EAN : 978B089DP1PK6
Les liens qui libèrent (03/06/2020)
4.09/5   17 notes
Pendant le confinement, depuis sa cuisine, François Ruffin dessine le monde de demain.

On en était où ?
Ah oui.
On fonçait vers le gouffre, à vitesse accélérée. La calotte glaciaire fondait, les ours polaires se noyaient, le Mont-Blanc reculait, les oiseaux ne se cachaient même plus pour mourir.

Et soudain, la planète s’arrête.
C’est une crise, avec son cortège de drames.
Mais c’est aussi une fenêtre.
... >Voir plus

Livresenchantsthes
  22 novembre 2021
Dans Leur folie, nos viesFrançois Ruffin use du verbe "jivariser" mais en abuse-t-il ?
Ce terme viendrait du nom des Jivaros, qui réduisaient la taille de la tête de leurs ennemis.
Alors il est bien assorti au contenu de cet essai qui n'en est pas un, de ce pamphlet qui n'en reste pas là, de ce témoignage de tant de faits et de tant de personnes qui subissent les faux alibis de responsables étiquetés comme tels mais prompts à ne rien assumer.
Cet ouvrage qui n'est finalement pas la prise de tête que d'aucun aurait pu craindre s'empresse de livrer des vérités que l'on redoute de déjà connaître, parce qu'il y a urgence à ne pas se laisser réduire notre cerveau et par là-même notre courage à ne pas prendre des leviers pour des lévriers d'une course à l'utopie.

MatelMatel   15 juillet 2020
Les utra-précaires. Les ultra-milliardaires.
Leurs sorts sont liés : "c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches", énonçait déjà le manichéen Victor Hugo.

Videos de François Ruffin (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ruffin
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invitée : Maud Fontenoy, ambassadrice du gouvernement pour l'Éducation à la mer • Il faut sauver la planète bleue ! • Les enjeux du One Ocean Summit • Maud Fontenoy : tout sur la mer ! • Maud Fontenoy, ambassadrice des océans • le grand bleu de Maud Fontenoy • Océan 22 L'Oeil de Pierre - Jules Verne en héritage Invités : Olivier Minne, co-présentateur des Victoires de la Musique 2022, Flore Benguigui & Charles de Boisseguin, membres de L'Impératrice, et, MYD. MYD • Olivier Minne : Ses victoires de la musique • Qui sera la nouvelle révélation des victoires de la musique ? • L'empire du son de l'impératrice • MYD, le DJ pas si loser • MYD, virtuose des platines La Story médias - le pape fait de la télé ! L'ABC : Les actualités de Bertrand Chameroy • Bertrand refait Fort Boyard • Valérie Pécresse et les violences policières • François Ruffin et les gâteaux de Pépito • Yannick Jadot et Élizabeth Martichoux • Julian Bugier : miam-miam le mimosa