il prétendait avoir tracé les plans d’une centaine de gadgets utiles mais, pour des raisons personnelles, avait juré qu’aucune de ses inventions ne tomberait jamais entre les mains des militaires. Comme les armées du monde entier puisaient librement – quoique pas toujours gratuitement – dans l’industrie privée, Morris avait décidé que la seule manière honorable de s’adonner à son art consistait à devenir un hors-la-loi. Cela étant dit, Philo était-il disposé à écouter ses propositions concernant ce qu’il appelait une « écopiraterie pacifique » ?
Philo avait écouté, un pacte avait été passé. Le lendemain matin, ils avaient commencé à jeter les bases d’un plan qui mettrait plus de dix ans à porter ses fruits.
Et voilà comment, à l’âge de 47 ans, Philo se retrouvait pirate, peut-être le plus tristement célèbre pirate de toute l’histoire, en tout cas celui qui faisait le plus d’audience à la télévision. Morris était à la fois son second et son magicien technologique, avec des inventions qui ne se comptaient plus par centaines mais par milliers. Le Yabba-Dabba-Doo était rapidement devenu une légende.
Elle débrancha le câble de chargement et pressa son pouce contre la serrure digitale de la portière du conducteur.
– Je me suis fait tripoter par un porc, annonça Betsy tandis que sa propriétaire se glissait à l’intérieur.
Lexa avait demandé à Morris de donner à la voiture une personnalité féminine agréable, mais il lisait une réédition de « Revolution for the Hell of It » ce mois-là, si bien que Betsy Ross était en réalité une sorte d’Abbie Hoffman en jupons.
– Faiçal me dit que tu as reçu de la visite, répondit Lexa. Que voulait le type ?
– Me coller un mouchard sous le pare-chocs arrière. Tu aurais dû voir sauter ce fils de pute quand j’ai déclenché mon klaxon.
– Tu as une photo de lui ?
– Chérie, j’ai ses résultats SAT. (La boîte à gants s’ouvrit sur un fax en couleurs, qui sortie la photo d’un homme blond à l’air surpris) Ernest G. Vogelsang, promotion 2019 au Houston Community College, promotion 2021 à Quantico, travaille actuellement comme agent spécial du département Anti-activités anti-américaines du FBI. On dirait que les Fédéraux t’ont cataloguée dans les anti-Américaines.
– Ce n’est pas nouveau. Et ses SAT ?
– 340 en maths, 260 à l’oral. Ce type m’a tout l’air d’être un gros nul.
– Ouais. À ton avis, pourquoi les Fédéraux l’ont engagé ?
– Alors là, mystère, répondit Betsy. Mais tu sais quoi ? Le chef actuel du département Anti-activités anti-américaines s’appelle aussi Ernest Vogelsang. Senior. Si ce n’est pas une coïncidence…
- Le diesel est antisémite! S'écria Morris pour se justifier.
Philo écarquilla les yeux en grand.
- Quoi?
On n'irait pas dire qu'il n'avait pas été prévenu. La bulle d'observation chatouillait la voûte du ciel quelque 814 mètres au-dessus des rues de la ville -un demi-mile de haut, en comptant large.

p. 21
Clayton Brice prenait ses dîners à l’Invisible Hand Supper Club, un bar-grill de Wall Street réservé aux comptables créatifs et aux avocats d’affaires. Il offrait un cadre discret et bon enfant dans lequel se détendre, siroter des Mai Tais et peut-être échanger un ragot ou deux avec un collègue, après une rude journée passée à jongler avec les chiffres. Ce soir-là, tout en engraissant avec le plat de côtes Rendements Décroissants (à volonté), Clayton Brice échangeait des indiscrétions avec un étranger sympathique vêtu d’un impeccable costume gris.

Video de Matt Ruff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Ruff
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html
On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo
Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html
Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html
Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133
A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html
Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html
Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html
Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html
Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html
Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Soni