EAN : 9782020090391
Éditeur : Odile Jacob (01/02/1986)
3.4/5   5 notes

Pour la puce comme l'éléphant, il serait beaucoup plus simple, pour se reproduire, de se partager en deux comme le font les bactéries. Pourquoi la nature en a-t-elle décidé autrement et a-t-elle assigné à la majorité des groupes la voie infiniment plus périlleuse de la sexualité ? Naître, se reproduire pour ne pas mourir, mourir pour que les autres se reproduisent à leur tour : ce drame en ... >Voir plus

Unhomosapiens
  25 juillet 2021
Je viens de retrouver ce livre que j'avais lu à sa sortie en 1986. A cette époque je me souviens avoir été très enthousiaste. C'est un ouvrage de vulgarisation scientifique vraiment très complet sur le sujet de la reproduction de la bactérie à l'humain. Pourquoi y a-t-il sexualité ? Pourquoi y a-t-il mort ? C'est ce que jacques Ruffié nous explique en détails, en reprenant le schéma de l'évolution à travers les espèces. Une large part est consacré à Sapiens, qui a réussi à s'affranchir de la nature sur certains plans. Mais pas suffisamment pour échapper au cycle de la reproduction et de la mort.
Un livre que j'ai parcouru à nouveau avec un grand plaisir.

UnhomosapiensUnhomosapiens   25 juillet 2021
La société moderne veut ignorer la mort, mais à quel prix ? A la recherche d'une vaine immortalité elle triche avec le réel et, mise au pied du mur, tombe dans la névrose. Le quotidien demeure, même s'il est, un moment, troublé par nos phantasmes.
UnhomosapiensUnhomosapiens   25 juillet 2021
Le sexe et la mort sont les deux tributs que nous payons au progrès évolutif. Ce sont deux phénomènes complémentaires, mais étonnamment contrastés. Le premier se passe dans la joie, le plaisir et l'espérance ; le deuxième dans la souffrance, l'horreur et le néant.
UnhomosapiensUnhomosapiens   25 juillet 2021
La sexualité humaine, quand elle est libérée de tout projet reproductif, de toute génitalité, constitue l'érotisme.
UnhomosapiensUnhomosapiens   25 juillet 2021
La sexualité permet une véritable résurrection. C'est, génétiquement parlant, la seule réponse à la mort.
Tom_OtiumTom_Otium   24 janvier 2016
L’avantage du comportement territorial est trop évident pour que l’on y insiste : il cantonne chaque couple ou groupe de reproduction dans son propre domaine et diminue donc les chances d’affrontement et de conflit. Si chacun reste chez soi, la paix règne.

Dans la catégorie : Pratiques sexuellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles (242)