Les liens qui libèrent (19/10/2011)
3.75/5   6 notes
Depuis dix ans, François Ruffin visite des usines, voit des ouvriers manifester, désespérer, et avec, toujours, au bout, la défaite. «Ça lasserait le plus vaillant des soldats, écrit-il, tant de défaites accumulées. Ça m’a lassé. Le dégoût est monté lentement, comme une marée. Mais là, avec les Parisot, il s’est installé, définitif. Il faut préparer la contre-offensive…» Quelle est leur grande trouille ? Leur peur bleue ? Il suffit de peu d’analyse. A chaque interve... >Voir plus

Alexis1
  08 mars 2012
Le lire c'est réfléchir. le noter c'est prendre parti. J'ai pris parti. Des propositions de solutions concrètes pour la crise. J'ai envie de dire "audacieux" pourtant ce ne sont que des propositions simples pas miraculeuses mais qui pourraient être une ébauche de résolution des problèmes quotidiens.

evannaevanna   24 mai 2016
"Dans ce pot de yaourt, il y a 3500 kilomètres, a-t-il énoncé. C'est le résultat d'un étude réalisée par des économistes de l'Institut Wuppertal.Comme les ingrédients sont fabriqués dans différents pays en Europe, au total il a fallu 3500 kilomètres de transport. La patate, vous savez que les allemands en cultivent beaucoup, et il y a un gros vendeur de pommes de terre tout empaquetées. Les pommes de terre sont récoltées en Allemagne, envoyées dans le sud de l'Italie, là où la main-d'oeuvre est très peu chère, donc un transport en camion sur 1000 ou 1500 lilomètres, là elles sont épluchées, nzttoyées, et elles remontent en Allemagne où elles seronrconditionnées et vendues sur le marché allemand. Les crevettes, danoises, elles traversent le Danemark, la Belgique, l'Allemagne, toute la France, l'Espagne, jusqu'au Maroc où elles seront dépiautées, décortiquées. Elles retourneront ensuite au Danemark, d'où elles repartiront à nouveau vers les marchés de consommation européens. (p. 116)

Videos de François Ruffin (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ruffin
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Invité : François Ruffin, député NUPES / La France Insoumise de la Somme • NUPES / RN : la bataille des oppositions • Commission des Finances : à qui la présidence ? • Emmanuel Macron à la recherche de l'union nationale • Les jours d'Élisabeth Borne sont-ils comptés ? • Chrysoula Zacharopoulou, nouvelle ministre dans la tempête • J.-L. Mélenchon, un boulet pour la NUPES ?