AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021052367
160 pages
Seuil (05/04/2012)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Que nous reste-t-il à la fin ? Que se passe-t-il quand un homme disparaît ? Où vont ses souvenirs, les visages, les paroles, les silences qu’il a connus ? A l’hôpital maritime des vies s’achèvent. Les paysages, les vivants et les fantômes les veillent. L'Hôpital maritime est le troisième ouvrage de Pascal Ruffenach.
Que lire après L'hôpital maritimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« J'ai oublié qu'une main peut être encore plus large qu'un paysage. Elle extrait la solitude de mon corps. La main de la soignante est la main de tous. »
« Je ne me souviens plus des visages ni des paroles mais des mains qui ont soulevé mon corps. »
Il est situé en bord de mer, il n'est en rien un hôtel (et pourtant, j'ai à de nombreuses reprises fait le lapsus en voulant parler du livre), il s'agit d'un hôpital, où l'on vient pour mourir ; mais il se dégage de cet endroit une impression de grande sérénité, un climat d'accomplissement, comme une idée de dernière étape avant le grand paradis.
L'homme qui s'exprime va mourir, il le sait, et, s'est dépouillé de tout le superflu pour ne retenir que l'essentiel et en profiter pleinement. Tous ses sens sont en éveil, et, au moyen de ses derniers, se livre au lecteur avec à la fois la pudeur de l'homme blessé dans sa chair, et la totale confiance de celui qui n'a plus rien à perdre.
Comme notre personnage, l'auteur, s'est aussi délesté de l'essentiel. Nous n'avons aucun repère temporel ni spatial ; nous ne savons rien du personnage, de sa maladie, du personnel qui l'accompagne nuit et jour dans son voyage. Tout au plus savons- nous que c'est la soignante ; soignante dont on mesure la place prépondérante pour lui.
Le langage est ici prépondérant, très imagé. Les phrases se font courtes ; parfois sans verbe. Tous les sens sont exploités, et en particulier celui du toucher. Les sens ne sont-ils pas ce qui reste à l'humain quand le physique s'en est allé ?
Par de courts textes, notre homme laisse aller ses pensées, ses impressions, sa perception des choses, et des lieux avec une certaine lumière, un détachement qui ne laisse pas indifférent.
Pascal Ruffenach aura évité toute dramatisation, et surtout tout jugement, et pousse sans aucun doute à repenser la prise en charge de la fin de vie.
Une question que je me suis posé : est-ce une utopie de l'auteur, ou bien l'expression d'un vécu ?

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Ce troisième livre de Pascal RUFFENACH - empreint d'un certain spleen baudelairien - traduit les pensées d'un vieil homme séjournant dans un hôpital maritime. le lecteur comprend très vite qu'il s'agit en réalité d'un mouroir, où le narrateur va s'adonner à la réflexion, à l'observation, le tout à l'aide d'une écriture assez sobre, mais teintée de pathos.



Le roman se compose essentiellement de pensées - plus ou moins obscures - des petites parties de la vie qui entourent le narrateur. La première personne donne un certaine profondeur, voire émotion au personnage et à ses réactions. Cependant, l'écriture, mélancolique et défaitiste (Je ne reviendrai pas. Il ne reste rien du passé, ou encore Vide au réveil. Tout va finir.) pourrait peser sur la lecture au fil des pages. le style aurait pu être réaliste, sans être pathétique, mais Pascal RUFFENACH s'enfonce dans un ton mélo-dramatique, où le narrateur n'hésite pas à se plaindre et à évoquer sa mort avec une certaine lourdeur. le découpage du texte est, quant à lui, intéressant et réfléchi. À la manière de Blaise PASCAL, des petites pensées existentielles sont placées entre des petits chapitres, rendant le texte fluide et facile à lire.



L'intrigue est, quant à elle, sciemment peu travaillée. En effet, le roman se compose essentiellement de réflexions et d'observations, souvent portés sur la mer ou la mort. de fait, l'océan est important pour le narrateur, et ses descriptions contraste avec l'intérieur morne de l'hôpital. Les soignantes sont également souvent évoquées par le narrateur, de par leurs relations avec lui. Elles sont le fil conducteur de sa santé, et il n'hésite pas à évoquer tout ce qui les lie à lui, aux autres patients - dont l'état est également abordé avec ton posé.



À la manière de Georges PEREC dans Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, le narrateur se raccroche aux choses qu'il peut voir, entendre, et les retranscrit au lecteur, parfois avec une plume empreinte de pathos. C'est, en effet, le point faible de ce roman qui, au fil du texte, stagne dans sa narration pour, au final, être assez équilibré dans son style.
Lien : http://actulitteraire.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
la mort vécue de l'intérieur;écriture légère,très belle,aux sons des vagues les mots comme les souvenirs sont emportés ailleurs...sur une plage,à l'entrée d'un port...
Quel beau voyage,quelle traversée vers l'autre monde...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Telerama
16 mai 2012
Dans un monde qui néglige les rites et les traces et tend à aseptiser la mort, Pascal Ruffenach se charge de les célébrer avec sensualité, et murmure à l'oreille des vivants que les fantômes veillent sur eux.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La vie d'avant est loin,absorbée par la mer,recouverte de cette masse d'eau tout à tour sombre ou éclatante.Je m'efforce de croire.J'imagine que je finirai par arracher l'éclaircie des allées et venues , du mélange de l'eau et du sable.
Je reviens.Vers un pays natal.Après de longues années.Je reviens.Je suis dans mon bateau,chambre ouverte sur la mer,richesses tenues entre ces quatre murs et un récit à faire de mes années de voyage.
Commenter  J’apprécie          10
« Je ne me souviens plus des visages ni des paroles mais des mains qui ont soulevé mon corps.
Commenter  J’apprécie          50
Maintenant et à l'heure de notre mort (...)Ce que sera l'approche du dernier instant. Qui sera là pour me murmurer les derniers mots et toucher à mon corps sous le drap blanc qui le recouvrira ? (p.28)
Commenter  J’apprécie          10
leurs mémoires trouées ne retiennent qu'un fragment de secondes ces parcelles de vie qui dérivent dans l'air.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai oublié qu’une main peut être encore plus large qu’un paysage. Elle extrait la solitude de mon corps. La main de la soignante est la main de tous.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pascal Ruffenach (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ruffenach
La presse écrite au défi des années 2020
Contractions budgétaires, évolution des attentes des lecteurs, défiance d'une partie des citoyens... : l'adversité est réelle pour les médias en général, et pour la presse écrite en particulier. Les journaux sont-ils pour autant condamnés ? Rien n'est moins sûr. Des stratégies éditoriales, technologiques et commerciales innovantes leur permettent de rejoindre de nouveaux publics et de se projeter dans l'avenir.
Avec le Groupe le Monde, Marc Feuillée (Groupe le Figaro), Pascal Ruffenach (Groupe Bayard : Bayard Presse) et Michèle Benbunan (Presstalis).
Notes de musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : maison de retraiteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

L'appel de la forêt

Quel est l'auteur de ce livre ?

Madame Gosnet
Jack London
Marcel Pagnol
Tigrou

10 questions
695 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt de Jack LondonCréer un quiz sur ce livre

{* *}